Historique

C'est en 2013, à la suite de l'annonce de la fermeture probable de La Meublerie (une petite entreprise d'ébénisterie dispensant, entre autres, des formations en ébénisterie artisanale) qu'est née l'idée de coopérative. C'est alors que d'anciens élèves ainsi que l'ébéniste propriétaire de La Meublerie ont entrepris des démarches et des pourparlers en vue de créer une coopérative et de racheter La Meublerie. Seize (16) personnes se sont rassemblées et ont mis sur pied Tenon-Mortaise - coopérative d'ébénisterie, une nouvelle entreprise dont le but serait d'offrir à ses membres des services, un atelier et tout l'équipement nécessaire au travail d'ébénisterie et de sculpture sur bois.

L'assemblée générale de constitution de Tenon-Mortaise - coopérative d'ébénisterie s'est déroulée le 15 avril 2014 et, le 13 mai 2014, la coopérative a obtenu l'attestation officielle du gouvernement. Dès l'automne 2014, et pour les années suivantes, la coopérative a tenu ses promesses en desservant ses membres avec des ateliers supervisés, des formations variées ainsi que divers services et conseils dans la réalisation de leurs projets personnels d'ébénisterie ou de sculpture. De plus, au fil des ans, la coopérative a continué de dispenser des cours pour débutant, intermédiaire ou avancé au bénéfice de la communauté de Rouyn-Noranda et des environs.

Comprenant au départ 16 membres fondateurs très motivés par le projet, la coopérative compte à ce jour 24 membres continuant d'assurer la vitalité de l'organisation.