Finalités de la Plate-forme

PUFADSA

Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

Partenaires

Plate-forme conçue et mise en œuvre avec l'aide :
  • du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie)

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la
formation initiale et continue des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017). Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements. Par ailleurs, dans le plan autisme 2013-2017 il est indiqué qu’il faut « … étudier la possibilité d’utiliser les potentiels de l’enseignement à distance afin de créer un répertoire d’unités d’enseignements visant à promouvoir l’état des connaissances relatif aux TED (TSA) tant pour les professionnels de la santé que ceux du domaine social ».

Cette plate-forme de formation à distance, spécifique aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), repose sur la modularité. Elle est en mesure de toucher un très grand nombre de formés, en limitant au maximum leurs déplacements et les dépenses correspondantes. C’est donc un moyen de formation à grande échelle, avec des coûts de formation réduits. Seuls les regroupements ponctuels entraineront des dépenses complémentaires, mais relativement limitées.

La plate-forme PUFADSA a pour atout de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine, alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre en œuvre dans le cadre d’une formation en « présentiel ».