15/02/2018 Château Malavieille-Brenas-Vernazoubres

Date de publication : 15 févr. 2018 14:19:57

Point de départ ce matin à côté du site paléontologique de La Lieude et avons grimpé jusqu’aux ruines du château de Malavieille remontant au IX éme siècle, perché sur le neck volcanique de la Roque Maure. Ce château jouit d’une implantation privilégiée, il domine la vallée du Salagou et se trouve à proximité du Col de La Merquière. Belle grimpette pour arriver à ces ruines et on dira excellent échauffement en début de rando.

Première pause au château qui nous a permis de profiter avec plaisir de la vue magnifique sur cette ruffe du Salagou qui donne l’impression d’avoir débarqué sur une autre planète… de l’exotisme dans notre rando !

Puis après un passage un peu délicat en descente entre les rochers, avons retrouvé une piste bien entretenue jusqu’à Brenas, d’abord Brenas Le Bas où nous avons pris le café (coutume oblige….) puis Brenas.

De Brenas, avons rejoint les ruffes avec ce magnifique travail d’érosion, avons traversé le hameau de Campillergues puis vers midi, nous nous sommes posés pour le pique-nique dans les ruffes, en conservant comme point de mire la silhouette des restes du donjon de Malavieille.

Puis descente sur le ruisseau du Salagou et fin de la rando sur la route pour rejoindre la dalle paléontologique de La Lieude où des ichnologues ont identifié les traces laissées par des dinosaures il y a près de 260 millions d’années.En conclusion,belle rando dans les ruffes si caractéristiques du Salagou avec une météo bien brumeuse qui nous a empêchés de profiter vraiment du paysage mais sans pluie et avec une certaine douceur.

Trace du circuit effectué PDF (14 km 500 m)

https://photos.app.goo.gl/meS9sZRKuAMnHDJL2