CAO (Conception assistée par Ordinateur):
La conception assistée par ordinateur (CAO) permet de concevoir, de tester virtuellement – à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation virtuelle – et de réaliser des produits de la vie courante et les outils pour les fabriquer.
En mécanique, on peut concevoir une pièce où chaque forme répond à un besoin de fonctionnement ainsi qu'un mécanisme regroupant plusieurs pièces.
Elle permet au concepteur de voir l'objet ou la pièce en virtuel pendant la phase de conception et d'apporter des modifications si nécessaire.
Les logiciels permettent une conception directe en trois dimensions.Ces logiciels aident non seulement à la création des pièces mécaniques, ou à la mise en œuvre de leur fabrication, mais aussi à la simulation de leur comportement, et donc à la validation de celles-ci.
Une fois la création terminée, l'exécution automatique de plans est facile. On indique alors les dimensions des différentes pièces à réaliser et on transmet ceux-ci à la fabrication.
Exemple de Conception Assistée par Ordinateur:
Fabrication Assistée par Ordinateur:
Le but de la fabrication assistée par ordinateur ou FAO est d'écrire le fichier contenant le programme de pilotage d'une machine-outil à commande numérique. Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée. On appelle également ce type de fichiers : programme ISO.
Le programmeur crée les parcours en respectant les choix d'outil, les vitesses de coupe et d'avance, et les stratégies d'usinage à mettre en œuvre et les vérifie sur son poste informatique.
Exemple de fabrication assistée par ordinateur:
L'étape suivante consiste à générer le programme ISO servant à piloter la machine-outil à commande numérique et à le transférer sur la machine-outil à commande numérique.
Pour faire tout cela, nous avons une salle informatique équipée de 15 pcs et nous utilisons le logiciel TOPSOLID
Vient ensuite la phase de fabrication de tournage ou de fraisage.