Sujets TE et TER (Psychologie, Sciences Cognitives)

Thématique générale : Rôle de l’action dans la perception et l'accès aux connaissances sur le monde

Des arguments de plus en plus nombreux indiquent que la perception et la compréhension du monde, loin d'être une reconstruction passive de l'environnement, est une activité complexe étroitement liée à nos expériences sensorimotrices passées et à nos possibilités d’action, en accord avec une conception incarnée de la perception et de la cognition. Dans ce cadre, identifier un objet visuel, comprendre un mot ou reconnaitre l'action d'autrui requièrent l’accès aux mêmes types de représentations que celles impliquées dans l’exécution réelle des actions. Par conséquent, l’objectif de nos travaux est de préciser le rôle des représentations d’actions dans la perception des objets, l'accès à leurs différentes propriétés et la compréhension des actions observées. Ces questions ont des conséquences importantes pour la compréhension de certains déficits en neuropsychologie (ex : apraxie, démence sémantique) ainsi que pour les domaines de l’ergonomie et des images numériques.

Sujets TE/TER pour 2019-2020

Axe 1 : Perception visuelle d’objets en environnement virtuel (en collaboration avec Yannick Wamain)

Cet axe de recherche se focalise sur la manière dont nous percevons les objets qui nous entourent. Plus particulièrement, nous essaierons de comprendre comment nos percepts peuvent être influencés par nos connaissances préalables sur ces objets. En effet, de plus en plus arguments indiquent que la perception est une activité complexe étroitement liée à nos expériences sensorimotrices passées et à nos possibilités d’action.

Dans ce contexte, une attention particulière sera portée aux objets manipulables, i.e. les objets pour lesquels des connaissances motrices sont très développées (stylo, clavier, mug…). Une question de recherche sera d’étudier la spécificité de la perception des objets manipulables (Thème 1) par rapport à d’autres catégories (objets non manipulables).

Une autre question de recherche s’intéressera à la diversité des actions que nous réalisons avec les objets et à leur impact sur la perception. En effet, pour un objet tel qu’une calculatrice, des actions très différentes sont possibles, par exemple une saisie main entière (dans le but de la déplacer) ou un geste d’appui sur les touches (dans le but de l’utiliser). Nous étudierons comment ces différences expériences motrices interagissent et affectent la manière dont nous percevons ces objets (Thème 2).

Méthodologie: L’ensemble de ces projets seront développés dans un environnement de laboratoire avec des technologies innovantes (réalité virtuelle, environnement immersif). En fonction des questions de recherches, les mesures seront comportementales (TR, capteur de force…) ou neurophysiologiques (EEG)

Axe 2 : Rôle de l’image dans l’acquisition de nouveaux mots chez l’enfant (en collaboration avec Séverine Casalis)

Cet axe de recherche s’intéresse aux relations entre langage, perception et action. Des images sont souvent fournies lors de l’apprentissage de nouveaux mots (voir par exemple les dictionnaires pour enfant), mais on ne sait pas quels types d’images rendraient l’acquisition de vocabulaire plus efficace. Nous savons par ailleurs que les expériences motrices facilitent l’acquisition de connaissances sur les objets. Par conséquent, des images évoquant fortement l’action d’utilisation d’un objet serait plus efficaces que des images n’évoquant pas directement cette action pour apprendre le nom associé à cet objet. Par exemple, apprendre que les « percussions » sont « l’ensemble des instruments de musique que l’on frappe pour obtenir un son » serait plus facile si l’image d’un instrument à percussion montre aussi une main sur le point de frapper l’instrument. Nous évaluerons cette hypothèse chez des enfants d’école élémentaire (8-9 ans).

Méthodologie : Les expérimentations se dérouleront dans le cadre de l’école. Des exercices d’apprentissage de mots avec les différents types d’images seront élaborés et proposés aux enseignants. Nous évaluerons la compréhension des mots en amont et en aval de ces apprentissages.

Axe 3 : Rôle des liens entre les objets sur la perception en vision périphérique (en collaboration avec Bilge Sayim)

La reconnaissance des objets est plus difficile en vision périphérique qu’en vision centrale. En particulier, nous sommes moins performants à reconnaître des objets en vision périphérique lorsqu’ils sont entourés d’autres stimuli distracteurs. On appelle ce phénomène l’effet d’encombrement (« crowding effect »). Dans ce projet, nous étudierons dans quelle mesure l’effet d’encombrement peut être influencé par les liens qui unissent l’objet cible et les distracteurs. Par exemple, nous testerons si la reconnaissance d’un ballon de foot en vision périphérique est affectée par le lien sémantique qu’il entretient avec le distracteur (basket= relié versus stylo= non relié) et par le lien d’action entre les deux objets (ballon et basket orienté correctement pour l’action ou non). Ce projet permettra de mieux comprendre comment les liens de sens et d’action entre les objets influencent les premières étapes du traitement visuel.

Méthodologie : Des mesures comportementales de perception visuelle seront réalisées en environnement contrôlé à l’aide des protocoles expérimentaux classiquement utilisés pour mesure l’effet d’encombrement.


Me contacter solene.kalenine@univ-lille.fr pour toute question ou demande d'information