>Nouvelles de l'association

- Notre exposition "Les imageurs radiologiques - 50 ans de développement industriel en région Grenobloise" a ouvert ses portes le jeudi 7 mars à la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier sur le campus à St Martin d'Hères. Elle sera visible du lundi au jeudi de 8h à 22h ; le vendredi de 8h à 19h ; le samedi de 9h à 17h  jusqu'au 26 avril 2019.
Lien vers l'album photo de l'exposition.
De l’amplificateur de brillance aux imageurs radiologiques plats… L’exposition permet de découvrir comment une
invention pour résoudre un problème technique a pu donner naissance à une activité industrielle féconde pendant plus de 50 ans. Venez découvrir une longue tradition d’innovations technologiques pilotées par l’entreprise Thales.
En lien avec l'exposition, un atelier de Science Infuse sur l'histoire des détecteurs plans pour la radiologie médicale, animé par Marc Arquès, a eu lieu le mardi 19 mars de 13h à 14h, dans l'auditorium de la bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.

- Les 3 et 4 décembre 2018, nous avons installé l'exposition sur "L'histoire de l'amplificateur de brillance radiologique" sur le site Thales de Vélizy Hélios. Elle a été inaugurée le 17 décembre.
Elle sera visible jusqu'au 14 mars 2019. Elle pourra alors être déplacée vers d'autres sites de Thales. Des discussions sont en cours pour une installation à Thales Research & Technology (TRT) sur Palaiseau.

Cette vidéo se visite de façon autonome. Des vidéos sont proposées sur chaque stand.
Voici un lien vers un page de notre site, pour en découvrir le contenu détaillé.

L'expo en cours d'installation à Thales Vélizy Hélios

Les membres du CA de Tedimage38 remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette exposition sur le site Thales de Vélizy Hélios, en particulier :
Michel Mussot pour la mise en œuvre de l’IIL 2G de la chambre noire
Jean-Pierre Sembely pour la numérisation de nos vidéos
Alvaro Munari pour l’aide logistique sur la fixation des téléviseurs et l’emballage en vue de l’expédition
Nathalie Jouffray et Philippe Gallet pour le soutien à l’expédition
Jean Chabbal et Marc Arquès pour leur contribution à l’histoire de la Cassette X
Lydia Grilheres pour le soutien sur la communication
La Direction Thales pour son accueil et hébergement sur le site de Moirans
Le service communication de Vélizy Hélios qui accueille notre exposition
Le CA de l’AICPRAT pour son soutien et son implication pour l’exposition à Vélizy et en particulier Henri Watrin

- Notre Assemblée Générale annuelle 2018 s'est tenue à la maison des Associations de St Egrève, le jeudi 29 novembre de 17h30 à 20h.

Notre activité 2018 a été centrée sur 2 thèmes principaux :

1 - Rejoindre les jeunes générations pour

les informer sur l’intérêt des carrières scientifiques et techniques.
favoriser la parité d’accès à ce type de carrières
par une mise en scène du patrimoine technique et humain des tubes et dispositifs à image développés par Thomson-CSF au cours du XXème siècle.    
Nous souhaitons pour cela rencontrer des enseignants et directeurs d'établissement pour leur soumettre notre projet.

Nous avons pu tester le bien fondé de ce nouvel axe d'activité : le mercredi 30 mai, nous avons accueilli 2 groupes de 10 collégiens du collège Le Vergeron de Moirans, venus visiter le siteThales avec leur enseignante.
Nous avons pu leur raconter l'histoire de la radiologie médicale au travers de notre exposition.
Leur attention et les questions posées nous ont encouragé à poursuivre en ce sens.

