Dernière mise à jour :
Président Jacky TRUMTEL
Président honoraire Abbé LAPEYRE Fondateur (décédé)
Vice-Président Daniel GUEGUEN
Délégué national Daniel GUEGUEN
Secrétaire Dominique BOUDET
Trésorier Daniel GUEGUEN
Porte Drapeau Biscarrosse Daniel GUEGUEN
Porte Drapeau Parentis Jean FERNANDEZ Y MADRID
Email section medaillesmilitairesbiscarrosse@wanadoo.fr
***
ASSEMBLEE GENERALE DE LA 1585ème SECTION DES MEDAILLES MILITAIRES
DE BISCARROSSE ET DU CANTON DE PARENTIS EN BORN, DIMANCHE 11 FEVRIER 2024.
L’assemblée générale de la 1585ème section des Médaillés Militaires de Biscarrosse et du Canton de Parentis en Born s’est tenue le Dimanche11 Février en présence de 28 adhérents. Le président Jacky Trumtel a accueilli Ghislain Colmagro, Adjoint au Maire et Correspondant Défense de Biscarrosse, Véronique Gazeilles, Adjointe au Maire de Parentis en Born et Jean-Michel Desbois, représentant le Chef de Corps du 17ème Groupe d’Artillerie. Il a exprimé les excuses de Roland Marcant, Président des Médaillés Militaires des Landes qui ne pouvait pas être présent en raison d’une autre AG sur le Département.
Notre section accueille sept veuves d’anciens camarades décédés. Nous avons observé une minute de silence en mémoire de Christian Quedeville, Geneviève Cossin et André Lemoigne disparus en 2023. Albertine Martin, notre nouvelle centenaire a reçu les honneurs de la section en sa résidence à l’Ehpad de Biscarrosse. Le président a remercié toute l’assemblée incluant les Porte-drapeaux et les présidents des Associations Patriotiques présents,ainsi que les membres du conseil d’administration et les Délégués de Quartier. De nouveaux Porte-drapeaux ont été nommés s’agissant de Jean-Daniel Fernandez y Madrid et Sébastien Laffont pour Biscarrosse et Gilles Charrache pour Sanguinet. Nous n’avons pas eu de candidat s’étant déclaré volontaire pour porter le drapeau à Parentis en Born.
Le tiers-sortant du conseil d’administration a été reconduit et Emmanuel Guilbert a été élu nouveau Délégué pour Parentis en Born. Ghislain Colmagro a exposé le contenu d’une réunion tenue le 18 Janvier et regroupant les Responsables des associations patriotiques pour leur annoncer les cérémonies officielles qu’organise la Ville de Biscarrosse en 2024.
Alain Bourlès, Délégué de l’ONAC pour le Nord des Landes a rappelé les aides financières et sociales et leurs conditions d’éligibilité que l’on peut solliciter par sa médiation en sa qualité d’instructeur des dossiers personnels.
Le secrétaire Dominique Boudet a listé les réceptions patriotiques et républicaines et les réunions statutaires auxquelles le président Jacky Trumtel et le vice-président, trésorier, porte-drapeau et délégué départemental Daniel Guéguen ont assisté dans leur totalité à Biscarrosse, Sanguinet, Parentis en Born, Ychoux et Gastes.
Nous étions aussi présents lors de la passation de commandement au 17ème Groupe d’Artillerie et à la Compagnie de Gendarmerie et la Fête de Sainte Geneviève à Parentis en Born.
Il a informé des récentes dispositions juridiques et administratives ministérielles relatives aux pensions de retraite des Combattants, des Veuves et des Blessés de Guerre.
Le trésorier Daniel Guéguen a présenté le compte d’exploitation de l’exercice et le budget prévisionnel 2024,approuvés à l’unanimité. Il a détaillé les effectifs au nombre de 83 adhérents de la section et a donné des nouvelles des sociétaires éloignés ou souffrants. Après avoir remis médailles et diplômes à 5 adhérents, les membres présents à l’AG se sont rendus drapeaux en tête de cortège à l’office dominical célébré par l’Abbé Bertin Fatoumbi où le président Jacky Trumtel a prononcé une allocution.
A son terme, il a invité les paroissiens à se recueillir avec les Médaillés Militaires et leurs invités auprès du Monument aux Morts où nous avons déposé une gerbe en souvenir de nos Frères d’Armes, des Résistants et des Civils tombés au Champ d’Honneur pour la France.
Avec nos hôtes, nous avons partagé un repas dans la joie et l’amitié au restaurant Chez Nelly à l’Aérodrome des Grands Lacs.