Témoignage sur la construction de l’église de la Grange aux Bois,
par Anne-Marie et Claude DURAND
A l’occasion de l’entrée en Avent et de notre Marché de Noël le 30 novembre 2024, nous avons célébré le 30ème anniversaire de la Consécration de l'église de la Grange aux Bois.
En effet, Notre Dame de la Confiance a été consacrée le 27 novembre 1994 par Mgr Pierre RAFFIN, évêque de Metz en présence de M Jean-Marie RAUSCH, Maire de Metz et de nombreuses personnalités : plus de 300 personnes étaient présentes dans l’église et, sur le parvis un chapiteau de bal forain avait été dressé dans lequel une centaine de personnes était présente.
Nous voudrions dans ces quelques lignes rappeler les grands moments de l’histoire de chantier mais aussi faire le lien avec ces histoires qui tissent nos vies personnelles et d’Eglise en reliant histoires personnelles et du quartier. Avec le refrain bien connu, nous osons dire « Tout Homme est une histoire sacrée » et nous reprenons ainsi 1Co. 3,17 « le temple de Dieu est sacré et ce temple c’est vous ! ». Quelques mots sur notre histoire personnelle avant de croiser celle de ce quartier de la Grange aux Bois.
Anne-Marie et moi avons un héritage commun : nos papas respectifs ont vécu cinq années de captivité en Allemagne de mai 1940 à mai 1945 - cela marque une vie - et nos familles viennent de la ruralité. A part cela beaucoup de différences entre le Lorrain fier sous-officier d’active et le Méridional cheminot rappelé sous les drapeaux pour la « drôle de guerre ». Le premier n’a connu son fils aîné Lucien, né en janvier 1940, qu’à l’issue de la guerre en juin 1945 ! Le second a vu son mariage brisé par les années de séparation et se remariera civilement avec Maman.
Anne-Marie et sa famille vivaient à Faulquemont-Cité dans une maison mitoyenne du presbytère dans une réelle proximité de l’église et de son monde. Ses deux frères ainés les plus âgés ont connu le Petit Séminaire sans entrer au Grand Séminaire. Lucien est décédé, noyé accidentellement lors du camp de vacances entre Petit et Grand séminaire en 1958. Le deuxième, son cadet de sept ans s’est rendu compte que remplacer son frère n’était pas une vocation…
De mon côté, nos parents nous ont « tout » fait faire mais dans la distance, liée à l’opprobre posée sur les couples « divorcés remariés » … Je n’ai retrouvé un peu de pratique et de sens de l’Eglise qu’avec l’aumônerie lycéenne et surtout l’aumônerie du Mouvement Chrétien en grande Ecole (MCGE) et j’ai même été membre pendant deux années du Bureau National, très marqué par les pères jésuites…
Et c’est là qu’Anne-Marie et moi avons un autre point commun : Je suis parti deux années comme enseignant Volontaire du Service National en coopération à Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire… et c’est là que j’ai rencontré Pierre le petit frère d’Anne-Marie… Cela nous a amené à nous retrouver en août 1975 à Faulquemont… puis à nos fiançailles le 1er novembre 1976 et à notre mariage le 16 juillet 1977.
Je suis entré chez Muller TP à Boulay fin 1976 pour me rapprocher d’Anne-Marie… cela a amené Anne-Marie à quitter le métier d’infirmière puéricultrice qu’elle aimait pour quelques années d’itinérance… Nous avons appelé cela un « choix de vie ». Nous étions accompagnés dans ce choix par Bernard un prêtre ami qui nous a aidés à préparer notre mariage puis les baptêmes des enfants. Pour l’église à la Grange aux Bois, l’aventure a commencé en 1977 :
· Le 4/7/77, un courrier du Conseil de Fabrique de Metz-Borny au Maire de Metz demande la réservation d’une emprise pour une chapelle dans la future ZAC de la Grange aux Bois
· En 1979, les premiers habitants s’installent dans des pavillons … avant les premiers immeubles
Pour l’église à la Grange aux Bois, l’aventure avait commencé en 1977 :
· Au Printemps 1984, nous (Anne-Marie et Claude accompagnés de Vincent 5 ans ½, Clément 4 ans, Claire 1an ½) organisons l’achat de notre maison
· En juin 1984 j’assiste à une réunion présidée par Jean-Marie RAUSCH à l’Ecole Primaire de la rue de Mercy (elle n’avait pas encore de nom…). Un grand monsieur avec un fort accent alsacien et surtout beaucoup d’émotion posera la question : « Quand nos enfants pourront-ils faire leur Première Communion dans notre église ? ». Il s’agissait de Bernard WINKELMULLER.
· Nous emménageons le 1er août 1984 au 35, Allée de l’étang
· En septembre 1984, les habitants catholiques de ce jeune quartier sont invités à se tourner vers Ars Laquenexy sous la conduite de Maurice SALLERIN
· Le 1er Aout 1985 nous avons la joie de la naissance de Thomas notre 4ème enfant qui décédera le 7 novembre de la même année. Son baptême et sa messe d’Adieu seront célébrés en l’Eglise d’Ars Laquenexy
En septembre 1985 sur proposition de Maurice SALLERIN, Sœur Constance demande à Anne-Marie d’animer une équipe de Profession de Foi ; C’est le premier d’une longue série d’engagements ecclésiaux que ce soit pour l’un ou l’autre : équipes de 1ère Communion, de Profession de Foi, de Confirmation, de baptêmes d’enfants ou de jeunes enfants mais aussi Association.
