Durée estimée : 10 minutes.
Sur CLion, il est possible de compiler avec gcc
: il suffit de lui dire d’utiliser les packages de votre WSL (vous savez, l’application Ubuntu du Windows Store qui vous permet de faire des lignes de commande Linux) comme suite de compilation !
Note : je vais parler de Ubuntu, ça peut peut-être marcher avec d’autres WSL (OpenSUSE…) mais je n'ai pas testé.
Il vous faut avoir installé Ubuntu pour Windows, et lancé au moins une fois pour avoir un compte et un mot de passe de connexion.
Vous aurez besoin de ces identifiants pour expliquer à CLion comment se connecter via ssh à ce compte.
Si vous ne l’avez pas déjà, installez le programme gratuit Ubuntu disponible sur le Windows Store, et lancez-le. S’il vous dit qu’un composant n’est pas installé, ouvrez PowerShell en mode administrateur puis lancez la commande suivante ; il vous faudra normalement ensuite redémarrer Windows.
Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux
Pour activer SSH de façon à ce que ça marche, éditez (avec droits d’admin, par exemple avec “sudo vim
” le fichier “/etc/ssh/sshd_config
” en remplaçant le port (22 par défaut, chez moi c’est ligne 125) par 2222. Ensuite, lancez :
sudo service ssh --full-restart
De retour dans CLion, ouvrez le menu “File” -> “Settings...” -> “Build, Execution, Deployment” -> “Toolchains”. Si WSL n’est pas dans la liste, faites “+” puis sélectionnez “WSL” (icône du pingouin Linux).
Voici la config que j’ai chez moi, reproduisez la même chose que chez moi, comme sur la capture d'écran.
Hormis le fait que votre projet devra être re-compilé, vous aurez peut-être des erreurs de compilation (j'ai notamment eu ce problème en utilisant Google Tests). La façon que j'utilise pour résoudre ce problème est de supprimer le dossier “cmake-build-debug”. CLion le détectera et relancera sa construction intégrale.