2 - Dupliquer l'exposition sur "L'histoire de l'amplificateur de brillance" pour la rendre itinérante.
Deux rendez-vous sont pris qui mobilisent toute notre activité depuis le mois de juin :
- une exposition à Thales Vélizy Hélios du 4 décembre 2018 au 14 février 2019
- une exposition à la Bibliothèque Universitaire de Grenoble du 4 mars au 26 avril 2019.
Vous trouverez sur notre site les détails de cette exposition, illustrée de 6 vidéos.

Notre Assemblée Générale annuelle s'est tenue comme prévu le jeudi 9 novembre 2017 de 17h30 à 20h, à la Maison des Associations de St Egrève. Nous étions 20 personnes présentes et 17 personnes représentées. Nous avons eu des échanges conviviaux et constructifs. Les rapports d'activité et financiers ont été approuvés à l'unanimité. Nous avons renouvelé les membres de notre CA. Voici le lien pour accéder au compte-rendu.




·      Signature d'une alliance entre l'AICPRAT et TEDIMAGE38
Le mercredi 18 octobre, Henri Watrin, vice-président de l'AICPRAT (ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS DE THALES) et Jean-Luc Berger, président de TEDIMAGE38 ont signé une convention d’alliance entre nos 2 associations, en présence de Jean-Pierre Pujes, conseiller du Président Bruno Garreta et responsable de l'histoire de Thales au sein de la commission Histoire et Patrimoine. 
Les objectifs de cette alliance sont les suivants :
  • De coopérer dans le domaine de la préservation du patrimoine de Thales.
  • D’entrer les produits sauvegardés par TEDIMAGE38 dans la base AICPRAT.
  • D’étendre la coopération aux actions de conservation et de mise en valeur des tubes électroniques des autres sites de TED.
  • L’accès pour les membres de TEDIMAGE38 aux publications et informations sur le site web de l’AICPRAT.
  • D’inclure TEDIMAGE38 dans les contacts que l’AICPRAT a régulièrement avec la Direction de Thales pour ce qui concerne la conservation du patrimoine.
  • Échanger toutes idées ou suggestions d’initiatives concernant la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
Retrouvez l'intégralité du document en cliquant sur ce lien.



·       Participation de TEDIMAGE38 aux journées du patrimoine à St Egrève en collaboration avec l'association Histoire et Patrimoine Vence Néron Cornillon


Nous avons été impliqués dans 2 événements pour les journées du patrimoine 2017 :

- vendredi 15 septembre 2017 à 20h, une conférence donnée à La Vence Scène de St Egrève : "Si la Thomson m'était contée..."

- samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h  à la Maison Borel, près de la mairie de St Egrève : une exposition retraçant l'histoire du site Emile Girardeau de St Egrève.




EXPOSITION DES 16 et 17 SEPTEMBRE 2017 - Maison BOREL - St Egrève

- L'exposition a accueilli environ 100 personnes par jour. 
Voici un lien pour visualiser les 11 panneaux de l'exposition :

Si la Thomson m'était contée...


Et une vidéo parcourant l'exposition :

Si la Thomson m'était contée...



CONFÉRENCE à LA VENCE SCENE le 15 septembre 2017


- La conférence a rassemblé près de 70 personnes et a donné lieu à d'intéressants échanges sur l'histoire du site Emile Girardeau.
- Voici un lien vers les articles du Dauphiné Libéré annonçant puis relatant les événements de la conférence et de l'exposition.

·       Le 30 juin 2017, TRIXELL a fêté ses 20 ans d'existence. A cette occasion nous avons accueilli dans notre espace d'exposition les personnes invitées, dont les actionnaires, et les salariés de l'entreprise. 
Ce fut l'occasion d'une mise en valeur des racines historiques de Trixell, depuis la découverte des rayons X en passant par l'invention de l'amplificateur de brillance jusqu'aux travaux de recherche et développement de ce que fut la "Cassette X" dans les années 80.