· Paroissiale, Conseil Pastoral, Equipes d’animation liturgiques… jusqu’au Conseil Pastoral Diocésain !
· Le 1er juillet 1986 le quartier de la GAB est érigé Vicariat Résidentiel de la Paroisse de Metz-Borny par Mgr Paul Joseph SCHMITT après une réunion présidée par Pierre SCHONTZ, vicaire épiscopal
· Le Ier septembre 1986, Jean-Claude DREHER, alors responsable du Foyer séminaire St Louis de Gonzagues se voit confier le Vicariat Résidentiel de la Grange Aux Bois ; il habitera Place de la Falogne puis rue des Réchados
· Le 12 octobre 1986 c’est au tour de Luc de venir agrandir notre foyer
· Le 16/12/1986 l’Evêque crée le Conseil de Gestion qui avec JC DREHER est chargé de construire une chapelle (Président Bernard WINKELMULLER, Secrétaire Roland CUNY, Trésorier Philippe COLIN, Guy BLAISE, Claude DURAND, Claudine FERRY).
· Le 13/3/89 l’Association Notre Dame de Metz, présidée par Mgr Pierre RAFFIN attribue une première tranche de 500 000 F au projet et invite à la construction d’une église avec dépendances prévue pour 300 personnes
· Le 2/2/90 Le conseil Municipal de Metz décide à l’unanimité d’affecter 2 MF à la construction de l’église de la GAB
· Le 16/5/90 Mgr l’Evêque demande de passer de Chapelle à Centre Pastoral avec presbytère et maintenant environ 700m² bâtis
· Le 26/3/92 un jury de concours d’une quinzaine de personnes se réunit et choisit le projet de MM LEPINE et GUERISI Architectes DPLG parmi 10 projets
· Le 25/6/93 pose de la première pierre par Mgr RAFFIN.
Et c’est donc 1an 1/2 plus tard que l’Eglise sera consacrée… même si tous les travaux ne sont pas finis ! Pas de vitrage sur les fenêtres de l’église que du polyane…
La cloche ne sera posée que la semaine suivante et elle sera bénie le 4/12/94 par un Evêque ukrainien d’origine polonaise grâce aux liens que Jean-Claude DREHER avait avec les Amitiés France Pologne. Ce sont également les Polonais de la communauté médicale de BIELSKO BIALA qui nous ont offert le St François de la grande salle du centre.
Nos pensées rejoignent tous ceux qui ont œuvré pour cette construction et ils sont nombreux, que ce soit à travers toutes ces 21 années de kermesses (jusqu’en 2007), de ventes de tickets de tombola, de soirées de Mi-Carême et Marchés de Noël, ou encore de célébrations itinérantes (salle paroissiale rue des Réchados, Foire Expo, Mairie de quartier à la Ferme, église d’Ars) qui avaient tant touché Mgr REIBEL ou encore tous ces laïcs et religieuses (Sr Constance, Sr Claude-Marie, Sr Lucie-Marcelle, Sr Viviane) qui font vivre cette Eglise locale incarnée et enracinée depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Nous faisons enfin mention particulière des pasteurs qui nous ont conduits ici à la Grange aux Bois (Maurice SALLERIN, Jean Claude DREHER, Paul BAILLOT, Didier SCHWEITZER et Dominique THIRY, Luc BARRE, Samih RAAD , Sébastien KLAM, Alexandre GALLAND, Théophile DABILOUGOU, Jean-Paul IMA), depuis Borny (Gérard CHRIST, Gérard SCHAEFFER, Daniel PIOVESAN, Gilles FUND, Vincent REINERT ) et encore en coopérateurs Valentin FABER et Alphonse BIER. Nous ne les oublions pas, nous les portons dans nos prières à chaque occasion de fête et nous rendons grâce pour l’église de pierre que nous avons bâtie et qui nous permet d’être des Pierres Vivantes de l’Eglise du Christ.
En 2019, nous avons fêté le 25ème anniversaire avec un peu d'avance le 9 novembre en la Fête la Dédicace de La Basilique du Latran à Rome, c’est-à-dire la Consécration de la 1ère église-cathédrale de Rome construite à partir de 320, la Cathédrale du Pape- Evêque de Rome,
En nous joignant à la Fête de cette église, « Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde » (c’est l’inscription en latin sur son fronton central – « Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis »), nous fêtions aussi chacune de nos églises.
Et qu’est-ce que notre église ? La maison de Dieu où nous nous retrouvons pour faire Eglise : le peuple assemblé est maison de Dieu. Et chacun de nous, baptisé et membre de ce peuple, est « temple de l’Esprit Saint et demeure de Dieu » ! Voilà ce que nous fêtions en cette Fête de la Dédicace quelques jours après la Toussaint.