A l'Honneur

Biographie du général (2S) Henry BILLOT

Président d'honneur de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire des Landes

Henry Billot est né le 15 février 1924. En 1941 à 17 ans il franchit clandestinement la ligne de démarcation et parvient au Maroc. Il termine ses études à Meknès puis il s’engage pour la durée de la guerre au 6ème RCA. En Août 1944 il débarque en Provence et fait campagne jusqu’à la fin de la guerre. Il se porte en suite volontaire pour l’extrême orient, ou il fera campagne avec le 2ème RSM dans le triangle, Camaw, Long Xuyen, Cantho jusqu’à la fin de 1949. Il rejoint la métropole pour préparer le concours d’entrée à Coëtquidan, admis à l’ESMIA avec la promotion Extrême Orient (1950/1952). Il choisit de servir dans l'Infanterie.

Il est désigné pour un 2ème séjour en Extrême Orient, volontaire pour la Légion Étrangère, il est affecté au 3ème REI comme chef de Peloton et fait campagne au Tonkin sous la RC 5 et la RI 39. Après les accords de Genève, il est rapatrié en Afrique du Norfdavec le 2ème Bataillon du 3ème REI. Il fait campagne dans les Aurés jusqu’à son affectation comme instructeur à l’école d’application de l’Infanterie.

De retour en Afrique du Nord en 1959, il prend le commandement d’un commando de chasse puis il sera affecté au 1er Régiment Étranger ou il prend le commandement de la compagnie d’intervention jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Rapatrié avec le 1er Étranger, il est nommé chef de Bataillon et occupe tous les postes d’officier supérieur du GILE.

Il rejoint l’École Supérieure de Guerre comme professeur à l’École des ORSEM, puis il est nommé commandant en second de l’ESAT à Tulle.

Il est désigné pour prendre le commandement du 3ème REI à Diego Suarez (1973/1975), il effectue son transfert en Guyane à Kourou où il l’implante dans les bâtiments laissés vides par le départ des familles des cadres du CSG, à la suite de l’échec de la fusée DIAMANT.

De retour en métropole il est affecté au Service d'Information et des Relations Publique de l'Armée de Terre comme directeur de l’information du commandant de la 1ère Région militaire. Il termine sa carrière comme adjoint au commandant de Région chargé des logements. En 1981, il est nommé Général de Brigade et quitte les service actif.

Président d'honneur de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire des Landes, Il décède le 4 février 2020 à Orthevielle dans les Landes.Une délégation du 4ème Régiment Étranger était présente, avec un piquet d'honneur composé d’un clairon et neuf caporaux-chef en armes.

Principales décorations :

Grand Officier de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre 39/45, 1 citation. Croix de guerre TOE, 3 citations. Croix de la Valeur militaire, 5 citations dont 1 palme.Blessé le 1er février1948 en Cochinchine.

Bernanrd COLIN porte drapeau de la 186 section de Dax nous a quitté brutalement à l’âge de 76 ans. Comment peut-on rappeler en quelques mots son esprit de solidarité, son humilité, sa foi rayonnante à servir son prochain. (Evocation en sous-page)

Francis HUMAYOU nous a quitté, un hommage lui a été rendu en l'église de Saint Vincent de Xainte par le monde associatif et patriotique...

(Evocation en sous-page)