Au début du 20e siècle, la vogue du tourisme atteint Mont-Soleil. Le funiculaire reliant Saint-Imier à Mont-Soleil est inauguré le 10 août 1903. Le site connait dès lors un essor important en raison de son panorama grandiose et de son air pur. Les constructions se multiplient, hôtels, pensions, châlets. Rien d'étonnant donc si certains adeptes de l'activité physique envisagent d'y pratiquer le tennis.
Le 14 août 1905 quelques familles aisées de la cité imérienne fondent le premier club jurassien et l'un des tout premiers du pays. Il s'appelait alors le
 
                        " Lawn Tennis Club Mont-Soleil "
 
sans doute pour attirer les touristes anglais qui visitaient la toute nouvelle station de Mont-Soleil.
  
 
A ses débuts, le club dispose de deux courts en terre battue.
Divers tournois y furent organisés et les résultats proclamés au Sport-Hôtel
qui faisait également office de vestiaire.
Ce n'est qu'en 1949 que fut construit le club-house au sud des terrains.
 
  
 
 
 
 
  
  Dès ce jour nos formidables installations nous permettent à nouveau de recevoir des compétitions et des tournois.

Début 2009 pose d'une touche artistique, une statue concue par deux de nos membres, Eric Achermann et René Thommen et inaugurée le 23 seprembre 2009

     

 

 
  
       Début des années 80, le comité composé principalement de personnes travaillant dans l'horlogerie aux Longines se décident à changer les surfaces de jeux, passant de la terre battue, onéreuse à l'entretien, à une surface moderne composée d'un tapis synthétique recouverte de sable de quartz. Surface plus adaptée au rigueur météorologique de notre région 
Un éclairage viendra quelques temps plus tard compléter les installations.
 
  Un nouveau pas vers un confort optimal est franchi en 1998, installation d'une nouvelle surface de jeux avec cette fois-ci une moquette recouverte de granulés de tartan, surface se rapprochant de la terre battue.
 
    En 2000, le TC Mont-Soleil et le TC Villeret décident d'une collaboration en vue d'encourager la pratique du tennis et d'harmoniser leur mode de fonctionnement.
Une convention de partenariat est acceptée par les assemblées des deux clubs.
Depuis lors, le TCMS et le TCV collaborent activement dans l'animation du mouvement juniors, des équipes interclub, ainsi que dans l'organisation de tournois ou autres manifestations.

 
    Le 13 août 2005, 100e anniversaire de notre club fêté dans un premier temps, autour de nos installations en compagnie de nombreux invités et de la population de la région, et plus tard pour la partie officielle à la salle de spectacle.
 
    Pour cause de vétusté, le club house ne permettait plus d'organiser de tournoi ni de recevoir correctement les compétitions interclub, la dynamique du 100e anniversaire renforça le comité à se lancer dans un projet de nouveau club house.
 
Le 16 juin 2006 inauguration du nouveau club-house en présence des autorités (Voir photos sous rubrique "Galerie de photos")