Suivant la tradition, lors de cette assemblée générale "intermédiaire", le président revient sur les activités passées et donne des précisions sur les projets à venir. Le point essentiel a consisté à présenter aux adhérents un manuscrit concernant l'histoire villefranchoise et rouergate, acquis récemment par la SAVBR lors d'une vente aux enchères.
Bureau de la SAVBR: de gauche à droite:
M. Richy, trésorier,
M. Muratet, président,
M. Brillet, secrétaire.
Ce document ( parchemin - vélin géant en deux pièces de 1m x 0,5 m, encadré sous-verre) traite en latin de "Foi et hommage et dénombrement rendus au Roi de France par noble Claude de Pierre Besse" 1461 à Villefranche-de-Rouergue.
il est signé de Petrus de ARDENA, clericus, publicus auctoritate regia notarius sigillorumque regiorum villefranche custos. Pierre de Ardena est "garde des sceaux royaux de Villefranche" sous Charles VII.
Actif dès 1449 (voir Archives départementales de l'Aveyron 3E 2679), il fut 2° consul de Villefranche en 1464, + ca 1480. Il eut vraisemblablement un fils, Jean notaire et greffier de la ville.
Claude de Pierre Besse, fils de Raymond de Peyrebesse, capitaine gouverneur du château d'Arzenc en 1350, Roffec de Peyrebesse est bailli royal de Marvejols de 1425 à 1440,viguier de Meyrueis et du Vigan. il a une sœur Jeanne qui épousa en 1405 Jean de MOLETTE de MORANGIES seigneur de la Garde-Guérin; une autre soeur: Mirande, fut mariée à Léger ALAMAN, bourgeois de Mende et sieur de Calviac.
Un Claude de Peyrebesse, prévôt du Gévaudan décède le 05/01/1687 "sans aucun sacrement à cause de sa mort imprévue" à la borie de Grandrieu (Gévaudan)
Ceci suffit à classer les PEYREBESSE dans les officirers royaux du Gévaudan. On trouve pourtant des Peyrebesse à Ceyrac de Gabriac (12) au XVIIe et à Puech-Mignon près de Laguépie (82) au XVIIe.
De Bonald cite le mariage de Jeanne de SAUNHAC- Belcastel (fille de Jean et petite fille de Alzias) en 1481 avec Louis d'Hérail, qualifié de seigneur de Peyrebesse, fils de Guy, seigneur de Buzaringues et Agen (d'Aveyron) et de Louise de Peyrebesse (AD 12 E1136), sont-ils apparentés?
Bruno MURATET.
Après ces quelques précisions, Il ne reste plus qu'à traduire le texte!!
Danièl Brillet présente ensuite sa conférence intitulée:" Du sang, du courage, du pinard: l'alcool dans les tranchées en 1914-1918."
Dans sa présentation très documentée, Danièl Brillet démontre la grande importance de la consommation d'alcool dans la vie quotidienne du soldat, la ration officielle augmentant avec la durée du conflit.
La publicité insiste - sans aucune modération - sur les vertus des vins et liqueurs devenues indispensables comme aliments énergétiques mais aussi comme contribuant au soutien moral des soldats.
A l'arrière aussi, hommes et femmes, jeunes et vieux ne doivent pas se priver des grandes qualités de ces breuvages dont la grande variété défie l'imagination.
Le texte complet de la conférence paraîtra dans sa totalité dans le prochain ouvrage de mémoires.