01/12/2022 Vailhan : Le roc de Murviel - La grotte de Caramau

Merci à Pierre qui nous a vaillamment  guidés avec une trace, certes, mais ce n'était vraiment pas évident car pas de sentiers après le roc de Murviel, que du bartassage que chacun a effectué dans la bonne humeur.

Bravo donc à Pierre et au groupe.

Je peux juste rajouter après recherches que la petite grotte de Caramau  est originale avec ses deux entrėes, que nous y avons progressé avec curiosité mais pas très loin, car il faudrait vite ramper. Découverte en 1877, elle fut habitée à l'époque du quaternaire, qu' on y a trouvé des dents de rennes, de grands cerfs et des vestiges de civilisation préhistorique.

Belle journėe toutefois avec un soleil généreux pour le pique-nique au Roc de Muriel, face à un magnifique point de vue sur la plaine d'Hėrault, la mer, les Pyrénėes.

S.B.

La descente du Roc de Murviel se fait "au jugé" hors sentier (il n'y en a pas), la végétation y est épineuse et basse mais les cailloux traitres et abondants.

Le contournement des Jarandaines se fait en bartassant dans une végétation abondante.

Nous n'avons pas vu le château ni la vierge de l'assomption, le bartassage nous ayant suffit et la goûter préparé par Josée ne pouvait attendre.

La grotte est intéressante, plutôt difficile à trouver (merci Gérard) mais sans concrétions.

Rando intéressante surtout jusqu'au Roc de Murviel.

P.M

Carte du circuit effectué PDF