Le psychomotricien est un auxiliaire 4 de médecine soumis à prescription médicale, à ce titre il peut bénéficier de remboursement de la part de la sécurité sociale et des mutuelles au même titre que les professions exerçant avec un dépassement d’honoraires. Cependant cela n’est pas systématique et des dossiers sont à constituer.
Pour toutes les démarches vous pouvez solliciter l’aide d’un(e) assistant(e) social(e).
Pour tous les dossiers : Il faudra la prescription du médecin, le bilan psychomoteur, un devis en plus d’autres pièces justificatives qui seront demandées.
- Sécurité sociale : dossier de demande d’aide financière individuelle auprès du service d’action sociale. Souvent ils demandent une attestation de refus de prise en charge de la mutuelle et parfois un refus de la MDPH : bien préciser dans la demande que votre enfant n’a pas de dossier MDPH ou qu’il ne relève pas actuellement de la MDPH. Délai :15 jours à 3 mois selon département.
- Caf : Allocation journalière de présence parentale : si réduction ou arrêt du temps de travail lié au « handicap / maladie/ difficulté » de l’enfant.
- Mutuelle : Demande d’aide financière pour soins exceptionnels auprès du fond social de la mutuelle. Délai : généralement dans le mois.
- Comité d’entreprise : Aide financière pour les soins auprès de l’assistant social
- MDPH (Maison départementale des personnes avec un handicap) : dans le cadre d’un diagnostic posé, vous pouvez constituer un dossier et obtenir un financement sous la forme d’allocation (AEH). Délai : 6-8 mois. Possibilité de faire appel des décisions.
- PCO : concerne les enfants de 0 à 7 ans exclu avec suspicion de trouble neuro-développemental. (PEC d’un bilan + 35 séances /an renouvelable une fois six mois). Accompagnement au diagnostic et au montage du dossier. Adressage via le livret à faire remplir par le médecin traitant. Délai : à partir de janvier 2020
- E=MCdys : pour les enfants de 4 à 18 ans dys ou TSA sans déficit intellectuel et verbaux. Aide à la mise en place du dossier MDPH, et orientation pour des bilans complémentaires. Possibilité d’aide financière selon la situation (quotient familial + inclusion ou non dans le programme). Delai 6-9 mois.