Le samedi 10 janvier 2026, à 14h30, venez nombreux assister à la séance publique organisée par la SAP !


Nous aurons le plaisir d’écouter l'allocution des vœux de notre nouveau président, Jean-Samuel Herbay, puis d'assister à une conférence à quatre voix de Ilaria Andreoli, Mathieu Beaud, Pascale Cugy et Claire Dupin de Beyssat sur le sujet suivant : « Louise Lefrançois-Pillion (1871-1959), histoire d’une historienne de l’art médiéval ».


En 1913, Louise Pillion épouse l'avocat Fernand Lefrançois, qui avait créé à Amiens un cycle de cours d'histoire de l'art pour les dames, et s’installe dans cette ville qu’elle ne quittera plus. Ayant rejoint la SAP dès 1914, elle en est la première femme élue "membre résidant" en 1939. Un an avant sa mort en 1959, elle reçoit un autre titre que la Société n’avait encore jamais accordé : celui de "membre d’honneur". 

Parmi les nombreuses étudiantes qui fréquentèrent les cours d’histoire de l’art en France à partir de la fin du XIX e siècle, Louise Lefrançois-Pillion fut l’une des premières à publier en son nom sur la durée et à s’afficher comme spécialiste d’un domaine. Après avoir soutenu en 1904 une thèse de l’École du Louvre intitulée "Les portails de la Calende et des Libraires à la cathédrale de Rouen", elle fit paraître de nombreux articles et ouvrages sur l’art médiéval tout en développant une activité d’enseignante, chercheuse et conférencière qui témoigne de sa volonté de devenir une professionnelle reconnue dans un domaine qui avait tendance à reléguer les femmes au rang d’amatrices ou d’assistantes.

En partant de ses papiers conservés à la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, la conférence reviendra sur son insertion dans le milieu de l’histoire de l’art français du début du XXe siècle ainsi que sur sa production intellectuelle, ses outils de travail et ses diverses activités.


Cette séance publique se tiendra dans l’auditorium Jean-Cavaillès de l’Espace Dewailly (3, place Louis-Dewailly à Amiens). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.