Bonjour ! Ce tutoriel vise à expliquer les bases de la création d'une IA et notamment des vagues d'attaques dans l'éditeur de cartes de StarCraft II.
Pour suivre ce tutoriel, vous devez déjà avoir manipulé ces parties de l'éditeur :
Par défaut, l'utilisateur d'un scénario personnalisé contrôle le Joueur 1, pour faire simple. Les autres joueurs auront un comportement de simple défense de terrain, et bien sûr ce que vous aurez défini dans les déclencheurs. Si vous voulez une vague de Zerglings et d'Hydralisks à intervalles réguliers, vous allez généralement les faire se créer instantanément en groupe à un point de la base ennemie, puis leur faire suivre un mouvement d'attaque vers le Joueur 1. C'est bien, mais on peut faire mieux.
Le but de la création d'une IA est de rendre les choses plus réalistes, comme si l'ennemi qui a l'IA créait lui-même ses unités dans les bâtiments de production, avec les moyens du bord (bâtiments, ressources, tech, ravitaillement, etc.). S'il lui manque un Portail, il ne pourra pas créer d'unités du Portail. Mais tout ça se fera avec très peu de déclencheurs.
Un peu de vocabulaire. On va dire que le Joueur 2 est configuré avec l'IA que nous allons créer. Une IA est une personnalité, c'est un mot qui englobe à la fois les Vagues d'attaque et les Scripts personnalisés (non étudiés ici). Une personnalité est caractérisée par un nom (invisible en jeu) et un Joueur associé, ici le Joueur 2. On va lui assigner des Vagues d'attaque, c'est à dire des groupes d'unités à envoyer à certains intervalles de temps en direction de certains points. Le Joueur 2 va alors prendre le temps de créer toutes les unités nécessaires dans les bâtiments de production appropriés, puis les envoyer sur le chemin qu'on leur aura indiqué. Pour information, on peut associer plusieurs personnalités au même Joueur et les activer à certains moments, mais c'est difficile à bien gérer et on ne le fera pas ici.
Dans ce guide, je vous expliquerai les grandes étapes de la création d'une IA, mais en me focalisant sur le contenu des fenêtres en priorité, donc basiquement la théorie. Tout en bas de cette page, vous trouverez un tutoriel vidéo de création d'un stage simple avec un adversaire doté d'une IA. Je vous suggère de suivre les deux dans l'ordre pour bien comprendre.
Commencez par créer une carte, avec terrain, ressources, bâtiments et unités, enfin tout ce dont vous et votre adversaire aurez besoin. Notez qu'on va donner à l'IA des ressources illimitées, elle n'aura pas besoin de gisements de minerai ou de vespène par conséquent.
Le Joueur qui aura l'IA que nous allons créer doit avoir les bâtiments nécessaires à la création des unités, ou a minima des ouvriers et des ressources pour construire les bâtiments nécessaires en autonomie.
Ouvrez le menu Carte, puis Propriétés du joueur. Attribuez les bonnes races à chacun, assurez-vous que l'Utilisateur a le contrôle du Joueur 1. L'Ordinateur contrôle le Joueur qui aura l'IA et l'IA devra être Ordinateur.
À l'initialisation de la carte, effacez toutes les actions pré-remplies, et mettez les suivantes :
A présent, passons à la fenêtre IA, autrement dit le gros morceau !
A présent, créons une première vague d'attaque ! Dans le grand cadre blanc qui listera les vagues (intitulé Séquence d'attaque), clic-droit puis Ajouter une vague.
Cet onglet vous permet de gérer la liste des unités qui constitueront votre Vague d'attaque. Pour en ajouter, cliquez sur le "+" vert en bas, ou faites un clic-droit et sélectionnez Ajouter des unités. Choisissez le Type et saisissez le Nombre. Vous pouvez soit choisir un nombre différent par niveau de difficulté, soit rentrer un unique nombre pour toutes les difficultés. Dans le deuxième cas, Utiliser pour toutes doit être cochée et vous complétez juste la case Très facile.
C'est la liste des points par lesquels vos unités passeront. Vous pouvez ajouter un point de la même façon que vous ajoutez une unité dans l'onglet Unités. Le point doit déjà être créé sur la carte et, de préférence, correctement nommé, car vous le choisirez via son nom. Vous pouvez également le sélectionner directement sur l'éditeur de carte en cliquant sur Choisir, puis en suivant les instructions, mais je trouve cela plus long. Vous devrez aussi déterminer le Type de point (voir ci-dessous) et les difficultés auxquelles ce point sera utilisé.
Pour minimiser les risques de bugs, mettez les points dans l'ordre logique, c'est-à-dire celui ci-dessus.
Notez qu'aucun des points n'est obligatoire. Si aucun point n'est défini, le jeu choisira lui-même un point de collecte proche voire dans sa base et cherchera de façon autonome sa cible sur la carte.
Comme le disait notre cher Bonaparte, "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Par conséquent, je vous ai fait un schéma de ce qui se passe lorsque vous personnalisez le minutage de votre Vague d'attaque.
Résumé temporel du minutage d'une Vague d'attaque
Maintenant que vous avez une idée de ce qui se passe, quelques conseils :
Je n'ai pas réussi à trouver l'utilité des temps Désactivé et Décalage de l'éditeur.
Petite section pour vous aider à dénicher des éventuels dysfonctionnements, problèmes que j'ai moi-même rencontrés durant mes tests.
Ci-dessous, un tutoriel vidéo étape par étape pour la création d'une carte simple. Le but sera de se défendre contre des Vagues d'attaque Zergs, et de détruire leur base, un classique, quoi !
Lien de la carte de base à télécharger (terrain et unités seuls) :
Lien de la carte finalisée à télécharger :
arcade
WoL + campagne
L 218 H 64
Merci d'avoir suivi mes explications, j'espère qu'elles vous ont aidé dans vos créations.
Ci-joint, un lien vers la vidéo YouTube (en anglais) de MaskedImposter qui m'a bien aidé et en plus qui m'a donné envie d'écrire cette page.
Bonne journée !