Quel qu’aient été mes fonctions dans les entreprises, j’avais pour mission d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution de carrière. J’ai piloté la montée en compétence de mes équipiers dans un premier temps puis les manageurs et enfin les étudiants que j’accompagne à l’IMéA. Mon expérience professionnelle me permet d’illustrer et de donner du crédit aux enseignements théoriques que je propose. Mon activité au sein de mon entreprise me permet de rester en phase avec les problématiques actuelles, le numérique, l’omnicanal, les nouvelles attentes des consommateurs.
J’ai exercé dans la grande distribution pendant plus de 15 ans dans des fonctions d’encadrement d’équipes de plus de 100 personnes et une dizaine de managers. Mais j’ai commencé ma carrière par l’artisanat et l’apprentissage comme nos étudiants, puis j’ai travaillé pour une franchise et enfin je suis un commerçant de proximité et pour finir j’ai une boutique de vente en ligne. Cet éventail d’expériences me permet d’avoir des exemples concrets pour beaucoup de situation de cours.
Je construis mes cours pour qu’ils soient le plus immersifs possible et j’alterne les phases de recherche individuelle, le travail en groupe et la co-construction autour d’un projet afin de rendre le cours implicatif.
Le « Mode Projet » est au cœur de ma pratique. Pour les motiver nous devons intégrer les nouvelles attentes des apprenants, leurs motivations évoluent et le rapport au travail s’en trouve affecté. Quel que soit les difficultés, donner un objectif qui a du sens, une méthode qui permet l’épanouissement des collaborateurs, un feedback bienveillant rendent les échéances plus douces et facilite la « montée en compétence ».
J’aime valoriser les différentes phases du processus d’acquisition du savoir : les étudiants sont plus réceptifs lorsqu’ils sont impliqués, ils cherchent des solutions, et ils formalisent leurs nouvelles connaissances. Avec la pratique, ils utiliseront les méthodes apprises en autonomie.
Sur les connaissances plus théoriques comme la gestion ou l’utilisation d’un tableur, je favorise le travail en binôme qui permet à un public plus à l’aise de travailler avec d’autre moins familier de la question. L’un peut poser toutes les questions sans craintes et l’autre conceptualise sa pensée et donc devient plus efficace.
Je suis pro-actif sur les outils mis à la disposition des étudiants comme chamilo (plateforme pédagogique)
· Je travail et surtout j’encourage le travail avec des outils collaboratifs numériques (mini site, Teams). J’ai été formé à la construction et à l’organisation des classes virtuelles.
Je mets à disposition un contenu pédagogique reprenant les points clés du référenciel avec des ressources et un résumé du cours.
J’utilise la projection de diaporama uniquement pour la phase de présentation du cours et pour valider les notions importantes.
En fin de cours, nous reformulons les éléments incontournables et validation des acquis dans un QCM ou par un oral en plénière.
Le cas échéant, j’utilise une notation la plus transparente possible car il est important pour moi de valoriser le travail, l’implication et les résultats le plus justement possible car c’est un outil de motivation puissant.
J’ai eu à mener différents projets qui impliquaient d’autres intervenants, le 1er était sur les classes en visio et sur les classes virtuelles, puis l’aide à la rédaction des dossiers pro et les préparer à l’oral, le numérique dans le merchandising de séduction et la numérisation des PdV, Excel, aujourd’hui sur l’audit de surface de vente. Je me rends disponible pour les réunions pédagogiques.
Pour résumer
Je suis par mon implication dans le commerce, dans la mise à disposition d’outils digitaux, avec mon expérience de la création d’entreprise et surtout par un parcourt atypique je suis complètement amène à mobiliser les étudiants. J’ai eu à mener de nombreux projets professionnels ainsi qu’avec mon association (UCB). Mais avant tout je sais conceptualiser une formation, gérer le rythme, les temps faibles et les temps forts pour créer une dynamique positive dans la classe.
Gérer un projet comme une formation c’est avoir une vision : globale, méthodique mais aussi pragmatique.
être commerçant aujourd'hui c'est comprendre et agir, se remettre en question et agir, se former et agir
images.dietsch@gmail.com