Quelles consultations? Pour qui?

Il est utile de consulter un spécialiste face à une difficulté qui se prolonge dans le temps sans trouver de solution. Prendre en compte un problème suffisamment tôt permet d’éviter de futures complications.

Les consultations psychologiques et psychothérapeutiques que je propose pourront avoir plusieurs visées qui seront déterminées pendant les entretiens préliminaires et qui mèneront à :

 Des thérapies de soutien :

-  Le but étant de proposer un accompagnement au plus près des besoins que vous aurez exprimés en lien avec votre histoire.

-  Exemples fréquents de consultations : crise passagère, moment charnière, deuil, souffrance au travail, difficultés relationnelles, problèmes de couple, etc...

 

Des entretiens d'aide à l'élaboration de projets de vie :

-  Permettre de penser, clarifier et concrétiser vos projets personnels et professionnels

-  Mettre à jour des résistances psychiques qui font obstacle à la concrétisation du projet

Des psychothérapies EMDR:

        - Pour le traitement des traumatismes (pour en savoir plus, cliquez ici)


Des entretiens d'aide aux aidants :

-  Aidant familial ayant un proche souffrant d’une maladie grave ou chronique

- Aidant professionnel souhaitant prendre du recul sur sa pratique (démêler les résonnances personnelles, réfléchir à son positionnement, etc …)


Des thérapies pour enfants et adolescents:

Exemples des difficultés  rencontrées par les enfants et les adolescents et qui alertent l’entourage:

-  Anxiété

-  Troubles du comportement,

-  Harcèlement scolaire,

-  Chute des résultats scolaires

-  Difficultés de concentration

-  Conduites addictives

-  Séparations difficiles,...


Le traitement de troubles du comportement alimentaire (TCA):

Les troubles du comportement alimentaire, demande un travail particulier et pluridisciplinaire. Je vous propose de l’effectuer en collaboration avec Françoise Pougnet, diététicienne-nutritionniste, avec laquelle je partage mon cabinet et qui est spécialisée dans cette prise en charge.

Les compulsions alimentaires

Le travail thérapeutique que je vous propose consiste à comprendre ce qui vous pousse à passer à l’acter et resituer ces comportements dans votre histoire et votre environnement. La thérapie permet également de trouver les liens qui existent entre vos émotions et vos troubles de comportement alimentaire.

Une fois que l’on prend conscience du processus mis en jeu dans ces comportements alimentaires, on arrive à s’éloigner peu à peu du schéma compulsif.

Ces liens mis à jour pendant la thérapie permettront de démarrer, si vous le désirez, un travail sur soi plus approfondi.

L’anorexie et/ou la boulimie

Ces TCA sont de véritables maladies qui demandent un suivi pluridisciplinaire. En effet, une prise en charge médicale, diététique et psychologique est indispensable. Si ce suivi n’est pas mis en place, je vous accompagnerai, à votre rythme, dans cette démarche.

Ce travail pluridisciplinaire vous permettra de vous sentir soutenu et encadré dans toutes les étapes de votre évolution.

Comments