    
            
 
A cette occasion, Mme Geneviève Fioraso, députée de l'Isère, a cité l'espace historique de Tedimage38 dans son intervention devant les salariés de Trixell. Voici un extrait de son discours :

Intervention de Geneviève Fioraso



·       Nous avons réalisé une vidéo qui présente en 2mn notre exposition sur 100 ans d'histoire de l'imagerie Rayons X installée sur le site Thales de Moirans - Elle fut diffusée sur les écrans d'information du site lors des 20 ans de Trixell.
Des visites peuvent s'organiser pour des groupes de moins de 10 personnes.

100 ans d'imagerie Rayons X



·       Le 13 avril 2017 : une causerie entre verriers s'est déroulée à la Maison des Associations de St Egrève.
Jean-Claude Fabre, Charles Compan, Jean-Yves Boucard et Michel Pignon se sont retrouvés autour de différents tubes et pièces de verrerie pour évoquer ce que fut l'exercice de leur métier sur les sites de St Egrève puis de Moirans. Une première vidéo de cette rencontre est déjà disponible sur ce site.




·       Mars 2017 : Suite aux conférences sur l'histoire du site de St Egrève que nous avons faites en octobre 2016 à l'invitation de l'association Histoire et Patrimoine Vence - Néron - Cornillon puis en janvier 2017 à l'invitation de la MJC du Fontanil, un article du journal de St Egrève de ce mois retrace brièvement l'histoire de la Thomson :

 

Cliquez ici pour consulter l'ensemble de l'article en page 16 du journal.


·       Décembre 2016 : La lettre N°24 de l'Association Histoire et Patrimoine Vence - Neyron - Cornillon publie un article retraçant l'histoire du site de Thomson-CSF



·       Décembre 2016 : l'exposition temporaire devient permanente. Notre exposition temporaire sur l'histoire de la radiologie médicale a pu être réinstallée dans un espace plus restreint de nos nouveaux locaux du site de Moirans. Elle va pouvoir être progressivement enrichie de la présentation de nouveaux produits.

 

 ·        Novembre 2016 : déménagement de Tedimage38 dans un nouveau local.

Les surfaces occupées par Tedimage38 pour le stockage des collections, ainsi que pour les bureaux, ont été récupérées par Thales pour répondre aux besoins de Trixell.

Nous avons donc déplacé l’ensemble avec l’aide indispensable des Services Généraux dans de nouveaux locaux qui cette fois comportent un plafond , ce qui nous protège de la poussière ! Ces locaux sont situés juste derrière la salle dans laquelle l’expo sur la radiologie médicale a été initialement installée.

Nous avons prévu un nouvel espace d’exposition qui occupe environ 30% de la surface allouée.  Ce qui implique une configuration serrée pour les bureaux et un stockage des collections de tubes dans des armoires plutôt que dans les caisses et autres cartons. Nous avons donc sorti tous les produits des cartons pour gagner l’indispensable place.



  

·       Comme annoncé lors de notre AG du 10/11/20106, nous avons fait visiter notre exposition sur la radiologie sur le site de Thales Moirans à diverses personnalités du bassin grenoblois impliquées dans la conservation du patrimoine industriel. Il s’agissait de la dernière visite avant le démontage de l’exposition pour libérer la surface prêtée par Thales.

Ainsi nous avons reçu :

§  Mme Geneviève Fioraso (Députée de l’Isère) avec son attaché parlementaire Mr Youssouf Soumaré.

§  MM  Philippe Duparchy (président), Gérard Chouteau, Xavier Hiron (Aconit)

§  Mr Jean-François Lebas (Musée des Sciences Médicales de Grenoble)

§  Mme Christiane Sulpice (responsable de la pédagogie à l’UIAD)

§  Mr Gaston Sulpice (président de l’Adace)

§  Mr Jacques Droguet (Aphid)

 

 

 
 
 
                                              
- Notre Assemblée Générale s'est tenue le jeudi 10 novembre 2016, de 17h30 à 20h à la Maison des Associations de St Egrève. Nous étions 15 adhérents présents à cette AG, avec 8 pouvoirs, sur 34 adhérents cotisants. Le rapport d’activité et le bilan financier 2016 ont été approuvés à l’unanimité avec le quorum requis.

