La charpente traditionnelle composée de pièces massives tirées directement d’un débit souvent sur liste, liste des bois avec longueurs et sections données par l’étude ou épure simplifiés faites sur la planche à dessin ou avec des logiciels adaptés ou par le calcul. Les assemblages des éléments sont dis traditionnels. Ce système reste très utilisé dans la maison individuelle surtout dans une conception de comble aménageable et charpente apparente.
La charpente dite moderne, plus récente: système triangulé, avec « pour simplifier » des barres comprimées et tendues. Les assemblages reliant les éléments sont dis modernes, des boulons, anneaux, crampons, cloues, broches, ferrures etc.. Sont additionnés aux assemblages traditionnels ou employés seuls ou couplés. Conçue sur la planche à dessin ou avec des logiciels adaptés et par le calcul. Permet des franchissements importants.
La charpente lamellé collée: permet de grandes portées, dégage des espaces sous toitures et autorise les formes ou conceptions les plus complexes. Conçue par logiciel et par calculs. Les lames de bois de longueurs et d’épaisseur fixée par le choix le mieux adapté sont collées sous presses en leurs donnant la forme souhaitée. Le système constructif est très performant, autant par la qualité du matériau que par son esthétique dans les grands ensembles. Très pratique en Pannes, Faîtages et sablières volantes.
La charpente fermettes industrialisées: composée de fermettes assemblées par connecteurs métalliques. Les bois sont de faibles sections et l’ensemble est triangulé et contreventé permettant une stabilité de la charpente. Pour pouvoir utiliser de l’espace ou aménagement de comble la conception est "plus complexe " et la pose ou levage doit être rigoureux. Conçue par logiciel.
Dans les quatre cas il est indispensable de savoir appliquer les règles de stabilité dans la construction et calculs permettant de déterminer des efforts afin de fixer sections des bois et assemblages.
Le trait reste une formation indispensable pour appliquer avec intelligence et performance les différents systèmes constructifs. Il reste aussi une culture géométrique très formatrice et appréciée.