Francis HUMAYOU

Francis était estimé et aimé de tous, toujours fidèle à cette recherche d'unité dans le respect des autres, un exemple pour moi ...

De nombreuses délégations de Médaillés Militaires, et d'anciens combattants sont venues avec leurs drapeaux (32).

Avec mon respectueux dévouement dans la Valeur et Discipline.

Patricq Dagrau

Francis HUMAYOU nous a quitté, un hommage lui a été rendu en l'église de Saint Vincent de Xainte à Dax par le monde associatif et patriotique en la personne de monsieur Patricq DAGRAU, Président de l'Union Départementale Landaise de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire.Au nom des différentes associations à caractère patriotiques, Il nous revient aujourd'hui l'honneur et l’amitié d'accompagner une dernière fois Francis HUMAYOU.

" Tous ensemble, nous sommes là pour témoigner que ses frères d’armes, ses amis, ont mesuré toute l’espérance que nous offre à jamais le souffle de sa vie"

Les valeurs morales qui l’ont animé tout au long de sa vie ont été le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté.

Carrière militaire Engagé volontaire le 23/10/1942, placé en congé d'armistice à compter du 1°mars 1943.

Bien que sous contrat militaire, il est désigné comme STO, s'évade du convoi le 29 mars 1943, et rejoint le mouvement « LIBE NORD » dans la clandestinité.

Ce mouvement devient le groupement A.S des landes et réseau «Denis BUCMASTER» - F.F.C et participe aux opérations de sabotages et de libération de la ville de Dax....

Il continuera à servir dans l'armée et participera aux opérations de la pointe de Grave, où il sera blessé et cité.

Par la suite, il sera affecté dans les troupes d'occupation en Allemagne. En 1950, il sera désigné pour un premier séjour en Indochine, puis il effectuera un deuxième séjour du 30 juin 1953 au 2 août 1955.

A l'issue il sera affecté au 9°R.M.T, en formation au Maroc, il fera mouvement dans les Aurès, en Algérie...

Durant son séjours en Algérie lors des différentes opérations il assumera les fonctions d'Officier d'approvisionnement au sein du 2° bataillon, dans les secteurs de Tebessa, Djeurf et Ain Ras El Euch.

Le 1°octobre 1958, il fera valoir ses droits à la retraite, avec le grade d' Adjudant Chef.

Carrière civile Il rentre au Crédit LYONNAIS, et gravit les divers échelons de la hiérarchie bancaire, il prendra sa retraite le 1°mars 1981, avec le grade d'Attaché Principal .

Bénévolat En 1959, il adhère à la 186° section des Médaillés Militaires de DAX.

Très vite remarqué par ses pairs, il sera successivement, membre assesseur, et par la suite, entrera au bureau de l'Union Départementale des Landes, ainsi nous le retrouverons :

Secrétaire de la 186° section du 19/03/1961/au 18/01/1.

Secrétaire de l'UD 40 du 28/09/1962 au 30/11/1973.

Président de la 186° section depuis le 19/01/1969.

Président de l'UD 40 depuis le 31/01/1977 au 01/01/1991

Parallèlement il entrait au service de ses camarades retraités militaires, au bureau de l'Association Départementale Landaise des Retraités Militaires, affiliée à la Confédération Nationale des Retraités Militaires.

Durant de longues années il en assurera le secrétariat général, avant d'en être porté à la Présidence

Depuis novembre 1981 porté à la Présidence de Région Aquitaine des Retraités Militaires, il siègera au Conseil d'Administration de la Confédération Nationale des Retraités Militaires en qualité de Vice Président Régional « Aquitaine »

Au sein de l'Union Nationale des Combattants (UNC), il était :

Vice Président Délégué Honoraire de l'U.N.C Landes.

Président honoraire de la section U.N.C DAX.

Pendant plusieurs années, il sera également juge assesseur pour les pensions militaires d’invalidité et au C.O.D.E.R.P.A.

Ses diverses fonctions, il devait les remplir à la satisfaction générale, il suivait avec attention tout ce qui pouvait intéresser la vie des Médailles Militaires et les Anciens combattants des Landes.

Décorations :

Chevalier de la Légion d'Honneur - Médaillé Militaire - Chevalier de l'Ordre National du Mérite - Croix de guerre 39/45, avec étoile de Bronze - Croix du combattant volontaire 39/45- Croix du combattant volontaire de la résistance - Croix du Combattant - Médaille de reconnaissance de la Nation - Commémoratives Guerre 39/45, Indochine et AFN - Médaille des blessés et diverses décorations associatives.

Blessure de guerre : par éclats de grenade, a la jambe droite le 25/04/1945 au Verdon, secteur de la ponte de Grave.

Évoquant sa carrière militaire, il a su la faire vivre avec un tel éclat il en parlait avec une ferveur partagée...

Il s’est battu pour défendre notre sol, mais également pour tout ce qui a fait l’honneur et le renom de la France, pour tout ce qu’elle représente aux yeux du monde, pour ce qui en fait la gardienne vigilante des véritables traditions de liberté de justice et de fraternité humaine.

Ce qui nous étreint aujourd'hui, à nous tous c'est la certitude d'avoir perdu en Francis un homme de cœur, un homme de conviction et de courage, un homme de passion partagée.

Plus que d'autres, qui contribuèrent, avec lui, à donner à la Médaille militaire une belle image, il était ardent, enthousiaste, aimant les êtres et les choses autant que les idées.

Écoutant et respectant, les gens, dans un dialogue simple et chaleureux jamais interrompu, il connaissait les attentes et les espoirs de ses proches.

Dans sa vie d'homme il avait trouvé cette compréhension des autres, le chemin des cœurs, mais c'est très naturellement, toute sa vie et en tous lieux, que Francis parlait le langage de la fraternité.

Ses vœux au quotidien étaient une société plus juste, plus solidaire, une société humaniste, mais dotée de ce " supplément d'âme " sans lequel il ne pouvait pas vivre.

Il a quitté ce monde, dont il disait volontiers qu'il en savourait chaque minute, comme si, une dernière fois ...

Il a rejoint la lumière éternelle celle qui vient de la tendresse donnée et reçue, celle qui fait reculer les frontières de toutes les nuits !

La Société Nationale d'Entraide des Médailles Militaires perd en lui l'un de ses meilleurs et plus ardent et compétent Président.

Sa voix s'est tue mais nous l'entendrons longtemps dans nos cœurs. A votre famille dont nous partageons la peine nous renouvelons notre fidèle amitié. Mon Adjudant Chef avant de se quitter, je tiens à vous transmettre avec émotion, gratitude et fierté le fraternel salut des anciens combattants et des médailles militaires des landes...