Description des formations

COURS 1 – DÉBUTANT (72 HEURES)

1. But du cours

Ce cours vise à initier les participants aux bases de l’ébénisterie.

2. Description et objectifs du cours

Dans le cadre de ce cours, le participant réalisera un poussoir, un maillet et une petite table de chevet/téléphone, ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs suivants :

·         Savoir reconnaitre les diverses essences de bois.

·         Apprendre et appliquer les consignes de sécurité et les règles d’utilisation de l’atelier.

·         Apprendre la base de la lecture de plan et à produire une liste de débitage bien calculée.

·         Réaliser des assemblages à l’aide d’outils manuels pour travailler le bois.

·         Apprendre à utiliser les outils électriques et les machines de la bonne façon et de manière sécuritaire.

·         Fabriquer un poussoir, un maillet et une petite table de chevet/téléphone.

·         Apprendre les bases du sablage et de la finition de meubles.

3. Durée du cours et prolongation

Le cours de débutant dure 72 heures.  Comme l’apprentissage est fonction des habiletés de chacun, le rythme peut varier d’un participant à l’autre.  En général, les activités prévues sont réalisables en 72 heures. 

Pour les participants qui n’auraient pas terminé les projets prévus dans le cadre du cours, il est possible d’acheter des heures additionnelles afin de les compléter.  Il suffit de s’informer à son professeur.

4. Séquence des cours

Le cours 1 de débutant est obligatoire et préalable au cours 2 intermédiaire, et ce  qu’on soit un participant débutant ou déjà expérimenté.  Totalisant 144 heures de formation, ces deux cours sont des prérequis permettant d’obtenir le statut de membre, si le participant se qualifie selon les règlements de la coopérative, ou permettant d’accéder à des heures supervisées en atelier, selon une tarification horaire établie par la coopérative.

Dans le cas d’un participant déjà expérimenté, la coopérative pourra évaluer son degré de connaissance et de maitrise en ébénisterie et lui proposer un cheminement alternatif, si cela s’applique.

COURS 2 – INTERMÉDIAIRE (72 HEURES)

1. But du cours

Ce cours vise à consolider les acquis du cours 1 et à montrer au participant de nouvelles techniques qui le conduiront par la suite à la réalisation de ses propres projets.

2. Préalable

Le cours 1 – Débutant est obligatoire avant de pouvoir suivre le cours 2 – Intermédiaire.

3. Description et objectifs du cours

Dans le cadre de ce cours, le participant réalisera un meuble qui lui permettra d’approfondir les techniques apprises dans le cours de débutant et aussi d’en développer de nouvelles,  ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs suivants :

·         Fabriquer, selon toutes les étapes, un chiffonnier ou un confiturier ou un coffre.

·         Utiliser des machines ou des outils tels que la façonneuse (shaper), la toupie manuelle, la scie à onglet, etc.

·         Confectionner une corniche, des panneaux à caisson, des panneaux à rainure et languettes, etc.

·         Apprendre des bases en sculpture d’ornementation

·         Utiliser et installer de la quincaillerie (Ex. : pentures)

·         Réaliser une croix de St-André ou des pointes de diamant (facultatif)

·         Perfectionner l’apprentissage de la finition de meubles                                           

4. Durée du cours et prolongation

Le cours intermédiaire dure 72 heures.  Comme l’apprentissage est fonction des habiletés de chacun, le rythme peut varier d’un participant à l’autre.  En général, les activités prévues sont réalisables en 72 heures. 

Pour les participants qui n’auraient pas terminé les projets prévus dans le cadre du cours, il est possible d’acheter des heures additionnelles afin de les compléter.  Il suffit de s’informer à son professeur.

5. Séquence des cours

Le cours 1 de débutant est obligatoire et préalable au cours 2 intermédiaire, et ce, qu’on soit un participant débutant ou déjà expérimenté.  Totalisant 144 heures de formation, ces deux cours sont des prérequis permettant d’obtenir le statut de membre (si le participant se qualifie selon les règlements de la coopérative) ou permettant d’accéder à des heures supervisées en atelier, selon une tarification horaire établie par la coopérative.

Dans le cas d’un participant déjà expérimenté, la coopérative pourra évaluer son degré de connaissance et de maitrise en ébénisterie et lui proposer un cheminement alternatif plus rapide, si cela s’applique.

