Informations sur le fonctionnement de la section
Conformément aux statuts du club sportif et artistique de Mailly le Camp et des articles 30 à 32 de son règlement intérieur, il est créé une section tir dont les caractéristiques et le fonctionnement propres sont décrits dans les paragraphes suivants.
Les responsables, animateurs et membres de la section, adhérents de la FCD et du CSA de Mailly le Camp, s’engagent par leur signature sur le bulletin d’adhésion annuel à respecter les statuts et règlements de la fédération, du club et de leur section.
Les membres de la section ont devoir de respecter le règlement intérieur du CSA ainsi que les règles édictées dans le présent document. Tout manquement à ces règles pourra entrainer des sanctions conforment aux articles 14 et 15 du règlement du CSA.
La section tir a pour but principal de :
- Permettre la pratique du tir pour les militaires de la garnison de Mailly et leurs familles ;
- Contribuer au développement du tir à moyenne et longue distance ;
- Promouvoir les activités de tir dynamique.
Le CSA de Mailly est affiliée à la fédération française de tir du département de l’Aube sous le nom « société de tir de la garnison de Mailly ». Les membres de la section tir ont la possibilité de prendre une licence FFTir afin de :
- Participer aux compétitions officielles
- Suivre les formations fédérales
- Remplir les conditions pour acquérir, détenir et transporter les armes et les munitions.
La section tir est représentée au comité départemental de tir de l’Aube et auprès de la ligue FFTir Champagne Ardenne par un membre de l’équipe d’organisation qui, le cas échéant, recevra la procuration du responsable de la section.
La section est aussi affiliée à la Fédération des Club de la Défense (FCD) sous la définition Sygélic de « Tir Longue Distance » et sous le code FCD 297.
La programmation des activités de la section tir dépend des possibilités d’accès aux infrastructures. L’équipe d’organisation diffusera les dates et modalités des séances en fonction des créneaux alloués par l’autorité militaire. La section organise un concours de tir dynamique de longue distance annuellement sous autorisation des autorités militaires locales (SPEARHEAD PRS MATCH – CSA MAILLY LE CAMP).
Le responsable de section et son adjoint sont désignés par le président du CSA sur proposition de l’équipe d’organisation de la section tir, de préférence parmi les membres les plus disponibles afin de garantir le traitement rapide des tâches administratives. Ils sont les représentants de la section tir devant la FFTir et exercent les responsabilités afférentes, la signature des licences, l’organisation des séances de tir contrôles et la validation des avis favorables.
Elle est constituée des responsables de différentes fonctions nécessaires au fonctionnement de la section. Les membres volontaires sont désignés par cooptations. La liste des membres et de leurs fonctions est disponible sur le site institutionnel de la section. Leurs rôles sont
▪ Responsable de section/Président club FFTir : Eric LAURENCY
▪ Administration et gestion sportive : Madame Magali RINQUIN-WALCZAK
▪ DL Tir : Pierre Louis BOMBA
▪ DL SIC : Nicolas CAQUERET
Les membres de la section appartenant au bureau du CSA sont membres de droit de l’équipe d’organisation de la section tir.
Le responsable de section administre la section tir. Il doit être en mesure de présenter un rapport annuel succinct sur le fonctionnement de sa section au comité directeur du CSA. La gestion des tâches administrative est déléguée au responsable de l’administration.
Les informations nécessaires à la rédaction des notes, à la tenue des registres (sortie de véhicules) doivent être transmises sans délais au secrétariat du CSA afin de garantir au bon déroulement des activités.
L’équipe d’organisation se réunira au moins une fois annuellement au début de la saison pour statuer sur le fonctionnement annuel. Cette réunion fera l’objet d’un compte-rendu qui sera diffusé à l’ensemble de la section et au comité directeur du CSA.
Dans la mesure du possible, une réunion générale de l’ensemble des membres de la section se tiendra chaque année avant l’assemblée générale ordinaire du CSA. Un compte-rendu de cette réunion sera adressé en copie au comité départemental de la FFTir.
Le responsable de section est responsable du budget de la section Tir. Il devra rendre compte au trésorier du CSA tout mouvement financier inhérent à la section. Il est chargé de l’établissement des demandes d’autorisation d’engagement de dépense, de la récupération des RIB et devis des entreprises sollicitées.
Le budget de la section est constitué des cotisations annuelles et des recettes obtenues lors des concours.
L’inscription à la section tir est ouverte aux adhérents du CSA de Mailly le Camp détenteur de la licence FCD pour la saison en cours. Ils doivent ne pas présenter de contre-indication médicale apparente à la pratique de tir. Ils devront en outre s’acquitter de la cotisation propre à la section. Conformément aux statuts du CSA de Mailly, l’adhésion doit être approuvée annuellement par le responsable de section et reste soumise à la décision du président du CSA. Elle pourra être refusée sans plus d’explication sur simple décision de l’autorité militaire.
