2001 : J-F Robiou du Pont découvre la tour de Ténéro, en ruine, et en tombe sous le charme. Il commence les démarches administratives : la concession était tombée en désuétude et les services de l’état, ne voyant aucune collectivité la prendre en charge, envisageaient même de la démolir car elle présentait un danger en cas de chutes de pierres.
2003 : création de l’association TENERO, pour pouvoir obtenir la concession de la tour afin de la réhabiliter. La procédure qui a donné lieu à une enquête publique a duré trois ans. Au bout du compte, l’association a obtenu l’aval du maire de Séné, du préfet, du conseil général, de la DDE, des Bâtiments de France, de la Direction Générale de l’Environnement et des Affaires Maritimes.
L’objectif statutaire initial de l’association est « la restauration de la tour de l’île de Boëd, sise sur la commune de Séné, Morbihan, en vue de la création d’un observatoire de la vie maritime ».
2007 : obtention de la concession, pour une durée de quinze ans.
2008 : début des travaux, sous la direction de Lionel Ducos.
2010 : Christiane Le Boulicaut est élue présidente de l'association. la mise hors d’eau et hors d’air est partiellement atteinte ; cependant quelques travaux restent à faire. Pour mener à bien la restauration de la tour, TENERO s’appuie sur les adhésions et souscriptions d’amis de l’association. Les travaux sont menés par des bénévoles, avec l’utilisation de matériaux écologiques (chanvre, chaux, pin Douglas).
L’association va pouvoir désormais se consacrer à ses objets statutaires qui sont la promotion et l’animation du patrimoine maritime sous tous ses aspects : patrimoine architectural ; sites naturels classés et susceptibles d’être classés ; étude et préservation de la faune et de la flore maritimes.
2012 : plus de présidence et responsabilité collective du CA