Merci tous, en particulier aux personnes présentes et à ceux qui se sont faits représenter !
A noter une suggestion qui nous a été faite et que nous mettons en oeuvre immédiatement (voir le menu ci-contre): publier régulièrement sur notre site l'image d'un "Tube Mystère". Il s'agit de recueillir le maximum de témoignages et d'hypothèses sur ce que peut bien être ce tube. Nous publierons les réponses et celles qui auront été les plus convergentes seront les gagnantes de ce petit jeu - concours.


- Mercredi 13 octobre nous avons présenté un historique du site Emile Girardeau à la maison des associations de St Egrève pour les adhérents de l'association Histoire et Patrimoine Vence - Néron - Cornillon. Cette causerie fut suivie par plus de 50 personnes. Nous avons présenté un petit échantillon des produits fabriqués sur le site.


-Le samedi 2 septembre nous avons participé à la  Fête des Associations de St Egrève. Ce fut l'occasion de rencontrer des adhérents, des sympathisants et de faire la connaissance de plusieurs personnes nouvelles ayant travaillé sur le site Th-CSF de St Egrève qui ont accepté que nous les contactions pour recueillir leur témoignage.
  

- Le mercredi 22 juin 2016 nous avons eu la joie d'accueillir 25 personnes de l'ADACE sur le site Thales de Moirans pour la visite de notre exposition "Histoire de la radiologie médicale" (voir ci-dessous). A cette occasion Jacky Dutin a complété l'exposition réalisée en avril par la présentation de deux détecteurs de Trixell espacés par 15 ans d'activité : le pixium 4600 mis sur le marché en 2000 et les détecteurs portables développés en 2015. 

- La conférence que nous avons faite au CNAM en octobre 2015 a donné lieu a un article publié dans un ouvrage qui vient de sortir à La documentation Française : "Patrimoine contemporain des sciences et Techniques"
  
  

Notre exposition "Histoire de la radiologie médicale" sur le site de Thales Moirans a été un franc succès !
Elle s'est déroulée du 28 mars au 8 avril avec des permanences d'accueil tous les jours entre 11h30 et 14h30.
Elle était destinée aux salariés de TED et de Trixell. 
Nous avons reçu près de 190 visiteurs au total avec plus de 40 personnes le dernier jour, où nous avons connu une affluence record.
Nous avons eu de très bon retours. Les personnes que nous avons accueillies lors des permanences ont toutes été enchantées par ce que nous leur avons présenté.
Merci à vous tous qui avez participé à cette réussite !
Nous espérons bien que cette expo temporaire pourra devenir permanente, proche du futur show-room des produits actuels et que nous pourrons y inviter sans problème des visiteurs extérieurs.

Vue d'une partie de l'exposition

               

Cette exposition comportait : 
  • une fresque historique de la découverte des rayons X aux débuts des Pixiums ;
  • des vidéos d’illustration
  • des produits anciens depuis 1952
  • et aux heures de permanences de 11h30 à 14h30 l'animation d'expériences : mise en scène d’intensificateurs d’image lumineuse (la chambre noire) et d’un tube de Crookes.
- Notez les dates de nos permanences sur le site Thales de Moirans :
En 2015 : 18/11- 2/12 - 16/12
En 2016 : 20/01 - 3/02 - 17/02 - 2/03 - 16/03 - 30/03 - 13/04 - 27/04 - 11/05 - 25/05 - 8/06 - 22/06
Horaires : 14h30 - 17h
Chacun est bienvenu à ces occasions !

