La vie d'un livre - Chapitre 1

Les couleurs (cyan, jaune, magenta et noir) sont imprimées une par une : c'est la quadrichromie. On imprime 20 pages d'album sur une seule feuille. Il faut sept heures pour imprimer un livre entier, mais heureusement on en fait plusieurs à la fois !

Les feuilles sont alors pliées, découpées et cousues en cahiers à la machine. Enfin, la couverture (protégée par un produit) est collée.

L'éditeur prend quelques exemplaires de l'album pour persuader les libraires de les faire acheter aux lecteurs.

Les albums sont emballés et transportés par le distributeur. Le stockeur garde les livres en trop.

Le lecteur peut acheter le livre chez la libraire, qui peut donner des conseils. Il peut aussi l'emprunter à la bibliothèque.

Grâce à cette exposition, nous savons comment faire un livre. Nous aimerions créer notre album. Y arriverons-nous ? Suite au prochain épisode...

PS : Nous remercions Marie, la libraire, de nous avoir invités et accueillis à l'Aire Libre.

Aller au chapitre 2 >>

Il existe plusieurs sortes de papier. Il faut choisir sa qualité et son format. Quand il est fabriqué, il est en rouleaux. Une bobine pèse 20 tonnes et mesure 10 mètres. On coupe le papier avec un massicot pour obtenir des feuilles de 1m20 sur 1m60.

Il faut ensuite mettre le texte et les dessins dans l'ordinateur. Le texte est tapé et relu sept fois par différentes personnes. Les illustrations sont scannées. On enregistre tout sur un DVD. Le chemin de fer montre les étapes du livre. À ce moment-là, l'éditeur décide le prix du livre, qui sera le même dans tous les magasins.

Elle commence par dessiner des esquisses, puis elle ajoute les couleurs avec des pastels. Elle doit créer une belle couverture, qui doit donner envie d'ouvrir le livre. C'est comme la vitrine d'un magasin.

Quand l'éditeur accepte, il signe un contrat avec l'auteur et envoie le manuscrit à une illustratrice (pour cet album en tout cas).

Il l'envoie à l'éditeur, qui décide si l'histoire va devenir un livre.

Jeudi 13 novembre 2008, nous sommes allés à la librairie d'Argentat voir une exposition. Elle montrait l'histoire de la fabrication de l'album Sous le grand banian (de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi, éditeur « Rue du Monde »).

Au début, l'auteur invente et écrit l'histoire. Son brouillon s'appelle le manuscrit.