Funérailles nationales de Leka I Zogu, roi titulaire des Albanais

Fils du roi Zog Ier (1895-1961), roi des Albanais depuis le 1er septembre 1928, et de la comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony (1915-2002), Leka I Zogu est né à Tirana le 5 avril 1939.

A cause de l'invasion italienne, il doit quitter le pays avec sa mère deux jours après sa naissance. L'exil conduit la famille royale en Grèce, Turquie, France et Grande-Bretagne puis en Egypte. Avec la chute du roi Farouk, la famille royale albanaise n'est plus la bienvenue en Egypte et s'installe à Cannes en 1955. Leka I Zogu termine ses études secondaires à l'Ecole des Aigles, à Villars-sur-Odon (Suisse) puis fréquente l'Académie militaire de Sandhurst d'où il sort lieutenant en 1959 avant d'entreprendre des études de droit et de Sciences économiques à la Sorbonne.

Malheureusement, le 9 avril 1961, le roi Zog I meurt d'un ulcère à l'estomac dans un hôpital de Suresnes. Quelques jours plus tard, le 15 avril 1961, à Paris, ainsi que l'exige la Constitution de 1928, il prête serment devant une assemblée d'exilés albanais sous le nom de Leka I.

En octobre 1962, il quitte la France pour l'Espagne (le régime franquiste ne reconnaît pas l'Albanie communiste et lui laissera plus de liberté d'action dans sa lutte contre le régime communiste).

Le 8 octobre 1975, Leka I Zogu épouse civilement, à Biarritz, Susan Cullen Ward (1941-2004). Le 10 octobre 1975, le couple reçoit une bénédiction religieuse à Illescas, province de Tolède (Espagne), bénédiction suivie d'une réception pour environ un millier d'Albanais en exil, venus des quatre coins du monde, et pour des membres du Gotha (la reine Farida d'Egypte et sa fille Fadia, Margarita, reine des Bulgares, le grand-duc et la grande-duchesse Vladimir de Russie et leur fille, la grande-duchesse Maria, le prince Nicolas de Roumanie et son épouse, le duc et la duchesse de Cadix, Michel et Béatrice d'Orléans, le duc et la duchesse de Séville... ).

Au début 1979, le gouvernement espagnol (qui désormais souhaite avoir de bonnes relations avec les régimes communistes et auquel les activités politiques du prétendant au trône déplaisent) l'expulse. Leka I Zogu trouve refuge en Rhodésie puis ensuite en Afrique du Sud où il va pouvoir continuer sa lutte contre le régime communiste de Tirana.

Le 20 novembre 1993, Leka I Zogu rentre à Tirana mais est expulsé au bout de 4 heures par le gouvernement albanais sous prétexte qu'il est rentré à Tirana avec un faux passeport.

Nouveau retour à Tirana le 12 avril 1997, le prétendant fait campagne dans le pays pour le retour de la monarchie. Les résultats du référendum sur la monarchie sont manipulés et il y a de nombreuses fraudes: officiellement 34% des Albanais ont voté pour le retour de la monarchie. Leka I Zogu et ses partisans contestent les résultats du référendum et les autorités albanaises l'obligent de nouveau à quitter le pays.

Le 8 mars 2002, 65 députés albanais lancent une pétition pour le retour de la famille royale dans son pays ouvrant la porte au retour définitif le 28 juin 2002 du roi Leka, de la reine Susan et de la reine Géraldine et du prince Leka dans leur patrie.

Durement éprouvé par les décès de sa mère et de son épouse, malade depuis plusieurs années, Leka I Zogu fut hospitalisé le 15 novembre 2011 pour des problèmes neurologiques, pulmonaires et cardiaques à l'hôpital universitaire Centre Mère Teresa où il est mort le 30 novembre 2011.

En hommage au rôle joué par la dynastie, au rôle de Leka I Zogu dans la lutte contre le communisme, de son action pour les Albanais et à son soutien aux Albanais du Kosovo, le gouvernement albanais lui a organisé des funérailles nationales le 3 décembre 2011 déclaré jour de deuil national par le Premier ministre albanais.

Voici quelques photos des funérailles de Leka I Zogu à Tirana le 3 décembre 2011

Photos: Maison royale d'Albanie-Bureau de Paris (Merci au secrétarait de Paul de Roumanie)

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

Le cercueil du défunt au parlement

Luzlim Basha, le maire de Tirana (au premier plan) prononce un discours en hommage au défunt

Le cortège funèbre quitte le parlement où s'est déroulé un hommage national et international de plus de deux heures

Leka II (né en la "Sandton Clinic” à Johannesbourg le 26 mars 1982, qui occupe actuellement les fonctions de conseiller politique du ministre albanais de l'Intérieur), Elia Zaharia, Paul de Roumanie et Skender Zogu (cousin germain du défunt)

Le fils du défunt, sa fiancée (fille de George Zaharia et d'Yllka Muji, née à Tirana le 8 février 1983, actuellement réalisatrice de films), Paul de Roumanie et le maire de Tirana

Rafael Henri Estramant, Paul de Roumanie, Leka II Zogu, Elia Zaharia, Commandant Hylle Spahija, Skender Zogu, Sylviane Muselier, Shehat Shehu, Ekrem Spahiu, Patrice Najbor

En route pour le cimetière de Sharra (une banlieue de Tirana) où le défunt a été enterré aux côtés de son épouse et de sa mère, les reines Susan et Géraldine

Rafael Henri Estramant, Paul de Roumanie, Leka II Zogu et Elia Zaharia

Paul de Roumanie et Leka II Zogu