Toujours avec le désir de faire profiter les concitoyens des recherches réalisées, les ateliers d'Histoire & Patrimoine proposent gratuitement, mensuellement, à toutes personnes intéressées des conférences de qualité.
Des sociétaires ont participé aussi à différents salons du livres, à la Nuit des Musées, aux Journées du Patrimoine.
"Ces activités extérieures mobilisent nombre de volontaires, jamais assez nombreux " regrette le secrétaire, lançant un appel aux bonnes volontés désireuses de s'investir pour mener à terme les nombreuses tâches qui restent à accomplir.
Merci à notre secrétaire d'avoir rendu agréable l'exercice difficile et souvent ennuyeux du rappel des activités connues de tous. Il y est parvenu avec un texte abouti où la recherche du style supplée avantageusement le côté traditionnel du fond.
Le trésorier Jean Richy - que l'on félicite pour le sérieux de sa gestion - présente ensuite un rapport financier affichant un solde positif, en prévision des dépenses nécessaires pour doter la Société d'un matériel informatique digne de notre temps. ( maintien de la cotisation à 40€)
Les sociétaires présents adoptent les deux rapports à l'unanimité.
Le maire intervient ensuite pour remercier notre Société de la qualité du travail accompli qui contribue à valoriser Villefranche et sa région. Il rappelle son attachement au développement culturel, à la mise en valeur du patrimoine exceptionnel de la bastide: deux moyens contribuant au mieux- vivre ensemble et à la prospérité économique. Il rappelle aussi les démarches en vue d'obtenir un statut de secteur sauvegardé pour la bastide qui devrait aboutir à une nécessaire rénovation.
La réunion se termine par la remise de l'ouvrage de mémoires 2015, le groupe se retrouve ensuite autour d'une bonne table: un moment de partage et une occasion bien sympathique d'échanges.
Le bureau satisfait de son année 2015
Le Président ouvre la séance en remerciant les élus et les sociétaires présents, excuse les personnes empêchées, annonce l'adhésion de deux nouvelles personnes et fait part des projets de la Société:
* poursuivre la mission d'édition, activité rare parmi les sociétés savantes aveyronnaises,
*mettre à niveau un matériel informatique vétuste,
* préparer les sorties culturelles de printemps et d'automne,
* élargir la distribution de nos publications en contactant des librairies montalbanaises et toulousaines,
* mettre en ligne le catalogue des publications ainsi que certains documents des archives,
* continuer l'inventaire des fonds bibliographique et archivistique. (Occasion de remercier les personnes qui œuvrent depuis des années à la rationalisation de ces fonds mais la route est encore longue avant de terminer cette tâche ingrate autant qu' indispensable - en plus des contraintes inhérentes à ce travail, il faut ajouter les difficultés occasionnées par l’exiguïté de locaux mal éclairés et l'utilisation d'un mobilier suranné).
Danièl Brillet, secrétaire, expose son rapport moral avec un retour complet sur les activités passées dont voici quelques extraits:" la société a joué un rôle à sa portée par son engagement quotidien en tant qu'association pour la défense de notre patrimoine culturel".
La publication de l'ouvrage de Mémoires est une belle illustration de cette volonté, L' année passée, a été proposée une sélection de lettres d'un poilu villefranchois: Charles Debals, fils d'assureur et assureur lui-même. Ce travail de qualité dont l'intérêt a été remarqué par de nombreux lecteurs a été mené à bien par Isabelle Mazac, Gabrielle Bonnet et Michèle Baux. Nos remerciements vont aussi à la petite-fille de Charles Debals, Elisabeth Debals-Bourdon, sociétaire, qui a mis à la disposition du comité de lecture tous documents et informations utiles.
Cette mission d'éditions est encore possible par la précieuse subvention de la municipalité mais en ces périodes de réduction des budgets, qu'en sera-t-il demain?
Une assistance nombreuse et attentive
Publié le 17/02/2016 à 03:51, Mis à jour le 17/02/2016 à 08:15
Bruno Muratet présente le dernier ouvrage publié par la société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue qu'il préside./Photo DDM
La société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue a été créée en 1913 par Urbain Cabrol. Elle est d'ailleurs hébergée dans le musée éponyme, place de la Fontaine. L'adresse de la société pourrait toutefois changer, car la municipalité a annoncé son intention de l'installer à quelques mètres de là, dans les locaux qu'occupent les Ateliers de la Fontaine, appelés à rejoindre le Pôle jeunesse. «Un projet sur lequel nous n'avons pour le moment aucune visibilité» note Bruno Muratet, à la tête de la société depuis le printemps dernier. En cas de déménagement, le président pointe notamment la nécessité de la sécurisation des archives (ce sont celles de familles de la ville).
Bruno Muratet vient de présider sa première assemblée de début d'année de l'association. «Le bilan de l'année est satisfaisant» commente-t-il. Parmi ses vœux, l'augmentation du nombre de sociétaires, même si les 141 adhérents représentent, pour une ville de la taille de Villefranche, un chiffre conséquent. «Nous ne sommes pas assez nombreux pour mener nos recherches» estime le président. Celui-ci voudrait aussi mettre à niveau le matériel informatique devenu obsolète
Jacques Borelly. C'est là le nom d'une rue de la ville. Mais qui était cet illustre villefranchois ? Bruno Muratet se propose de mieux le faire connaître lors d'une conférence donnée dans le cadre des journées du patrimoine en septembre prochain. «Ces journées ont vocation à s'adresser au grand public. Nous souhaitons l'intéresser en lui présentant l'histoire locale» expose le président. Ainsi, l'an dernier Bruno Muratet avait présenté «Le Prince de Tarente et la Comté de Villefranche». Le docteur en géologie qu'il est a prévu d'évoquer cette année les chimistes villefranchois. Parmi eux Jacques Borelly. «Cela a été un des premiers académiciens des sciences sous Louis XIV. Il a notamment trouvé un procédé révolutionnaire pour fabriquer des lentilles de télescope qui ont été utilisées pour voir pour la première fois les anneaux de Saturne». Bruno Muratet est d'autant plus au fait de son histoire que Jacques Borelly est un des aïeux et qu'il habite à La Bastide l'Évêque la maison des Borelly. Villefranche a compté d'autres chimistes célèbres qui n'ont pas eu la chance de donner leur nom à une rue : Claude Desbruyères, un des premiers directeurs du collège, Noël Ramard, qui logeait rue du Sénéchal où se trouve aujourd'hui une librairie, ou encore Mathurin Dissez, dont un petit-fils, Pierre Joseph, a été, de 1772 à 1783, maire de Villefranche. Bruno Muratet ne manquera pas de les évoquer dans sa conférence.