Mont Lozère le 14 et 15 octobre 2021

Hébergement au gite d'étape "Le refuge" 48190 Mont Lozère et Goulet

45,60 € en demi-pension

Jeudi: Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital 16 km 450 m (le circuit)

Vendredi: Le Mont Lozère depuis Finiels 16,5 km 650 m (le circuit)

Nous étions 16 participants à la sortie des 14 et 15 octobre au Mont Lozère.

Une météo exceptionnelle nous a permis de faire deux très belles randos :

Puis on s’est engagés sur une piste sableuse entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn, un endroit magique, idéal pour les pique-nique et les baignades ……A noter la clarté de l’eau, à vous donner envie d’y mettre les pieds ou plus, une vraie pause fraîcheur !

Le début du retour s’est fait par un sympathique sentier qui longe le Tarn dans un paysage bucolique invitant à la rêverie mais ensuite, une belle descente nous attendait, dans les cailloux, un peu technique et éprouvante pour les genoux mais avec des vues superbes.

Cette première rando de 15 kms, 500m de dénivelé, intéressante par les ruines du hameau de l’Hôpital, le Pont Du Tarn ,les pâturages et les chaos granitiques nous a tous ravis .

Une belle surprise nous attendait aux voitures : notre ami Sylvain nous avait confectionné de délicieuses crêpes. Arrosé de cidre, ce petit goûter nous a requinqués dans la joie et nous rejoignîmes à 20 mn en voiture le Refuge du Mont Lozère à 1420 m d’altitude avec une vue magnifique sur le Mont Lozère.

L’hébergement en dortoir est spartiate mais propre avec sanitaires relativement confortables pour 8 personnes mais nous avons été déçus par le repas du soir très roboratif, heureusement que la bonne humeur était au rendez-vous et que les blagues fusaient bon train….

La vue depuis le sommet est splendide : c’est une immense crête qui offre des panoramas immenses tous azimuts. On en prend plein les yeux. Trois tables d’orientation permettent d’en savoir un peu plus sur les sommets environnants dont le Mont Ventoux…..le massif de l’Aigoual…..les Causses, puis sommes descendus dans une pente toute droite à travers les bruyères et les myrtilliers.

Après la pause pique-nique à l’abri du vent, avons emprunté une partie du chemin de Stevenson balisé de menhirs avec un joli panorama sur les Causses.

Puis, nous nous sommes engagés dans la descente en lacets moins caillouteuse que la veille pour rejoindre Finiels où nous étions garés.

Très belle rando de 16 kms , 600 m de dénivelé ,sans difficultés offrant des vues grandioses jusqu’aux Alpes.

 

En conclusion, une météo exceptionnellement ensoleillée pour une mi-octobre nous a offert deux jours de bonheur dans une nature vraiment splendide.

Merci aux participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur. On s’est régalés d’arpenter ce parcours aux couleurs automnales naissantes.

 SB