Le 16 et 17 juillet 2016, le club a organisé son 4e challenge de tir pratique, sur cible mobile et depuis des obstacles variés à longues distances. 80 compétiteurs amateurs ou professionnels, civils et militaires, français et étrangers, se sont affrontés lors d'une épreuve en continue (jour/nuit) d'une vingtaine d'heures.
Parmi les compétiteurs venus de tous horizons, étaient présents des compétiteurs professionnels comme l'équipe néerlandaise Pirosport ou le recordman du monde de tir à longue distance, l'adjudant Benjamin du 1er RCA(régiment de chasseurs d'Afrique) de Canjuers.
Concernant les clubs de la Défense, 7 club sportif et artistique (CSA) différents étaient représentés, dont le vainqueur de la compétition, membre du CSA Mailly-le-Camp.
Le soleil très présent, n'a pas altéré le moins du monde la bonne humeur des compétiteurs. Au cours de ces 20 heures de tir cumulées, les échanges entre tireurs civils et militaires ont contribué au renforcement du lien armée-nation par le biais du sport et de l'effort.
Le challenge, organisé par la section tir du CSA de Mailly-le-Camp, a été soutenu par le CENTAC/1er bataillon de chasseurs et le 5e régiment de dragons, de nombreux bénévoles du CSA ainsi que divers sponsors français ou étrangers.
Parmi eux, la société Baur SA (cibles mobiles et nocturnes), Delta Défense (spécialiste du tir longue distance) et la branche Europe de Desert Tactical Armament (armement d'exception et munition).
Le challenge en chiffres :
- 8 mois de préparation,
- 80 tireurs dont 2 femmes et 15 étrangers de 4 nationalités (belge, allemand, américain et hollandais),
- 20 ateliers (dont 3 de nuit),
- 20h de tir cumulé (dont 3 de nuit),
- environ 15000 coups tirés,
- 25 bénévoles (arbitres, organisation, soutien...),
- plus d'une tonne de matériels divers (ciblerie, ateliers),
- plus de 20 sponsors,
- 27 000€ de lots.
Source: Facebook Armée de terre