En 2018, j'ai eu l'occasion d'effectuer mon stage de fin de DUT (GCF) de 10 semaines, du 16 avril au 22 juin, dans l'entreprise STX France.
STX France, que le nomme aussi les chantiers de l’atlantique, est le plus grand chantier naval d’Europe avec plus de 150 hectares de superficie et environ 2700 employés. L'entreprise est basée à Saint-Nazaire au bord de l’océan Atlantique et est depuis des décennies un agent économique incontournable de cette vieille cité portuaire.
Depuis sa création en 1861, grâce à son savoir-faire, ses compétences et son activité internationale, plus de 160 navires ont vu le jour, du premier transatlantique, aux premiers paquebots de croisières, en passant par des bateaux à trois mâts, des liners, des pétroliers, des porte-avions, des porte-hélicoptères, des bateaux militaires, des méthaniers…
Durant ce stage, j'ai réalisé différentes activités dans le service comptabilité de l'entreprise:
- J'ai procédé à la comptabilité d'une filiale de STX France (Usimer Immo) pour un exercice entier, dans le but d'établir les documents réglementaires et nécessaires à la bonne gestion de l'entreprise. Autour de cette grande mission, j'ai effectué plusieurs tâches: enregistrements des opérations quotidiennes sur le logiciel comptable SAP, aide à l'audit des comptes par le commissaire aux comptes (documents de contrôles, détails des comptes), clôture des comptes avec l'établissement du rapport de gestion et du procès-verbal d'assemblée générale ordinaire, intégration fiscale de la société dans le groupe STX France.
- J'ai également travaillé dans la partie "fournisseur" du service avec un travail en majorité centré sur l'enregistrement des factures à l'aide de 2 logiciels (ESKER et SAP). Chaque facture reçue devait être vérifiée via de nombreux critères: réception de la marchandise dans l'entreprise, prestation de service effectuée, bon montant, bonne échéance ... Ce travail très méthodique nécessitait beaucoup de vigilance et de rigueur.
- J'ai aussi effectué une multitude d'activités sous différentes formes: veille concurrentielle, actionnariat salarié, relance de factures clients échues, analyses graphiques via excel, étude sur un certain type de fiscalité étrangère ...
Bilan personnel:
Ce stage m'a permis de mettre en pratique mes compétences et tout ce que j'ai acquis depuis mon entré à l'IUT.
De plus, j'ai découvert l'univers comptable en entreprise que je ne connaissais pas du tout et qui est totalement différent que ce je pensais (sens positif). J'ai été agréablement surpris car je ne m'attendais pas à découvrir un métier aussi dynamique et intéressant. Ce métier demande de nombreuses qualités telles que de la rigueur, du sens de l'écoute, du pragmatisme et de la polyvalence.
Ce stage m'a également permis de préparer ma future orientation. En effet il rentre parfaitement dans le cadre de mon projet professionnel.