-Nous avons réalisé un parcours thématique :
 "Tubes et dispositifs à image fabriqués en Isère. Une histoire des activités de Thomson-CSF à Thales" 
en collaboration avec ACONIT et accessible sur le site de cette association.
Pour en faire la visite cliquez sur ce lien

- Notre Assemblée Générale s'est tenue le jeudi 5 novembre 2015, de 17h30 à 19h30 à la Maison des Associations de St Egrève. Voici le lien vers le document qui a été présenté à cette occasion.

Participation de Tedimage38 aux journées "Fête de la science" et aux portes ouvertes de E2V  
Notre exposition sur les intensificateurs d'image lumineuses, "Le mystère de la chambre Noire
a été présentée à Electra sur le site E2V de St Egrève du 7 au 10 octobre, dans le cadre de l'année internationale de la lumière et de la Fête de la science. Cet événement a été préparé en collaboration avec les associations ACONIT, Planète Sciences Rhône Alpes et l'entreprise E2V
Puis notre chambre noire est restée sur place pour présenter les activités historiques du site Emile Girardeau dans le cadre des journées portes ouvertes de E2V les 15 et 16 octobre.

Voici les panneaux illustrant la chambre noire :


- Une conférence : "De Thomson-CSF à Thales : Histoire d’une industrie des tubes électroniques en Isère" a été donnée par Jean-Luc Berger au CNAM dans le cadre d'un séminaire « Patrimoine contemporain : Science, Technique, Culture & Société » le mardi 6 octobre 2015 de 13h30 à 17h30. Voir le descriptif avec ce lien.

- Causerie sur les "Tubes à Oxyde"
Une causerie sur les Tubes à Oxyde a eu lieu le 4 juin 2015 à la Maison des Associations de St Egrève. Se sont réunis pour évoquer les souvenirs de ces produits et de leur fabrication : Pierre Lacroix, agent de maîtrise, Jeanine Akret et Paulette Poletto, opératrices, Guy moiroud, directeur technique et Odette Salomon, secrétaire de direction.
Les échanges ont été très riches et ont été filmés. Les premières vidéos de cette causerie sont sur le site !





Participation de Tedimage38 aux journées "Fête de la science" en octobre.
Nous préparons notre participation aux journées "Fête de la science" du 7 au 9 octobre 2015 en partenariat avec Aconit et E2V. Cette manifestation aura lieu dans le cadre de l'année mondiale de la lumière. A cette occasion, nous présenterons des intensificateurs d'image lumineuse en état de marche. Oui, après être restés dans des cartons pendant plusieurs décennies, ces produits marchent encore ! Ils ont été ressuscités par notre ami Michel Mussot.
Le thème de notre exposition : "Le mystère de la chambre noire " !
Principe : une cabine dans laquelle une personne dans l’obscurité peut être observée de l’extérieur.

Réalisation :




- Nous avons présenté une conférence sur l'histoire du site de St Egrève à l'invitation de l'APHID (www.aphid.fr) : "Racines de nombreuses industries électroniques en Dauphiné" le Lundi 8 décembre 2014, 17h30, à l'Amphithéatre de l'Office de Tourisme, 14 Rue de la République, Grenoble.

- Nous assurons désormais des permanences sur le site Thales de Moirans pour poursuivre à la fois nos activités d'inventaire - rangement de notre collection et préparer notre muséographie sur l'histoire de la radiologie médicale. Voici les dates des prochaines permanences :
les mercredi de 14h30 à 17h30 :
les 26/11, 
10/12/2014
les 7/01, 
21/01, 
4/02,
18/02, 
4/03, 
18/03, 
1/04, 
15/0, 
29/04, 
13/05, 
27/05, 
10/06 
et 24/06 2015.
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour nous y rejoindre. 

- Notre Assemblée Générale s'est tenue le jeudi 13 novembre 2014, 
à la Maison des Associations de St Egrève. 
Pour accéder au compte-rendu, cliquez sur ce lien.

