22/03/2018 Aumessas / Col de Mouzoules

Date de publication : 23 mars 2018 14:47:43

Parking en face d’une petite gare désaffectée dans ce village très pittoresque d’Aumessas. Après quelques pas dans la rue principale, au panneau La Cascade, avons pris à droite un sentier qui démarre entre deux murs en pierres sèches. En poursuivant ce sentier dit de Montlouvier,avons traversé à plusieurs reprises un cours d’eau par des petits ponts en bois charmants et admiré les cascades rugissantes. Ce début de balade fut un véritable enchantement.

Dans le Parc National, sommes passés près d’un très beau chaos granitique et en profitant d’une fenêtre entre les blocs rocheux, on a pu bénéficier d’un très joli point de vue panoramique. Puis sommes redescendus sur les hameaux de « Le Travers » et « le Calandon » avant d’arriver au fameux col de Mouzoules, un haut lieu de culte, la présence de deux menhirs le prouvent ainsi que la stèle commémorative aux Huguenots qui venaient prier.

Nous poursuivons ensuite par un sentier bien tracé sur la ligne de crête nous permettant de bénéficier  de vues magnifiques sur le Pic d’Anjeau, le Roc Blanc….et les versants avec les hameaux dispersés à mi-pente qu’on vient de traverser. C’est vraiment très beau.

La descente finale est sans doute la partie la plus désagréable, le sentier est en effet mal tracé,souvent ravagé par les fouilles des sangliers, des cailloux et des branches cassées….Si on ne se trompe pas,on débouche sur l’ancienne voie ferrée. Deux petits tunnels à franchir puis on emprunte le magnifique viaduc pour retrouver le parking.

En conclusion, très belle rando qui doit être une splendeur au printemps avec les genêts en fleurs ou à l’automne avec les couleurs de la forêt.

Nous étions 21 participants à profiter de cette superbe rando qui a été appréciée à l’unanimité :une quinzaine de kms et 900 m de dénivelé,une longue montée en début de parcours et plusieurs petites remontées en font un circuit assez sportif mais tellement agréable en raison de nombreux ruisseaux, rivières et cascades. L’eau est partout,et avec le froid,elle était par endroits gelée,d’où de jolis stalactites.

Rando à refaire absolument.

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/wPXjwNVUWB37UqHu2