Gérard Chenuet

En contact avec la musique très jeune, il commence l'étude de l'écriture à 12 ans et du hautbois à 14 ans. Il intègre le CNSM de Paris à 17 ans et obtient un 1er prix de hautbois deux ans plus tard, suivi d’un 1er Prix de musique de chambre. Il complète sa formation par les classes d’harmonie, contrepoint et analyse puis de chant obtenant de nouvelles récompenses.

Titulaire du CA de musique de chambre, il a enseigné au CRR d’Angers de 1980 à 1999 puis au CRR de Nantes jusqu'en 2021.

Tout en étant très attaché à la réalité de l'interprétation collective, Gérard Chenuet a toujours aimé l'étude et l'enseignement des disciplines théoriques. Il a également enseigné l'analyse, l'écriture et l'arrangement dans diverses structures de formation professionnelle.

Grand lecteur de partitions, il a beaucoup comparé les répertoires de piano, de musique de chambre et d'orchestre. C'est ainsi que lui est venue l'idée d'établir des passerelles afin d'irriguer le répertoire d'instruments quelque peu déshérités. Depuis 2010, Gérard Chenuet transcrit volontiers pour toutes sortes d'instruments, associant les instruments de manière habituelle ou plus aventureuse. Ses partitions sont jouées dans de nombreuses villes de France et même parfois à l'étranger. 25 sont éditées, et les productions de ces 6 dernières années font l'objet de plusieurs projets d'édition.