Statuts

L’association ‘‘Spéléologie Université de Savoie’’ (Speleus) a pour projet d’être :

Lieu de rassemblement et de vie universitaire
Speleus a pour but de réunir étudiants, anciens étudiants et personnels de l’Université de Savoie et d’accueillir des spéléologues et chercheurs étrangers dans le cadre d’une structure reconnue de la Fédération Française de Spéléologie (FFS). L’association sera le lieu d’une pratique spéléologique conciliant sécurité et respect du milieu souterrain. Moteur dans la vie universitaire, Speleus sera une vitrine dynamique aux côtés des autres associations participant à la vie universitaire.

Trait d’union entre instance de recherche, universitaire et fédérale
Cette association universitaire, affiliée à la FFS a pour but l’exploration du milieu souterrain, le développement de la connaissance liée à la spéléologie. C’est un trait d’union entre les instances de recherche, universitaire et les structures de la FFS pour collaborer en tant que support technique à des actions de terrain, y compris à l’international.

Soutien à des travaux d’études et de recherches
Par le souhait de former ses membres pour devenir ‘‘équipier scientifique’’, ainsi que par le matériel de progression souterraine que l’association souhaite acquérir, Speleus pourra être support technique à des travaux d’étude et de recherche conduits par les membres et étudiants de l’Université de Savoie.

Soutien à des projets d’éducation
L’activité spéléologique permet d’aborder de nombreuses thématiques en relation avec les sciences de la terre, de l’environnement et des hommes. Speleus peut se positionner comme structure relais ou d’appoint pour des projets à caractère pédagogique ou technique en liaison avec l’Université de Savoie (projet pédagogique, Fête de la Science, Journées Nationales de Spéléologie, école thématique…)