Le marathon

Date de publication : 11 janv. 2017 09:12:23

Le marathon est une épreuve sportive de course à pied (d'athlétisme) (faisant partie des jeux olympiques modernes). Ce sport se dispute sur une distance de 42,195 km.

Pour en connaître l'origine, il faut revenir dans l'Antiquité en -490 avant Jésus-Christ. C'est l'histoire d'un messager grec nommé Philipidès, qui aurait couru de la ville de Marathon jusqu'à Athènes, pour annoncer aux citoyens d'Athènes la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon durant la 1ère guerre Médique.

Philippidès annonçant la victoire. Peinture de Merson, 1869 au XIXe siècle.

Pourquoi 42,195 km?

C'est en 1908 que la distance moderne de 42,195 km a été fixée, lors des jeux olympiques de Londres. La famille Royale Anglaise voulait commencer la course au château Royal de Windsor et la terminer dans le stade de White City (un stade aujourd'hui disparu et remplacé par un site de bureaux ultramodernes). 41,83 km séparait Windsor de ce stade. Mais 3,218 km ont été ajoutés à l'exigence de la famille pour que la course puisse se terminer à leurs pieds, devant la loge du stade qui leur était réservée. Suite à cette modification, de nombreux débats eurent lieu, et la distance officielle est vraiment définitivement passée à 42,195 km en 1921. C'est la distance courue aujourd'hui sur tous les continents.

Première apparition de l'épreuve marathon:

La première apparition de l'épreuve marathon a eu lieu en 1896 aux jeux olympiques.

La ligne bleue, c’est quoi ????

Lors d'un marathon, la ligne bleue peinte au sol indique le chemin idéal pour parcourir la distance de 42.195 km.

Au départ chacun a un objectif, chacun peut l'atteindre mais à une condition :

Ne pas perdre de vue la ligne bleue... sinon, vous risquez de vous perdre… ou de parcourir une distance plus longue !!!

La durée pour le traçage à la bombe de cette distance entre 4 et 5 km/h est d'une dizaine d’heures !!

Mohamed, May, Safya, Alia et Ines T

Ines:

La ligne bleue est une ligne tracée sur le sol d'un marathon. Elle aide les athlètes qui la suivent pendant tout le long du trajet lors de l'épreuve.

En conclusion la ligne bleue est tracée sur le sol pour guider les athlètes.