Le système lymphatique

Avec son réseau très complexe de vaisseaux, de ganglions et d'organes, le système lymphatique assure une double fonction de défense et d'élimination des déchets du corps humain.

Qu'est-ce que le système lymphatique?

Le système lymphatique se compose à la fois d'un réseau de vaisseaux lymphatiques - qui naissent dans les différents tissus du corps avec des nœuds lymphatiques appelés ganglions - et d'organes comme la rate, le thymus et les amygdales.

La lymphe:

La lymphe, dont la composition est proche de celle du plasma du sang, contient de nombreux lymphocytes, une famille de globules blancs, produits dans la moelle osseuse, qui sont chargés de défendre l'organisme contre les agressions extérieures à commencer par les virus et les bactéries.

Les vaisseaux et les ganglions lymphatiques :

Le système lymphatique englobe les vaisseaux lymphatiques, qui parcourent tout le corps humain et dans lesquels la lymphe circule. Ces vaisseaux naissent dans les différents tissus du corps et rejoignent les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds disséminés dans le réseau lymphatique qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Ces ganglions sont importants car ils servent de filtres et produisent des anticorps qui sont libérés dans le sang en cas d'infection.

Définition : qu'est-ce qu'un ganglion lymphatique ?

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l'organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l'organisme, notamment les leucocytes ou globules blancs.

Rôle : à quoi sert-il ?

La principale fonction des ganglions lymphatiques est d'assurer le "nettoyage" de la lymphe et de déclencher rapidement des réactions de défense en cas d'arrivée dans

l'organisme d'agents extérieurs type virus ou bactéries. Ils jouent un rôle clé dans le système immunitaire.

"On retrouve environ 800 ganglions lymphatiques dans tout l'organisme. Ils ne dépassent normalement pas 1 cm de diamètre et sont en relation avec la grande majorité des organes, en profondeur comme en superficie. Les ganglions les plus superficiels sont palpables au niveau du cou, de l'aine, de l'aisselle… Les ganglions en profondeur ne sont accessibles qu'à l'imagerie médicale (radio, scanner, IRM, échographie)",