-Les "Focus Tedimage38" de l'année 2014 :
Depuis le début de cette année 2014, nos adhérents ont reçu 4 "Focus" rédigé par notre secrétaire Jacques Chevalier sur des produits phares de nos collections :


- Le samedi 6 septembre 2014, pour la deuxième année consécutive, TEDIMAGE38 a participé à la manifestation "Associations en fête" organisée par la mairie de St Egrève. Ce fut l'occasion de faire connaître nos activités et de rencontrer un bon nombre de St Egrèvois, dont pas mal d'anciens collègues. Voici des photos de notre stand :




- Quelques photos de nos soirées d'inventaire sur le site Thales de Moirans (17 au 21 mars 2014)

  

- Du lundi 17 mars au vendredi 21 mars 2014 de 16h30 à 18h30, nous organisons des permanences d'inventaire des produits sauvegardés ouvertes à toutes les bonnes volontés, en particulier nos adhérents, qui peuvent nous aider dans cette tâche. Nous disposons en effet d'environ 500 produits qui sont actuellement encore en vrac pour une bonne part dans des grands cartons ou caisses, stockés dans l’espace Tedimage38 du site TED/XRIS à Moirans.
L’inventaire de nos produits et leur rangement structuré sont indispensables à leur préservation comme à leur mise en valeur. C’est une tâche de grande ampleur. Elle comprend bien sûr l'identification précise des produits assortie des témoignages des personnes ayant travaillé à leur conception ou leur fabrication.
Cela permet également de redécouvrir à l’occasion des « trésors » , éléments remarquables d’une étape technologique, témoins d’une grande application ou bien de l’histoire des équipes qui les ont réalisés.
Merci à tous ceux qui se sont déjà inscrit pour participer à cette tâche !

Ci-dessous, un des "trésors" découvert dans notre début d'inventaire : un coffret contenant un tube à oxyde en pièces détachées, le 6AM6, un don de Guy Moiroud :


 
                            
Mardi 19 novembre 2013 de 17h30 à 20h s'est tenue l'Assemblée Générale  de notre association à la Maison des Associations de St Egrève.

- le 9 octobre 2013, nous avons enrichi notre patrimoine d'un magnifique "tube de Crookes", gracieusement offert par Gerhard Gassler qui en a fait l'acquisition pour nous auprès d'un laboratoire allemand. Gerhard a fondé sa propre boite de « dispositifs électroniques » à Ulm suite au désengagement des indiens de Samtel qui avaient racheté les activités TRC que Thales avait transférées à Ulm. En remerciement de ce geste amical, nous avons proposé à Gerhard de devenir membre d’Honneur de Tedimage38. Voici un lien vers son site web.


Depuis fin septembre nous avons commencé à meubler notre espace à Thales XRIS avec des bureaux et des armoires. Nous attendons encore des étagères où nous pourrons stocker les produits en emballage individuels, au fur et à mesure que nous les entrerons dans la base de données nationale PATSTEC.

- le 27 septembre 2013, les sites Thales XRIS et Trixell de Moirans ont reçu la visite de Mme Fioraso, ministre de l'industrie, et de Mr Levy, PDG du groupe Thales. A cette occasion, Paul Maisonnier, directeur de Thales Electron Devices a tenu à présenter en début de visite dans le show-room, l'un des premiers tubes IIR fabriqué en France vers 1955, une photo de Lucien Guyot qui a développé ce premier tube ainsi que des posters sur la découverte des rayons X, la radiologie en 1900 et les premiers prototype des pixiums. L'ensemble de cette exposition historique a été préparée par notre association en collaboration avec Béatrice Osio du service Communication de TED.



- le 7 septembre 2013 après-midi, Tedimage38 a participé au forum des associations "Associations en fête", organisé par la mairie de St Egrève.
Nous avons pu présenter nos activités sur un stand qui a retenu l'attention de nombreux visiteurs, dont Mme Kamowski, maire de St Egrève. Ce fut l'occasion aussi de rencontrer plusieurs personnes qui ont travaillé autrefois sur le site Emile Giradeau à Thomson-CSF ou à la Sescosem et qui furent très intéressées par les photos présentées.
Ci-dessous, une vue de notre stand et de quelques visiteurs...





