ACTUALITÉS

Entrainement Beach Rowing

Jeu. 31 aout 2023


Le club souhaite se diversifier dans sa pratique de compétition en s'ouvrant sur la partie mer.

Pour cela nous avons décidé de monter un collectif féminin et de commencer à procéder à quelques entrainements propres au Beach Rowing. 

Cela demande certaines capacités qu'il vaut mieux maitriser avant le jour des compétitions (embarquement, manœuvres, anticipation du vent et du courant, gestion des vagues, virements, débarquement, etc.).


Nous sommes donc partis sur une journée au club de Port-La-Nouvelle qui nous a accueilli dans de très bonnes conditions (comme toujours !). J'ai donc endossé le rôle de Coach (ça tombe bien car c'est mon travail 😉) et celui de barreur pour une séance intensive où nous avons balayé toutes les problématiques liées au Beach Rowing !


Au final, super journée dans des conditions de vent évolutives (vent de terre en debut de séance et vent de mer en fin de séance qui creusait les vagues ) 

A reproduire au plus vite pour s'engager sur les prochaines compétitions de Beach Rowing sur la saison 2024 !


Pierre


"Encore une super journée organisée par le club ! Après un bon repas pour prendre des forces (et il nous en a fallu ) découverte du beach rowing dans un cadre idyllique. Au programme : courses plage au départ et à l'arrivée, initiation aux embarquements et débarquements, virements... En plus de nous être bien amusées, nous avons pu découvrir une nouvelle discipline de l'aviron très différente physiquement et techniquement de l'aviron de rivière. Merci au club et à Pierre."
Meriem



Activités et Sorties Club période estivale

Été 2023


Bon... Il s'est passé pleins de trucs cet été et je n'ai pas eu le temps de mettre le site à jour ! Je me rattrape et je fais donc un petit condensé de ce dont je me souviens :



Tourmente un coach

Samedi 15 avril 2023


Comme les compétences de l'encadrement du club sont d'une qualité exceptionnelle, les adhérents du club ont voulu nous rendre hommage en organisant une petite manifestation collégiale à notre égard !


L'idée était bonne voir même excellente mais c'était sans compter sur la perversité de certains qui ont vu une opportunité de maltraitance sportive envers nous les sympathiques et chaleureux entraineurs !


On ne compte pas le nombre d'heures de préparation à comploter dans notre dos pour organiser des plans machiavéliques pour essayer de nous voir souffrir le jour J.


Mais tout comme le bambou plie et ne rompt pas, nous avons été forts (et humbles) et c'est avec vaillance et bravoure que nous avons réussi à déjouer ces plans tout droit sortis de l'enfer !


En conclusion, je ne peux noter et admettre qu'ils ont été très forts pour organiser et mener à bien l'organisation de cette matinée et je ne comprends pas pourquoi ils n'arrivent à mettre la même persistance et détermination dans l'amélioration de leur technique en bateau...


Je tiens à remercier l'ensemble des victimes coachs qui m'on accompagné sur cette matinée et cela confirme que quand on reste soudés et en équipe, on peut passer toutes les épreuves du monde et rester stoïque comme nous l'avons été !


Et je précise, car cela va de soi, que tout ceci aura bien des conséquences sur les auteurs des faits !!!


Dernier point et d'importance, et je m'adresse aux victimes comme moi, car, au vu des traumatismes subis, je précise qu'une cellule d'aide psychologique a été ouverte pour ceux qui ont été les plus choqués ! Je pense par exemple à Luc qui vient maintenant au club avec des cuillères en bois ou à Eden qui sous la pression a préféré sauter dans la Garonne...

SORTIE LA PELLE DE LA DORDOGNE

Samedi 1er avril 2023

RANDO de 28 km de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt à Castillon-La-Bataille


Après un joyeux départ sous le soleil et les pieds dans l’eau, nous avons rencontré les quatre saisons et surtout l’hiver.


Pluies violentes, vent avec de fortes rafales et des vagues, les eaux intérieures sont pleines de surprises ! Il aura fallu une bonne cohésion des bateaux pour arriver à bon port. Bravo aux douze rameurs et surtout aux débutants qui n’ont pas fléchi. La journée s’est terminée par un chaleureux banquet,ambiance cordiale et musicale.


Un grand merci au Rowing Club Castillonais pour son accueil.

Un grand merci à Eric pour l’organisation de cette journée. 

Open Indoor 2022 à Villemur-sur-Tarn

Sam. 3 décembre 2022


Petit retour de Caro pour leur participation à l'open indoor de Villemur :

" Avec Catherine, Jérémie et Jean-Christophe, nous sommes arrivés à la première place pour le relais mixte 8 x 250 !! On ne s'y attendait pas ! "

"C'est une première expérience, c'est moi qui ai embarqué les gens dans cette petite aventure bien sympathique -  je disais juste que je ne voulais pas qu'on soit les derniers - on ne savait pas du tout à quoi s'attendre ! Mais restons modestes car il y a beaucoup de travail à faire encore pour progresser et maintenir des cadences inférieures au 1'50''.

Catherine n'avait pas de fait de compet d'aviron depuis 35 ans, Jeremie, ancien compétiteur de basket, n'avait pas fait de compet depuis une quinzaine d'années, JC je ne sais pas ça devait faire un moment vu qu'il avait eu plusieurs blessures, et enfin moi c'était ma première compet sportive de toute ma vie !

Ca donne envie de préparer l'open de 2023 et travailler plus régulièrement dans l'année pour aller vers l'expérimentation du 500m en individuel en plus du relais."

Pierre

26e Rencontre André Dandine

Sam. 19 novembre 2022


Comme chaque année, nous rendons un petit hommage à notre regretté ami André Dandine sous forme d'un moment convivial de type fête du club.


Au programme :


Tout cela en 2h30 !

Amitié, détente, course, enjeux, triche, bonne ambiance... Bref, un cocktail réussi pour passer un bon moment ensemble sur cette magnifique matinée ensoleillée ! (ok, il faisait moche mais bon... on ne pas tout avoir ! )                         


Pierre

Garona Cup 2022

Sam. 15 octobre 2022


Après une période "covidale" qui avait mis à mal les précédentes éditions, cette IXe rencontre a de nouveau permis aux étudiants des grandes écoles toulousaines de s'affronter sous un soleil radieux, soutenue par leurs bandas respectives.


Félicitations à l'équipage de l'INP qui remporte cette édition avec 6 filles et 2 garcons en rameurs (contre 4 et 4 normalement). Ce qui prouve que l'aviron n'est pas un sport de force mais avant un sport de glisse et à ce jeu là c'est l'INP qui a gagné.


Félicitations également aux autres équipages "TUC" avec  l'ENVT, l'ENAC et le CIC qui n'ont pas démérité !

                                                                                                                                  

Pierre