Labastide Rouairoux du 4 au 6 octobre 2023

      Sommes partis à 16 pour un mini-séjour dans le Tarn le mercredi 4 octobre au domaine du Thoré près de La Bastide de Rouairoux. Nous étions logés dans un hébergement collectif, en pleine nature, au sein d'un joli parc, dans des chambres de 2 ou 3 avec salle de bain privative. L'accueil est très chaleureux, la cuisine familiale excellente et l'ambiance très bonne.


Le premier jour, nous avons fait le Roc de Peyremaux , 11 Kms, 600 m de dénivelé, au départ du village de Lestap, près d'Albine.  Avons commencé par une belle montée un peu raide dans une très jolie forêt de hêtres jusqu'au Roc de Peyremaux  d'où  nous  devinions une belle vue  (car il y avait de la brume) sur le Canigou, le Carlit, et les montagnes autour d'Andorre.


Avons marché 5 ou 6 h, c'est une randonnée moyenne très agréable parce qu'en forêt,  un tapis de feuilles sous les pieds et de jolis rochers moussus rappelant Le Sidobre.


Le deuxième jour, ce fut la rando la plus longue, Le Sentier des Trois Cols, 18-19 Kms, 500 m de dénivelé, au départ du Thoré, en forêt toujours, avec sapins, ruisseaux et cascades. Le parcours est ponctué de dolmens, capitelles, ancien moulin ( moulin de Mathas),  de murets de vieilles pierres. C'est une randonnée bien sympathique qui révèle d'un côté la vallée du Jaur et de l'autre, la vallée du Thoré.


La fin d'après-midi fut consacré à la visite du Musée du Textile à La Bastide de Rouairoux qui raconte l'histoire et les techniques de l'industrie textile de la vallée du Thoré le long du XIX  ème  siècle jusqu'au milieu du XX ème.


Le troisième jour, avons fait un circuit très varié, plus aéré, le long de champs, autour du plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. C'est la rando de La Fontaine des Trois Evêques. Il ne  faut pas la rater, à défaut d'être jolie, elle est à la conjonction des trois départements dans un endroit très bucolique.


Cette rando de 15 Kms, 400 m de dénivelé, nous a plu pour son côté sauvage. On a un peu raté le point de vue du Saladou sur les Pyrénées et la Montagne Noire mais l'ensemble  nous a  tous régalés.


En résumé, séjour très réussi  sur de jolis sentiers confortables, dans de magnifiques forêts avec un temps exceptionnellement beau .


Avons  pris le pot de l'amitié à Saint Pons de Thomières, avant de nous

séparer, tous très heureux de cette escapade tarnaise .


S.B