Les conditions d’adhésion au CSA de Mailly le Camp sont définies par ses statuts et son règlement intérieur, les cas de radiation et de perte de la qualité de membre également. Toute personne perdant son statut de membre du CSA perdra de facto son statut de membre de la section tir. Aucun remboursement ne saura être exigé.
Parrainage : Le nouvel adhérent pourra être placé pendant les six premiers mois de son inscription sous la tutelle d’un tireur plus ancien. Ce tireur ancien est chargé de le guider pour la bonne application des consignes particulières des différentes installations de tir et d’évaluer son aptitude à tirer en toute sécurité.
Comme énoncé dans l’article précèdent, l’adhésion à la section est soumise en partie au versement d’une cotisation annuelle. Pour les licenciés FFTir étant en club de résidence à Mailly le prix de la licence est aussi perçu par la section et reversé à la fédération. Les tarifs sont publiés à chaque nouvelle saison via le bulletin d’adhésion du CSA.
Sur présentation du bureau et par validation du responsable de section, les membres ayant rendu des services significatifs peuvent être exemptés du paiement de la cotisation à la section.
Devant l’envolée du nombre de licences FCD temporaires demandées chaque année ; il est décidé que sur présentation du bureau, et validation du responsable de section, la cotisation de ladite licence est fixé à 30€ jusqu’à publication du contraire par la section. Une même personne ne pourra bénéficier de plus de deux licences temporaires durant la même saison.
9. COMMUNICATION
La section possède ses propres canaux de communication avec comme site institutionnel : https://sites.google.com/site/sectiontir3/home .
Les canaux de communications sont décrits sur le site institutionnel : https://sites.google.com/site/sectiontir3/liens-et-partenaires .
La diffusion de tout contenu audiovisuel est encouragée et soumis à l’approbation du responsable communication. La section tir employant des installations militaire, la diffusion de tout contenu audiovisuel est soumise à l’accord du responsable communication. Toute diffusion sans autorisation conduira à l'exclusion définitive de la section tir, l'exclusion du CSA étant à l'appréciation du bureau du CSA et/ou de l'autorité militaire.
10. PARTENARIAT
Pour l’organisation de ses différents événements, la section se réserve le droit de créer des partenariats avec des sociétés ou des associations.
II.DE LA PRATIQUE DU TIR
1. Compétitions et rencontres
a. Compétition officielles FCD et FFTir
Les membres de la section tir peuvent participer aux compétitions officielles de la FCD. Les membres titulaires d’une licence FFTir peuvent participer aux compétitions officielles de cette fédération.
Le calendrier sera diffusé annuellement par l’équipe d’organisation et effectuera les démarches nécessaires pour permettre aux membres de représenter leur club.
b. Rencontres amicales
La section tir est susceptible d’organiser des rencontres amicales ou d’accueillir l’organisation d’évènements. Dans le cas où ces activités sortiraient du cadre normal du fonctionnement de la section, elles devront être autorisées par le commandant d’arme de la place de Mailly. Le déroulement fera l’objet d’une note de service signée du président du CSA.
2. Pratique de l’activité :
La section tir ne dispose pas d’installations de tir en propre. Au titre de la convention liant le CSA à la garnison de Mailly, elle bénéficie de l’accès aux infrastructures de tir militaires, dont l’emploi et notamment le régime de champs de tir sera rappelé par le responsable de séance qui veillera à sa bonne application.
Le responsable de séance a toute autorité pour exclure de la séance toute personne ne respectant pas ses consignes.
Conformément au régime d’utilisation des champs de tir, l’utilisation des cibles métalliques réactives (également appelée GONG) est strictement INTERDITE.
a. Stand 25m PA
Distance de tir : 25m
Nombre de postes de tir : 4
Type de cible : papier avec support plastique ou bois
Fréquence : selon planning
Seul le tir aux armes de poing est autorisé (pistolets et revolvers) sous réserve que les calibres utilisés soient compris entre 5,5 mm et 11,43 mm (inclus) avec des « balles ordinaires » (« magnum » et autres types « exotiques » sont interdits). Les tirs seront exclusivement réalisés depuis le pas de tir à 25 mètres (cibles).
Distance de tir : 5 à 200m
Nombre de postes de tir : 10
Type de cible : papier, plastique, bois et basculante
Fréquence : voir planning des tirs
Armes de poing (pistolets ou revolvers) :
Calibres autorisés de 5,5 mm à 11,43 mm (inclus) avec des munitions à « balles ordinaires » (munitions de type « magnum » et autres types exotiques interdites). L’utilisation se fera uniquement depuis les zones n° 3 et 4.
- Armes d’épaule (fusils ou carabines) :
Seuls les calibres 5,56 mm (ou 223), 7,5 mm et 7,62 mm sont autorisés depuis les zones de tir n° 1 à 4. Les autres calibres sont interdits sur ce champ de tir. Le tir sur cibles métalliques est également proscrit (quelle que soit la distance souhaitée).
