Objectifs de la Société des Antiquaires de Picardie

Fondée en 1836, la Société des Antiquaires de Picardie étudie l'art et l'histoire de la Picardie et des pays de langue picarde, des origines à nos jours. Reconnue d'utilité publique depuis 1851, la Société compte actuellement environ 180 membres. A ce titre, chaque membre ou donateur peut bénéficier d'une déduction fiscale. La cotisation annuelle, de même que tout autre don monétaire fait à la société, sont ainsi déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 %.

Depuis plus d'un demi siècle, la Société tient, chaque deuxième samedi du mois de septembre au mois de mai, une séance publique gratuite dans le cadre prestigieux du Musée de Picardie, siège historique de la Société (salle des séances et bibliothèque) qui fut à l'origine de la création de ce musée et en fit don à la Ville d'Amiens en 1869. La Société continue aujourd'hui d'entretenir des relations privilégiées avec cette institution où sont présentées de remarquables collections, parmi lesquelles figurent de nombreuses oeuvres d'art jadis offertes par la Société.

Recherches et découvertes sont publiées depuis 1838, dans les Mémoires puis, à partir de 1841, dans les Bulletins. Si la publication des Mémoires s'est ralentie depuis ces années fastes, la Société continue d'éditer deux Bulletins par an où sont recueillies les communications : cette oeuvre collective, d'une valeur irremplaçable, constitue aujourd'hui près de 70 tomes composés de plus de 700 numéros. Le Bulletin est en outre diffusé à une centaine de sociétés savantes correspondantes en France et à l'étranger.

La Société organise chaque mois de juin une sortie d'intérêt historique et culturel dans des lieux le plus souvent inédits et fermés au grand public. Elle met à la disposition de ses membres mais aussi du grand public une importante bibliothèque riche d'environ 80 000 ouvrages, imprimés ou manuscrits, d'histoire locale régionale, dans les domaines les plus variés, les mercredis de 14h30 à 17h30 à l'exception du mois d'août (actuellement la bibliothèque est en cours de rangement et n'est donc pas accessible).

Notre Société a plus que jamais l'ambition de continuer sa tâche. Pour poursuivre et développer ses activités, elle a besoin d'adhésions : la cotisation annuelle à la Société des Antiquaires de Picardie est de 45 euros et elle donne droit à :

  • deux Bulletins semestriels par an, abondamment illustrés

  • l'emprunt d'une partie des ouvrages de la bibliothèque conformément au règlement de celle-ci

  • un prix préférentiel de souscription aux Mémoires de la Société

  • la participation aux diverses manifestations organisées dans l'année par la Société

  • l'entrée gratuite au Musée de Picardie pour toute l'année

  • la réception de la feuille mensuelle d'information des activités de la Société envoyée gratuitement par mail.