En cours :
Au vu de la forte demande d’étudiant de l’université de Savoie Mont Blanc voulant découvrir davantage les dessous du massif des Bauges, nous organiserons au printemps 2020 une sortie à la grotte de Prérouge. Cette sortie organisée sur une journée permettra à au moins deux groupes d’étudiants d’admirer le karst savoyard.
Cette même sortie sera déclinée pour le personnel de l’université de Savoie Mont Blanc en printemps 2020.
Dans l’objectif de développer l’activité spéléologique au sein de l’université de Savoie Mont Blanc nous finaliserons notre volonté d’inscrire au calendrier du SUAPS de l’Université de Savoie Mont Blanc une formation complète en spéléologie pour la rentrée 2020.
Suite à l’étude scientifique en hydrogéologie et géomorphologie initié par Speleus à la grotte de Prérouge, l’association se propose aujourd’hui de mener un chantier paysagé sur les abords de la grotte. Cette initiative sera ouverte aux membres du CDS73 et à l’EDSC73.
En partenariat avec Karst-3E, Speleus se propose d’organiser des animations hebdomadaires permettant de valoriser et promouvoir l’activité spéléologique et le géoparc du Massif des Bauges lors de la haute saison estival à la grotte de Prérouge à l’exemple de ce qui fut réalisé lors des journées nationales de la géologie et international de la Terre en 2019.
Suite à l’article de Karst2018 et du travail de Thomas BAISNEE, les données recueillies par Speleus à de la grotte de Prérouge seront mises au propre et analysé pour clore cette première approche sur la dynamique hydrologique de l’aval de la rivière de Bange.
En 2020 sera l’occasion de relancer aussi l’étude sur le remplissage en amont du Grand Canyon du Gouffre Berger et rendre visite pour l’occasion au camp international de requalification environnementale cet été.
En 2021 aura lieu le congrès international de la spéléologie en Savoie, à l’université de Savoie Mont Blanc et donc dans les murs de Speleus. Les membres de l’association sont déjà fortement impliqué et nous le resterons jusqu’aux Gala de clôture !
Passage aquatique dans la rivière de la Diau
Photographie de Stéphane JAILLET
Passé :