COURS 3 – ATELIER AVANCÉ (72 HEURES)

1. But de l’atelier

L’atelier avancé permet au participant de réaliser un projet personnel d’ébénisterie en bénéficiant d’heures de travail en atelier sous la supervision d’un ébéniste expert.

2. Préalable

Avoir suivi les cours 1 et 2 et avoir cumulé ou démontré 144 heures d’expérience en atelier.

3. Description et modalités de fonctionnement de l’atelier

Dans le cadre de son travail en atelier, le participant réalisera un projet personnel en ébénisterie en appliquant toutes les étapes : de la conception initiale et la planification jusqu’à l’étape finale de finition.  Le projet du participant doit être présenté préalablement aux responsables de l’atelier pour approbation.  Deux formules de participation sont offertes:

3.1 – Devenir membre de la coopérative

Après avoir obtenu les préalables décrits au point 2, le participant est admissible.  Il doit présenter une demande à la coopérative.  S’il est admis, le participant doit compléter son intégration en payant sa part de qualification, puis une cotisation annuelle, ce qui lui donne un accès complet aux services de la coopérative : une clé de l’atelier, des heures d’atelier/année supervisées ou en accès libre, des prix membres avantageux sur les achats de bois, de quincaillerie et autres matériels.

3.2 – Demeurer usager externe

Après avoir obtenu les préalables décrits au point 2, le participant peut choisir de ne pas devenir membre de la coopérative.  Il peut alors s’inscrire à un atelier supervisé de 72 heures au tarif établi par la coopérative et recevoir des services pour la durée de son atelier.  Il peut aussi acheter du bois, de la quincaillerie et autres matériels selon le tarif établi par la coopérative pour les usagers étudiants.  Enfin, il peut changer d’idée et décider plus tard de devenir membre, si cela l’intéresse.

4. Durée de l’atelier et prolongation

Un atelier dure 72 heures.  L’usager est responsable de bien planifier son temps.  Pour le participant qui n’aurait pas terminé son projet, il est possible d’acheter des heures additionnelles afin de le compléter seulement quand la coopérative est en fonction.

5. Règlements de la coopérative

Tout participant se doit de respecter les règlements adoptés par la coopérative quant à la sécurité et aux modalités d’utilisation des espaces et des équipements.  À défaut de s’y conformer, le participant peut être exclu ou expulsé, auquel cas ses frais d’inscription seront remboursés en proportion des heures utilisées.

ATELIER d’initiation et de sculpture libre (30 HEURES)

1. But de l’atelier

L’atelier de sculpture sur bois est ouvert à la fois pour les personnes qui débutent et désirent s’initier à la sculpture ainsi qu’aux personnes expérimentées qui veulent réaliser un projet personnel en bonne compagnie.

2. Description et modalités de fonctionnement de l’atelier

L’atelier de sculpture comprend deux volets : initiation pour les débutants et atelier libre pour projet personnel.

Volet débutant

Dans le cadre de ce volet, la personne aura accès à une formation permettant d’expérimenter les bases de la sculpture d’ornementation et de la sculpture en relief.  Cette formation comprend divers aspects dont les suivants :

·         Reconnaitre les différentes essences de bois ainsi que leurs propriétés.

·         Les outils : apprivoiser l’utilisation des gouges, fermoirs, burins, etc.

·         Les différentes coupes du bois : frappe en gras -vs- frappe en maigre

·         Exercices d’initiation et pratique

·         Initiation aux techniques d’aiguisage.

Volet projet personnel

Ce volet s’adresse aux personnes ayant déjà acquis des compétences en sculpture et qui sont autonomes. L’atelier leur offre l’opportunité de travailler sur un projet personnel tout en bénéficiant de l’effet de groupe et des services de la coopérative (espace de travail, outils, matériel, bois, etc.). La sculpture d’ornementation, en relief ou en ronde bosse sont des possibilités selon le projet choisi.

3. Règlements de la coopérative

Tout participant se doit de respecter les règlements adoptés par la coopérative quant à la sécurité et aux modalités d’utilisation des espaces et des équipements.  À défaut de s’y conformer, le participant peut être exclu ou expulsé, auquel cas ses frais d’inscription seront remboursés en proportion des heures utilisées.