D.Bilan de la section

BILAN DE LA SECTION SPORTIVE SCOLAIRE SKI NORDIQUE

ANNEE SCOLAIRE 2019/2020

Sections sportives scolaires

NOR : MENE1117113C

Circulaire n°2011-099 du 29-9-2011

MEN-DGESCO B3-4

Objectif : Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un entraînement plus soutenu dans une discipline proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisé dans leur sport de prédilection.

A – FONCTIONNEMENT DE LA SECTION

La Section Sportive Scolaire Ski Nordique du Collège de Mouthe regroupe 33 élèves (9 filles et 24 garçons) et 3 partenaires

Ils sont répartis sur les 4 niveaux :

-8 élèves sont inscrits en 6ème 3 (6 fondeurs (6 garçons) et 2 combinés (2 garçons)) et 3 partenaires

-8 élèves sont inscrits en 5ème 3 (8 fondeurs (7 garçons et 1 fille)

-7 élèves sont inscrits en 4ème 3 (6 fondeurs (4 garçons et 2 filles) et 1 combiné (1 garçon)

-10 élèves sont inscrits en 3ème 3 (9 fondeurs (3 garçons et 6 filles) et 1 combiné (1 garçon)

Ces élèves proviennent de 7 clubs du Massif Jurassien :

1 skieur du Ski Club Grandvaux (Jura)

1 skieur du Ski Club Morbier Bellefontaine (Jura)

1 skieur du Ski Club Les fourgs (Doubs)

5 skieurs du SC Mont-Noir (Jura)

11 skieurs de l’AS Mouthe (Doubs)

8 skieurs du Risoux-Club Chaux-Neuve (Doubs)

8 skieurs de l’Olympic Mont d’Or (Doubs)

Soit 29 doubiens et 7 jurassiens avec 4 combinés/sauteurs et 32 skieurs de fond/biathlètes.

Ces élèves suivent donc une scolarité normale. Ils bénéficient d'une séance d'entraînement spécifique en plus par semaine.

Les élèves inscrits à la section doivent être motivés par le ski nordique et le goût de l'effort. Ils doivent être licenciés à l'Association Sportive (A.S) du collège et participer à 3 compétitions scolaires au cours de l’année définies par l'enseignant responsable de la section (Mr MOUGIN).

Tous les élèves de la section doivent être licenciés dans un club de la Fédération Française de Ski et participer à la Coupe du Doubs ou du Jura.

Les intervenants :

Mr MOUGIN, professeur agrégé E.P.S., B.E.E.S. 2ème degré ski nordique assure les entraînements de la section et les différentes coordinations.

La Communauté de Communes des Hauts du Doubs détache Mr ARDIET, B.E.E.S. 2ème degré ski nordique, entraîneur des clubs de l’AS Mouthe, le jeudi après-midi du 1er octobre au 31 mars.

Mrs PAGNIER Joël et Jérome assurent bénévolement les entraînements de saut suivant leurs disponibilités.

Créneaux section :

Les entraînements de la section sportive se sont déroulés tout au long de l'année, le mardi matin pour les 4èmes, le mardi après-midi pour les 3èmes et le jeudi après-midi pour les 6èmes et les 5 èmes. Les élèves ont été encadrés par :

- M. ARDIET Nicolas, entraîneur AS Mouthe, BEES 2ème degré ski nordique (jeudi apès-midi du 1er octobre au 31 mars)

      • M. PAGNIER Joël, entraîneur fédéral saut (mardi).

      • M. PAGNIER Jérome, entraîneur fédéral saut (jeudi).

Sous la responsabilité de M. MOUGIN Thierry, agrégé EPS, BEES 2ème degré ski nordique, responsable de la section.

Le suivi médical est assuré par différents médecins du sport (voir site du collège rubrique programme section pour la liste).

B – ACTIVITES PRATIQUEES

-La période pré-hivernale ; elle a été centrée sur une préparation technique spécifique. En relation avec les activités de l'Association Sportive, du projet d'EPS du collège et des clubs, les élèves ont pratiqué essentiellement le ski roue et le footing avec bâtons. La préparation spécifique a été organisée de manière complémentaire dans la section, dans les clubs de ski et l'Association Sportive du collège.

Le programme semaine de la section est disponible chaque semaine sur le site du collège.

6ème : 8 séances de ski-roue en classique et footing avec bâtons

5ème : 8 séances de ski-roue en classique et footing avec bâtons

4ème : 4 séances de ski-roue en classique et 4 séances de ski-roue en skate

3ème : 4 séances de ski-roue en classique et 4 séances de ski-roue en skate

Tous les combinés ont effectués 8 séances de ski-roue en skate.

-la période hivernale :

Les élèves ont pu skier dès le 26 novembre jusqu’au 12 mars (dernière séance avant le confinement).

Soit 12 séances pour les 6èmes

Soit 12 séances pour les 5èmes

Soit 12 séances pour les 4èmes

Soit 12 séances pour les 3èmes.

Les deux techniques ont été abordées avec une dominante skate à cause des conditions météorologiques.

Suivant le calendrier des compétitions scolaires ou fédérales et l'état de fatigue des élèves, les contenus des séances ont pu être modifiés.

