Le samedi 13 décembre 2025, à 14h30, venez nombreux assister à la séance publique organisée par la SAP ! Nous aurons le plaisir d’écouter une conférence de Jean-Marc Hoeblich sur le sujet suivant : 


« La loi du 2 mai 1930 sur les sites classés et inscrits : l'envers du décor ».


Les sites classés et inscrits sont mal identifiés par le public ne sachant pas bien de quoi il s’agit. Est-ce un autre classement de monuments historiques ?  Que classe-t-on en fait ? Suit-on une règlementation particulière ?  En existe-t-il beaucoup de ces sites dans les Hauts-de-France, en Picardie, dans la Somme ? Où et depuis quand les a-t-on classés ? Que deviennent-ils de nos jours ? Face à ces nombreuses questions, cette intervention compte révéler l’origine, l’intérêt et les enjeux de ces sites classés ou inscrits. La réflexion doit dépasser le sujet de ces espaces hérités pour se projeter dans le futur alors que, dans bien des cas, une dynamique du milieu pourrait nuire à leur permanence. La loi du 2 mai 1930 reste la base intangible, simple, suffisamment intelligente pour garder de la souplesse, mais elle exige une longue réflexion de tous les partenaires concernés pour obtenir un consensus effectif lorsqu’il est question de classer un nouvel espace ou simplement quand un site est menacé. Lors de cette conférence nous en discuterons à partir de quelques exemples picards.


📍 Cette séance publique se tiendra dans l’auditorium Jean-Cavaillès de l’Espace Dewailly (3, place Louis-Dewailly à Amiens). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.