📣 Le samedi 14 février 2026, à 14h30, venez nombreux assister à la séance publique organisée par la SAP ! Nous aurons le plaisir d’écouter une conférence de Philippe Pauthier sur le sujet suivant :
"Pratiques bouchères et approvisionnement en viande dans la ville d’Amiens à la fin du XVe siècle : approche archéozoologique".
🔎 La fouille du site de la rue de Condé à Amiens, réalisée sous la supervision de Richard Jonvel (Amiens Métropole), a mis au jour une très grande quantité d’ossements animaux. Ce lot osseux est une belle opportunité d’étudier les déchets qui, selon toute vraisemblance, proviennent des anciens abattoirs municipaux de la ville d’Amiens, attestés dès 1276. Le nom même de la rue où a eu lieu l’opération archéologique, était « rue de l’Escorcherie » jusqu’en 1814 où elle est renommée « rue de Condé ». L’étude des restes osseux animaux semble aller, entre autres, dans le sens de rejets de boucherie, faisant un écho évident à l’ancien nom de la rue et, plus globalement, à celui de l’ancienne « place de la Tuerie » voisine. Cette étude archéozoologique est une rare occasion d'examiner de près l’activité bouchère du Bas Moyen Âge en partant de l’analyse matérielle des os. En d’autres mots, en partant de l’observation des déchets, nous pouvons restituer les gestes de boucherie et dessiner un aperçu de ce qu’a pu être la consommation carnée amiénoise à la fin du XVe siècle.
Cette séance publique se tiendra dans l’auditorium Jean-Cavaillès de l’Espace Dewailly (3, place Louis-Dewailly à Amiens). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.