L’ Ensemble Vocal Ré Bécarre-Clerlande résulte de la fusion de deux chorales depuis 2014.
Une partie du chœur, anciennement appellé «Ensemble vocal du Chant d’Oiseau», puis «Ré Bécarre», répète à ses débuts dans un chalet de jardin prêté par Sr Thérèse au Chant d'Oiseau, puis chez une choriste, et trouve enfin accueil à la Muziekacademie SPW, dont il fait aujourd'hui partie.
L'Ensemble «Ré Bécarre» chante un répertoire varié, allant de la Messa di Gloria de Puccini avec orchestre au Cantique des Cantiques de Theo Mertens ou de Didon & Enée de H.Purcell aux Danses Polovtsiennes de A.Borodine (Bozar). La Messe en Ut de Mozart, aussi à son répertoire, a été dirigée par Robert Janssens, ainsi que deux créations de celui-ci, dont «Bruxelles».
Viva Italia en 2019 avec La Noucelles
L'Ensemble a aussi présenté la Misa Criolla d'A.Ramirez à l'UCL en Woluwe, le Requiem de Fauré pour la chorale la Chaconne, la messe de minuit à SS Michel & Gudule, et a participé à plusieurs cérémonies de mariage, à Academix, à Ô Les Choeurs ainsi qu'au Salon «Loisirs pour Tous». Il s'engage aussi dans des projets à plus long terme en s’associant à d’autres groupes et chefs, comme les Gospels à 200 choristes, les Carmina Burana de Carl Orff au Bozar avec la Régionale ACJ de Bruxelles à 270 choristes et orchestre, ou la Nuit musicale de Seneffe avec le choeur de Clerlande, en 2013, deux concerts sous la direction de Danielle Piana.
L'autre partie du choeur, «Clerlande», était dirigé depuis 1982 par Philippe Mercier et s'est nommé tout d'abord Nouvelle Chorale de Louvain-la-Neuve, puis Chœur Universitaire, et cinq ans plus tard: Clerlande. Le Chœur fut souvent associé aux festivités de l'UCL et a participé à la diffusion de la musique sacrée au sein de la vie des étudiants. Dès le début, le chef propose à ses choristes un programme exigeant, composé des œuvres les plus représentatives du répertoire choral-symphonique, allant de l'époque baroque à la création contemporaine. Ils ont assuré, avec le concours de solistes reconnus et d'instrumentistes professionnels, plus de 80 grands concerts, se sont produits plusieurs fois à l'étranger et ont régulièrement participé à la Nuit Musicale de Beloeil, puis de Seneffe.
L'Ensemble Ré Bécarre-Clerlande est allié au Mouvement international A-Coeur-Joie et à Koor & Stem. En 2014 il présente un concert de gala Opéra en Folie au Cercle Royal Gaulois, en 2015 La Création de Joseph Haydn avec la chorale Royale St Remy et l'orchestre Hainaut-Picardie, et en 2016 un concert de musiques baroques Si Versailles m'était Chanté. En 2017, sous la direction de Ayrton Desimpelaere et avec le grand choeur de la régionale ACJ, il participe au Stabat Mater d'Anton Dvorak. Il a également présenté une soirée Hamal & Vivaldi, ainsi que Woluwe chante Noël en 2017, 2018, 2019, 2023 et 2024 avec la participation d'autres chorales de la commune de Woluwe-St-Pierre. En février 2019 en collaboration avec le choeur La Noucelles, il a proposé un très beau concert (et) VIVA ITALIA de chœurs d'Opéra et la messa di Gloria de Vivaldi.
Et enfin le Requiem de Mozart en 2022 avec La Cantalasne.
Le chœur a comme objectif de se retrouver dans une ambiance amicale et détendue pour chanter ensemble des œuvres de toute belle qualité. Venez nous rejoindre le lundi soir au 54, av. Orban, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.