- Le 21 juin 2013 nous avons pu présenter les activités de Tedimage38 à l'ensemble des salariés de Trixell et de XRIS lors d'un barbecue géant organisé par la direction du site qui nous y avait invités.
De nombreuses personnes se sont intéressées à l'histoire de la radiologie, aux quelques produits anciens (IIR, TRC, TC, IIL, tubes à oxydes, débuts de la K7X) et aux vidéos que nous avons présentés.    
Accès au documents présentés :

histoire radiologie


- Le 5 juin 2013, nous avons déménagé l'ensemble des produits sauvegardés
depuis le site de stockage Ectra jusqu'au site de Thales-XRIS dans la zone industrielle de Moirans.
Nous avons bénéficié pour cela de l'aide précieuse de Elie Karatjas, d'Alexandre Lerra et de Julien Portales que nous remercions chaleureusement.
La direction de Thales Electron Devices a en effet décidé d'accueillir nos activités dans un espace d'environ 70m² où nous allons pouvoir préparer  une mise en valeur historique de tout notre patrimoine.
Un affichage à l'entrée de la zone présente notre projet aux salariés du site.
Cliquez sur ce lien pour une vue agrandie de ce panneau

- lundi 25 mars 2013, nous avons organisé une Causerie sur l'histoire des Tubes à Mémoire, à la Maison des Associations de St Egrève (1 rue Casimir Brenier) de 17h30 à 19h30 avec la participation de Michel de Thomasson, précurseur sur ces produits, Jacques Deschamps, Bernard Courtan et Pierre Ponchon. 
Les vidéos de cette soirée sont disponibles sur notre site, en suivant ce lien.


- Le 13 mars 2013, Jacques Chevalier, secrétaire de Tedimage38 a organisé la réunion Rhône Alpes Auvergne de l'AICPRAT à l'hôtel Mercure Président de Grenoble. Bruno Garreta, président de l'AICPRAT a fait une présentation des activités actuelles de l'association, complétée par Alain Paquette, au vingt personnes présentes. Une présentation de Tedimage38 a été faite par Jean-Luc Berger pour clore cette sympathique rencontre.
  


Mardi 20 novembre 2012 de 17h30 à 20h s'est tenue l'Assemblée Générale  de notre association à la Maison des Associations de St Egrève.

- Octobre - novembre 2012 : contacts entre l'AICPRAT (Amicale des anciens de Thales) et Tedimage38. 
Plusieurs contacts ont eu lieu et vont se poursuivre entre nos deux associations. Le 22 octobre,  Jacques Chevalier a rencontré sur Paris Mr Alain Paquette animateur des délégations régionales de l'AICPRAT. Une demande nous est faite de prendre en charge l'animation des activités culturelles de l'AICPRAT pour la région Rhône-Alpes-Auvergne. Le 14 novembre, Jean-Luc Berger a rencontré, sur Moirans, Mr Bruno Garreta, président de l'AICPRAT et Mr Alain Paquette pour une visite de notre site de stockage à Ectra et de fructueux échanges d'information sur nos deux associations en vue de notre collaboration future. Le 21 novembre, Jacques Chevalier participera à la rencontre des délégations régionales de l'AICPRAT sur Paris, puis, avec Jean-Luc Berger le 22 novembre, à l'assemblée générale de l'AICPRAT.

- 30 juin 2012
A l'initiative de Jacky Dutin, membre du CA, TEDIMAGE38 a participé à la journée porte ouverte réservée aux salariés de Trixell le 30 juin. Un stand présentait l'historique des produits Pixium : de l'IIR aux premiers prototypes K7X. Par exemple les dalles de 5x5cm (réalisées au bâtiment M à St Egrève), les dalles de 20 x 20 cm, les premiers prototypes cliniques, les premiers MAPIX, les éditions spéciales de Profil sur le projet K7X publiées en 1992 et 1994. Cliquez sur ce lien pour accéder à un compte rendu plus complet.

