Diagnostic selon la méthode Görbing

Connaissez-vous l'évaluation rapide de l'état de structure d'un sol, par la méthode du test à la bêche ou SPATENPROBE ?

Test à la bêche :

Ce test est rapide et n’occupe que peu d’espace et il se fait à l’aide d’une bêche à lame longue de 45-50 cm. On délimite avec la bêche la surface à creuser et on prélève ensuite sur la face verticale une tranche de 10-15 cm d’épaisseur, un mini-profil .

1 lien ( PÖB ) projet écologique de management du sol

Le naturaliste Johannes Görbing à Pinneberg (près de Hambourg, Allemagne). La méthode du diagnostic à la bêche (en allemand, Spatendiagnose, Spatenprobe ; en anglais spadediagnosis) est une méthode développée par Johannes Görbing après 1930 pour déterminer la structure du sol et la fertilité du sol, utilisée en Suisse, Allemagne et Autriche.

Cette méthode fut reprise et perfectionné par Ulrich Hampl et Andrea Beste (1), au sein du SÖL (Fondation pour l'Agriculture Ecologique) et de l'université Gießen, dans les années 1990-2000.

( test à la bêche Spatenprobe Görbing)

Test à la bêche :

Ce test se pratique toujours sur une culture en place et on observe l’enracinement du couvert.

Regard sur la structure du sol avec le test à la bêche Le sol, milieu complexe, peut être observé de multiples façons, en fonction des objectifs visés. L'observateur doit rechercher le maximum d'indices pour répondre à la question qu'il se pose.

sent-on une résistance dessous ? Comment la terre se défait-elle ? Trouve-t-on des vers de terre ? Les tranches de terre sont posées l’une à côté de l’autre et comparées directement. Il s’agit d’un examen ponctuel. Dans les parcelles non homogènes, le test devra être répété. Pour le sous-sol, on peut compléter par un sondage à la tarière en fond de trou.

site Web de la Chambre d'Agriculture NRW avec des infos sur le Spatendiagnose

Le test à la bêche Spatendiagnose : wikipédia (en allemand)

Dépliant (PDF) : parler du sol à travers la sonde, le pénétromètre et le diagnostic à la bêche _ LwK. NRW Allemagne

Noter les impressions :

voir la page 2 :

test_a_la_beche

vidéo commentée par U. Hampl

documents utilisés en Allemagne de notation du test à la bêche, traduits en français