Tous les élèves ont pu assister à une journée des JOJ aux Tuffes le 14 janvier 2020, par contre la Journée Blanche ayant été annulée, ils n'ont pas pu remplir leurs tâches de Jeunes Officiels.

-Au printemps: Peu de séances en VTT, seulement 2 séances

C – RESULTATS SCOLAIRES ET SPORTIFS

Au niveau scolaire :

Nos élèves sont dans l’ensemble en réussite dans le travail scolaire (3 élèves rencontrent des difficultés). Pour mener de front leurs activités sportives et les apprentissages scolaires, ces élèves doivent apprendre très rapidement à organiser leur travail et leur emploi du temps de manière efficace, ce qui est fait dès leur rentrée en 6ème.

Le sens de l'effort dans les entraînements et l'expérience progressive des compétitions, la persévérance et la régularité pour progresser, le soin apporté dans la préparation et l'entretien du matériel, la connaissance des méthodes de travail se développent rapidement. Ces compétences et ces attitudes positives retentissent sur la qualité du travail scolaire et cela bien souvent depuis l'école élémentaire. Ainsi, la plupart de nos élèves réussissent très bien en classe.

Au niveau sportif :

Leurs résultats sportifs sont satisfaisant cette année : Des résultats remarquables sont enregistrés dans les activités de ski mais également dans les activités supports de la préparation physique, déclinées dans le projet EPS et le programme de l'Association Sportive (cross, bike and run …).

La généralisation aux cours d'EPS des démarches d'enseignement (travail basé sur la VMA, préparation physique dans les échauffements) et de formation (jeunes officiels) élaborées dans le cadre de la section sportive et conforme aux programmes en vigueur, permet à des élèves d'atteindre un niveau satisfaisant.

Au niveau UNSS

*en bike and run : Championnat d’Académie Labergement Sainte-Marie

-en catégories collège, les filles et garçons sont champions d’Académie et 3ème.

*en ski de fond :

- au niveau académique lors de la Transjeune :

    • les filles terminent 4èmes aux championnats d’Académie

    • les garçons terminent 3èmes aux championnats d’académie

Les équipes du collège étaient qualifiées en bike et run et en ski de fond, malheureusement tous ces championnats de France ont été annulés.

Orientation à la fin de la 3ème :

Sur 10 élèves en 3ème, 4 élèves souhaitent continuer en section sportive ski nordique au Lycée Xavier Marmier, 3 en section sportive nordique au Lycée de Morez. Les 3 autres élèves vont au Lycée Xavier Marmier de Pontarlier

D – PERSPECTIVES POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2019/2020

Le bilan de cette année est très satisfaisant. Néanmoins, une attention plus particulière doit être faite à ces élèves de section quant à leur emploi du temps

Il s'agit de faire apprendre et de favoriser les conduites adaptatives, le sens de l'effort, de l'organisation (rigueur scolaire) et des responsabilités, le dépassement de soi, l'acquisition de méthodes de travail et d'entraînement.

Cela s’acquiert dès l’entrée en 6ème, c’est pourquoi il est indispensable que le responsable de la section soit le professeur d’EPS,.

Il s'agit d'amener chaque élève au plus haut niveau possible dans la spécialité (fond, combiné, saut…) par des mises en situation spécifiques et polyvalentes contrôlées, qui favorisent le développement recherché.

Afin que chaque élève optimise au mieux son potentiel technique et développe ses capacités physiologiques, il faut que celui-ci ait un plan de progression construit (plan d’entraînement simplifié). Les élèves de collège sont des adolescents en quête de repère afin de se construire. Sans cette planification, aucune progression ne peut être envisagée. De même, afin que les jeudis et les mardis, les élèves puissent faire des séances ayant un objectif identique, il faut que les entraînements des clubs soient voisins dans les contenus.

Il est indispensable qu’à la fin de la 3ème, nos élèves possèdent le niveau technique d’une fin d’unité de formation de BEES 1er degré.

En quittant le collège, nos élèves auront des bases solides pour continuer leur pratique dans l’orientation qu’ils souhaitent.

Notre démarche est soutenue sans réserve par les clubs partenaires et le comité départemental du Doubs. Néanmoins, notre budget reste limité (2100 euros sont alloués par le Conseil Départemental du Doubs). L’essentiel de cet argent est servi pour les transports (surtout les années sans neige) aux alentours de 2000 €.

Les clubs du secteur souhaitent qu’un maximum d’élèves puisse être en section sportive car ce sont eux :

-qui seront les futurs champions de demain, les futurs moniteurs de ski, les futures bénévoles et les participants aux compétitions populaires,

-qui continueront à perpétuer la CULTURE SKI NORDIQUE de notre territoire.

Pour l’année 2020/2021 :

Le recrutement des élèves entrant en 6ème est de bonne qualité. Il est d'environ 15 élèves, malheureusement nous devrons restreindre ce nombre à 8. Les différentes informations de la section sont consultables sur le site du collège, le nouveau projet de la section 2020/2021 dès septembre 2020.

Th. MOUGIN, responsable de la section sportive scolaire