Les directions, animations et montage de formations sont les suivantes et labélisées comme étant disciplinaires et se déroulant au sein du département informatique ou disciplinaires au sein de département autre qu’informatique.
A) Disciplinaires au sein du département informatique
IUP 2 "Génie Informatique" (2002-2006) : Dans le cadre de cette formation, j’ai assuré la charge de directeur des études qui consistait à l’animation de l’équipe pédagogique de cette seconde année d’IUP, de faire les emplois du temps, la constitution des groupes de TD et TP avec des effectifs de 90 étudiants, la déclaration des heures des intervenants et d’organiser les jurys.
Licence "Informatique" (2013) : J’ai assuré la charge de responsable pédagogique de la Licence Informatique L2 et L3 pendant 6 mois en remplacement d’El-Hadi Zahzah (MCF-HDR) en CRCT. Cette responsabilité a consisté à assurer le bon fonctionnement de la licence, les présidences de jury des semestres pairs et le recrutement pour l’année suivante.
B) Disciplinaires au sein d’un autre département
Deug "Lettres Modernes" (LM) (2001-2004) : Dans le cadre du montage et de la mise en place de la formation Deug LM par Yvan Daniel (PR, Section 10) à la FLASH (ULR) en collaboration avec moi, j’ai effectué la conception des enseignements d’informatique d’usage pour la première année ainsi que pour la deuxième année car cette formation était dans son année d’ouverture. Ces enseignements avaient pour but de permettre aux étudiants de savoir utiliser les outils de bureautique de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), de pouvoir naviguer de façon pertinente sur internet et de pouvoir créer un site web (Dreamweaver, HTML). Dans ce cadre, j’ai effectué la conception de 3 UEs de 15hTP intitulées respectivement : Bureautique Niveau 1 (Traitement de texte, Présentation), Bureautique Niveau 2 (Tableur), et Bureautique Niveau 3 (Création de Site Web). Pour assurer l’adéquation avec la formation Lettres Modernes, je me suis rapproché des enseignants de la FLASH pour intégrer de façon optimale l’informatique dans cette formation. D’un point de vue pratique, cette collaboration s’est concrétisée par un projet commun entre le module d’informatique d’usage et le module d’histoire des médias dans l’UE intitulée Bureautique Niveau 3. Ce projet consistait à apprendre aux étudiants à mettre sous forme d’un site web des informations recueillies lors de reportages effectués dans le domaine de l’événementiel sur La Rochelle.
Licence Professionnelle "Lettres, Cultures et Nouveaux Media" (LP-LCNM) (2002-2017) : Lors de la création et mise en place en 2002 de cette licence professionnelle par Yvan Daniel (PR) à la FLASH (ULR) en collaboration avec moi, j’ai effectué la conception des 4 UEs d’informatique intitulées respectivement Environnement Informatique (20hTP), Initiation au Graphisme (26hTD), Recherche et veille d’informations sur internet (20hTP) et Création et Organisation de Site Web (25hTP). Les différentes tâches administratives et pédagogiques réalisées ont été les suivantes : Participation au recrutement des étudiants sur dossier et entretien, réunions pédagogiques, réalisation de la maquette des enseignements pour la partie informatique, recrutement des intervenants professionnels, et étude financière du matériel spécifique à la partie informatique.
C) Responsabilité de l’UE transversale de Méthodologie Universitaire/PPP
Dès 2004, je suis intervenu dans l’UE intitulé Méthodologie Universitaire initiée par Christian Moreau (PR), et participé à l’élaboration de son contenu lors de réunions régulières. L’objectif de cet UE était d’affilier intellectuellement et institutionnellement l’étudiant pour sa réussite à l’Université. Après le quatriennal 2004-2008, la méthodologie universitaire est devenue Projet Personnel et Professionnel (PPP) sous la tutelle d’Anne Aubert (MCF) qui était responsable de la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle. Sur le quatriennal 2008-2012, j’étais intervenant. En outre, sur le quatriennal 2012-2017 je suis devenu le responsable de cet enseignement sur le pôle Sciences avec plus de 300 étudiants et 7 intervenants statutaires ou vacataires.