- 27 juin 2012
Réunion avec Aconit pour faire le point d'avancement sur la convention de saisie des produits TEDIMAGE38 dans l'inventaire PATSTEC du CNAM.

- 23 mai 2012
Jacques Chevalier et Jean-Luc Berger, accompagnés de Jean-Philippe Reboul qui a suscité cette réunion, ont rencontré à Vélizy deux représentants de l'AICPRAT (Association amicale des anciens de Thales) : Jean-Pierre Pujes et Pierre Baratault, animateurs de la "Commission Patrimoine Historique de Thales" (cf le site http://aicprat.free.fr/activites/patrimoine/patrimoine.htm). Ce fut l'occasion d'un échange fructueux sur les différentes expériences de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine dans le groupe. Plusieurs actions de collaboration ont été envisagées : parution d'un article présentant Tedimage38 dans le bulletin de l'AICPRAT, élaboration d'une convention de sauvegarde des produits anciens avec Thales sur le modèle de ce qui a été fait par les sites de Cholet et Corbeville, organisation de causeries sur l'histoire de produits anciens auxquelles nous inviterons les membres de l'AICPRAT de la région Rhône Alpes. 

- 18 avril 2012
Visite du musée ARaymond de la fixation et de l'innovation (113 cours Berriat à Grenoble). Très belle mise en valeur de l'historique de cette maison familiale devenue aujourd'hui multinationale. Un parcours souvent interactif qui retrace les temps forts de l'entreprise et de ses produits. La visite a été commentée par des retraités du groupe ARaymond. Très belle muséeo-graphie qui nous a donné quelques idées pour notre projet. L'association "Les Amis du musée ARaymond regroupe 20 bénévoles qui assurent par deux les heures de permanence les 1ers et 3èmes mercredi du mois.

- 21 mars 2012
- de 9h à 12h, poursuite du rangement des tubes stockés à ECTRA (les collaborations sont bienvenues !)
- 14h30 Point d'avancement avec ACONIT sur la saisie des produits dans Patstec.
- 17h30 à 20h, chez Jean-Luc Berger : soirée d'échanges et témoignages autour du V22. Ce fut l'occasion pour chacun d'évoquer ses souvenirs des différentes étapes de l'étude et de la fabrication de ce produit.  Cette première soirée inaugure une nouvelle façon de garder mémoire de l'histoire humaine et industrielle des tubes électroniques.
La vidéo prise à cette occasion est disponible sur ce site.

- 25 janvier 2012
Entrée de produits sauvegardés dans la base de donnée Patstec.

- 23 janvier 2012
Début de rangement des produits stockés à ECTRA : conditionnement dans des emballages plus petits et par famille de produit pour faciliter l'accès.

- 5 janvier 2012
Réunion du CA de TEDIMAGE38.

- 25 novembre 2011
Visite du musée de la Chimie à Jarrie

- 22 novembre 2011
Première assemblée générale de Tedimage38

- 16 novembre 2011
Convention avec l'association Aconit pour l'entrée de 20 produits du patrimoine de Tedimage38
dans une base de donnée en lien avec le CNAM dans le cadre de la mission Patstec : Patrimoine Scientifique Technique et Contemporain pour la région Rhône-Alpes Sud .
Cliquez sur ce lien pour accéder à la base (choisir "Grenoble" puis "accès visiteurs" - Rechercher ensuiteThomson par exemple)

- 30 juillet 2011
Parution de la création de Tedimage38 dans le journal officiel

- 3 novembre 2010
Début d'inventaire des produits sauvegardés avec une équipe de volontaires






Comments