Distance de tir : P01 à partir de 400m P06 de 25 à 600m dans le respect des capitales de tir
Armes de poing (P01 uniquement) : calibre de 5,5 mm et 11,43 mm (inclus) avec des « balles ordinaires » (cartouches de type « magnum » interdites)
Armes d'épaules P01: calibres 5.56mm, 7.5mm, 7.62mm autorisés
Armes d'épaules P06 : calibres 5.56mm, 7.5mm, 7.62mm, 8.6mm, 12.7mm autorisés
Nombre de postes de tir : 20 + 10 (P01 et P06) tirant en simultané.
Type de cible : papier et basculante à partir de 100m.
Fréquence : voir planning des tirs
Les animateurs principaux sont Éric LAURENCY, Ludovic BERTHON, Jean-Pierre TOUCHET. Ils sont chargés de désigner les responsables des séances de tir.
Les responsables de séances de tir sont désignés parmi les volontaires de la section ayant le niveau de compétence requis pour chaque installation :
- Stand 25m : titulaire d’un diplôme d’encadrement de la fédération française de tir ou militaire d’active ou de réserve titulaire du CQTS ou équivalent ;
- TC32 : titulaire d’un diplôme d’encadrement de la fédération française de tir ou militaire d’active ou de réserve titulaire du BSAT ou équivalent ;
- PF22: titulaire d’un diplôme d’encadrement de la fédération française de tir ou militaire d’active ou de réserve titulaire du BSTAT ou équivalent ;
Ils sont habilités à encadrer les séances de tir et sont responsables de leur bon déroulement devant le président du CSA et l’autorité militaire.
Les tireurs détenant des armes catégorie B doivent être titulaires d’autorisations de détention en cours de validité et souscrire une licence de la FFT.
Chaque tireur détenant une arme de catégorie B doit effectuer au moins un tir contrôlé par an, avec son arme la plus sévèrement classée. Pour les primo demandant de catégories B, 3 tirs contrôlés espacés chacun de deux mois minimum. Nul ne peut réaliser une demande de tir contrôlé sans préavis à l’arrivée sur le pas de tir auprès du responsable de séance. Les responsables de séance autorisés (voir paragraphe suivant) contrôleront la sécurité du tireur contrôlé sur deux chargeurs au cours de la séance.
À chaque séance de tir, les tireurs titulaires doivent avoir avec eux leur licence FFTir et être en mesure de la présenter sur demande du responsable de séance.
Le questionnaire FFTir de contrôle des connaissances est archivé dans le dossier des tireurs.
Les responsables de séance sont habilités à valider les séances de tirs contrôlés s’ils ont remis à jour leurs connaissances règlementaires depuis moins d’un an. Chaque séance organisée par les animateurs sera annoncée et la liste des participants ayant remis à jour leurs connaissances sera diffusée sous forme de procès-verbal, autorisant pour un an les membres concernés à valider les séances de tir contrôlé.
Le responsable de section est responsable de la gestion des biens et équipements de la section tir. Le matériel relatif à l’organisation de la section est décrit en annexe I.
La section tir est propriétaire de plusieurs armes qui, faute de capacité de conservation dans les installations du club, sont détenues par des membres : Annexe II.
Ces armes ne devront tirer que les munitions manufacturées mise à disposition par la section, ou à défaut à des munitions manufacturées validées en séance par le responsable de l’arme.
Les armes seront mises à disposition des tireurs, sous la responsabilité des détenteurs, au cours des séances auxquelles ils participeront. Leurs munitions seront fournies aux membres, qui souhaiteraient les utiliser, par les responsables desdites armes, et s’acquitteront d’un remboursement de ces dernières.
De le ciblerie sera mise à la disposition des tireurs pour les entraînement au discipline du TAR dans le respect des consignes
Afin de contribuer à la pratique du tir en général, la section participera au financement des activités contribuant à son rayonnement. Ce financement sera étudié annuellement par l’équipe d’organisation et proposé pour validation au comité directeur du CSA. Seuls les tireurs aillant licence FFTir à la Société de tir de la garnison de Mailly peuvent prétendre à en bénéficier.
La convention locale du CSA signée par les entités de la plateforme de Mailly permet l’emploi du matériel de la plateforme sous forme de prêt et de perception. Les conditions de perception et d’utilisation respecteront les prérequis militaires (qualifications, permis, aptitude).
Des véhicules peuvent être mis à la disposition des tireurs de la section conformément aux règlementations en vigueurs au sein du CSA Mailly
Des tentes, de l’eau et tout matériel pouvant aider au bon déroulé du concours ou d’une séance peuvent être emprunté au GSBdD en en formulant la demande préalable.
De l’optique peut être demandée auprès de la compagnie d’appuis sous autorisation de son détenteur.