Mario SAAD, 23 ans, passionné par les nouvelles technologies, en formation d’ingénieur en technologie numérique et électronique, décide de se lancer en 2017 sur le marché de revente de téléphones portables et tablettes d’occasion . Sa volonté est d’implanter en France le concept de “l’occasion quasi neuf”. Pour se faire accompagner dans la création de son entreprise Mario fait appel à un jeune groupe d’étudiants de l’IUT de Nantes.
J'ai donc eu la chance, avec un groupe de camarades de l'IUT, de participer à la création d'une entreprise durant tout le long de notre deuxième année de DUT GEA.
Pour mener à bien ce projet tutoré, qui rentrait dans le cadre de mes études, nous avons dû travailler sur plusieurs activités nécessaires à la création et au bon fonctionnement de l'entreprise:
-Etude juridique pour choisir le statut de l'entreprise
-Etude sur les différents moyens de stockage
-Etude de marché complète (étude documentaire, qualitative et quantitative)
-Etude financière (calcul de coûts, plan de financement, analyse financière)
-Communication (photographies, création de réseaux sociaux, vidéo promotionnelle)
Bilan personnel:
Me concernant, le projet m'a offert la possibilité de mettre en application les connaissances acquises lors du DUT. Il m'a apporté de nombreux savoir-être (encadrement, relationnel, coordination) et savoir-faire (outils de gestion prévisionnelle, montage vidéo).
Dans un cadre professionnel, aider notre commanditaire dans la création de sa start-up est très valorisant puisque au delà d'un champ de missions larges et variées, le projet s'est concrétisé et les ventes ont déjà bien commencées.
Vous pouvez retrouver le lien du site internet de l'entreprise juste ici: https://www.mariotech.co/