Général Henry BILLOT

Biographie du général (2S) Henry BILLOT

Président d'honneur de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire des Landes

Henry Billot est né le 15 février 1924. En 1941 à 17 ans il franchit clandestinement la ligne de démarcation et parvient au Maroc. Il termine ses études à Meknès puis il s’engage pour la durée de la guerre au 6ème RCA. En Août 1944 il débarque en Provence et fait campagne jusqu’à la fin de la guerre. Il se porte en suite volontaire pour l’extrême orient, ou il fera campagne avec le 2ème RSM dans le triangle, Camaw, Long Xuyen, Cantho jusqu’à la fin de 1949.

Il rejoint la métropole pour préparer le concours d’entrée à Coëtquidan, admis à l’ESMIA avec la promotion Extrême Orient (1950/1952). Il choisit de servir dans l'Infanterie.

Il est désigné pour un 2ème séjour en Extrême Orient, volontaire pour la Légion Étrangère, il est affecté au 3ème REI comme chef de Peloton et fait campagne au Tonkin sous la RC 5 et la RI 39. Après les accords de Genève, il est rapatrié en Afrique du Norfdavec le 2ème Bataillon du 3ème REI. Il fait campagne dans les Aurés jusqu’à son affectation comme instructeur à l’école d’application de l’Infanterie.

De retour en Afrique du Nord en 1959, il prend le commandement d’un commando de chasse puis il sera affecté au 1er Régiment Étranger ou il prend le commandement de la compagnie d’intervention jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Rapatrié avec le 1er Étranger, il est nommé chef de Bataillon et occupe tous les postes d’officier supérieur du GILE.

Il rejoint l’École Supérieure de Guerre comme professeur à l’École des ORSEM, puis il est nommé commandant en second de l’ESAT à Tulle.

Il est désigné pour prendre le commandement du 3ème REI à Diego Suarez (1973/1975), il effectue son transfert en Guyane à Kourou où il l’implante dans les bâtiments laissés vides par le départ des familles des cadres du CSG, à la suite de l’échec de la fusée DIAMANT.

De retour en métropole il est affecté au Service d'Information et des Relations Publique de l'Armée de Terre comme directeur de l’information du commandant de la 1ère Région militaire. Il termine sa carrière comme adjoint au commandant de Région chargé des logements. En 1981, il est nommé Général de Brigade et quitte les service actif.

Président d'honneur de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire des Landes, Il décède le 4 février 2020 à Orthevielle dans les Landes.Une délégation du 4ème Régiment Étranger était présente, avec un piquet d'honneur composé d’un clairon et neuf caporaux-chef en armes.

Principales décorations : Grand Officier de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre 39/45, 1 citation. Croix de guerre TOE, 3 citations. Croix de la Valeur militaire, 5 citations dont 1 palme. Blessé le 1er février1948 en Cochinchine.

Délégations et personnalités présentes :

Monsieur De Andreis, Directeur de L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Landes.

Lieutenant-colonel Loyer, Délégué militaire départemental adjoint.

Le lieutenant colonel (R) Patrick Grimaud, représentant le chef de corps de l’EALAT Dax 6°RHC.

Le général de corps d’armée (2s) Clément Bollée, délégué de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Étrangère.

Monsieur Serge Avignon, Président départemental de la Légion d’honneur des Landes, et son porte drapeau.

le colonel (H) Pierre Bonnefon (comité SMLH).

le colonel (H) Jacques Penaud (comité SMLH).

Monsieur Roland Marcant, Président départemental des médaillés militaires des Landes et son porte-drapeau.

Monsieur Yves Daubanes, Vice Président départemental et Président des médaillés militaires de Dax et son porte-drapeau.

Monsieur René Boncoeur, Président des médaillés militaires de Peyrehorade et son porte-drapeau,

Jean-Marie Bour, Vice président des médaillés militaires de Mont-de-Marsan et son porte-drapeau.

Monsieur Jean-Pierre Valenti, Président des médaillés militaires de Saint-Sever et son porte-drapeau.

Monsieur Robert Constant Pésident des médaillés militaires d’Aire sur Adour et son porte drapeau.

Le colonel(H) Jean Pierre Le Quellec Président de l’association communale des anciens combattants de Dax, et son porte-drapeau.

Monsieur Pierre Jullien, Président de la section de l’UNC de Peyrehorade et son porte-drapeau.

Le porte-drapeau des médaillés militaires de la section de Saint-Vincent de Tyrosse.

Le porte-drapeau des médaillés militaires de la section de Saint-Paul les Dax.

Le porte-drapeau des médaillés militaires de la section de Grenade sur Adour.

Mot à l'attention de la famille du Général Henry Billot lu par Patricq Dagrau

Président (H) départemental des médaillés militaires des Landes

Commandant de la réserve citoyenne

Comme soldat, le Général était un soldat dont le cœur était ouvert au souffle d'un idéal, ses nombreuses décorations en témoignent. Comment peut-on rappeler en quelques mots son esprit de solidarité, son humilité, sa foi rayonnante à servir son prochain. Avec lui disparaît un fidèle serviteur d’une attachante personnalité, c'est une perte inestimable pour nous tous. Laissant malgré tout aux nouvelles générations de Médaillés Militaires, et de combattants, un héritage de fierté et de dignité.

Comme Président d’honneur des Médaillés Militaires des Landes, il était un exemple, remplissant sa tâche, avec générosité, désintéressement, disponibilité. Rien d’étonnant à cela sous ses apparences de sa discrète réserve, le Général Henry Billot n’était-il pas un modèle de confiance. L’homme avait un cœur sensible pour tous, on ne pouvait que l’apprécier, l’estimer, on peut s'enorgueillir de l'avoir eu comme Ami !

Le Pape Benoît XVI a déclaré il nous faut "des témoins infatigables de Dieu". Le général "votre époux" faisait partie de ses témoins infatigables de Dieu. La mort ne met fin en rien ; au contraire n’est-elle pas la rencontre de l’homme avec Dieu. Mon Général, nous vous disons au revoir au-delà des ombres de la terre que la joie du seigneur vous éclaire projetez-la, sur tous ceux que vous avez aimés et donnez leur le courage de vivre après vous et auprès de vous .

A vous Madame, si douloureusement éprouvée, qui avez partagé sa vie, ses peines ses joies à votre famille, nous tenons à vous exprimer notre affliction et nos pieuses condoléances, nous tenons à vous témoigner nos vifs sentiments de référence amitié.

"Rien sans foi"