L'auteur
Issu d’une famille d’artisans charpentier, il a exercé cette activité pendant 20 années tout en complétant sa formation technique dans les domaines de la charpente et ossature bois.
A la suite de cette expérience, il enseigne à L'APPS, (Association Pour la Promotion Sociale),pour la formation en Charpente et Structures Bois des CAP, BP, BM, puis au Groupe formation de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, départements IMT (Institue des métiers et techniques) ou il est chargé des cours de Technologie, dessin, pratique, DAO-CAO des élèves du CAP et BP, et ISCO (institut supérieur de la construction), il compléta son activité d’enseignant comme professeur vacataire -cours magistraux (conférences) à l’école d’architecture de Grenoble ou fut également créé une formation diplômant des CAP de charpente, (réservée aux étudiants de l’ E.A.G).
Cette expérience d’enseignement de 25 années lui a permis de réaliser des didacticiels particulièrement progressifs et complets sur les principaux tracés à connaître.
La formation
Le but de cette formation est la connaissance des tracés permettant la compréhension indispensable du savoir qui justifie une conception rationnelle et performante des différentes formes de combles.
Cette formation est traitée par progression sous forme de dossiers numérotés. Chaque dossier comprend des perspectives (3 dimensions), des tracés ou épures en 2 dimensions cotés, avec les explications détaillées de chaque figure et tracés. Ces tracés sont complétés par le calcul des longueurs et angles. Chaque élément est nommé ou écrit sur les dessins et en texte. Les explications détaillées sont jointes à chaque épure.
La progression est basée sur les tracés ou recherches simples pour aller au plus complexes. Chacun peut choisir son niveau. Il est conseillé de consulter les dossiers du CD niveau CAP-BEP de 1 à 6, particulièrement pour les débutants ou ceux qui n’ont aucune base de géométrie. Les dossiers sur les deux CD varient de 3 à 39 pages par fichiers.
Les répertoires-dossiers d’impression des tracés de 3 à 12 fichiers permettent une impression facile des épures sur imprimantes ou traceurs.