26/04/2018 Roquefort - Les échelles +

Date de publication : 26 avr. 2018 19:02:32

Magnifique rando aujourd’hui menée par Gérard au départ de l’OT de Roquefort. Sommes partis vers 9H15 à l’assaut du plateau du Combalou. La montée est raide au départ mais là haut, c’est la récompense suprême: nous découvrons un panorama à vous couper le souffle sur le village de Roquefort et le Causse du Larzac. Avons emprunté le plus souvent un sentier en terre battue très confortable, sous les pins. Ce sentier longe à un endroit de belles falaises, passe devant une grosse faille et traverse un chaos rocheux provenant de glissements, éboulements et érosion.

Au bout du plateau du Combalou, Gérard a proposé selon ses termes un « diverticule » qui a consisté à descendre le lit d’un ruisseau à sec, bien sûr, encaissé et pentu. Descente peu glorieuse pour certains en se raccrochant aux branches, sur les fesses par endroits pour assurer, mais amusant. Sommes remontés par la route au niveau du sentier des Echelles que nous avons repris pour redescendre l’altitude que nous avions faite le matin, le principe même de la rando, n’est-ce-pas ? Avons déjeuné vers 12H15 et repris notre balade avec une belle grimpette avant de rejoindre le parking près de l’OT.

Ayant fini à 14H, Gérard a proposé la visite des caves de Roquefort, ce qui remporta l’adhésion et l’enthousiasme de Tous. On a commencé par la petite cave de Gabriel Coulet, très sympa avec vidéo et visite de fromages factices dans la cave et enfin dégustation.

Puis avons enchaîné avec la visite des caves Papillon, plus importantes qui commencent aussi par une vidéo qui illustre bien la fabrication du fromage et on descend ensuite dans les caves où un guide poursuit les explications.

Visite très instructive qui s’est terminée par une dégustation et certains d’entre nous sont revenus avec le précieux morceau de fromage.

En conclusion, rando aveyronnaise, très ressourçante comme celle de la semaine dernière, appréciée par ce sentier pittoresque au pied des falaises, avec des points de vue superbes sur Roquefort et Tounemire et un point d’orgue sur la visite des caves.

Merci à Gérard pour l’originalité de la rando.

Carte du circuit effectué PDF et le GPX

https://photos.app.goo.gl/o7GSB4Hd5kyvlhx83