Depuis plus d’une dizaine d’années, nous accompagnons des jeunes en difficultés d’apprentissage, en échec scolaire ou en difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Les méthodes classiques pour apprendre les panneaux de la signalisation routière ne nous semblaient pas assez diversifiées pour répondre à leurs besoins (Comment apprendre un panneau ? Le cadre d’apprentissage est-il adapté ? Comment développer leur résistance cognitive pour faciliter leur apprentissage?…). C’est pourquoi, nous avons commencé à développer, sous une approche ludique des outils en lien avec le code de la route. De plus, l’approche par le jeu nous a semblé intéressante pour travailler avec les jeunes sur leurs attitudes et leurs comportements. En effet, au delà des problèmes de compréhension des termes lors des questions classiques du code de la route, les jeunes produisaient des réponses erronées plus en lien avec leur impulsivité que par un manque de connaissances. Or le jeu par ses règles et ses rituels offre un cadre facilitant la réflexion.
« Qui roule qui ? » est un jeu qui s’appuie sur une source d’apprentissage contextualisée et qui a une forte valeur motivationnelle pour les apprenants. L’adaptabilité et le caractère dynamique du jeu (on apprend pour soi, avec les autres, avec des défis…) sont des vecteurs stimulants pour les apprentissages. L’approche diversifiée et complémentaire de trois versions ainsi que les variantes permettent à chacun selon sa préférence cognitive de trouver les moyens de progresser.
Créé à la base auprès d’un public en échec scolaire, nous le testons grâce à son caractère adaptatif et évolutif auprès d’un public plus large et spécifique : troubles des apprentissages, en situation de handicap mental avec ou sans trouble associé, avec des problèmes de mémorisation, d’inhibition, sans difficulté particulière…