Sorties, visites, rencontres...
Dernière journée du voyage dans le Sud des TSI 3X, on profite du trajet du retour pour s'arrêter visiter et pique-niquer à Avignon
Palais des papes
Pont d'Avignon
Remparts de la ville
et toutes les autres beautés de cette magnifique ville
Lors de la 4ème journée du voyage dans le sud des TSI 3X, activité sportive en mer : Snorkelling, autrement dit, découverte des trésors de la Méditerranée avec masque et tuba !
On profite d'une balade en bateau jusqu'aux îles du Frioul, au large de Marseille
On nage dans les eaux déjà chaudes de la Méditerranée (en combinaison quand même)
On découvre quelques espèces marines
Lors de la 4ème journée du voyage dans le sud des TSI 3X, visite du MUCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, on profite :
de l'architecture bien particulière du musée
des collections
de la vue imprenable sur Marseille et le vieux port depuis les remparts du fort Saint-jean
Lors de la 3ème journée du voyage dans le Sud des TSI 3X, visite de l'Orange Vélodrome de Marseille
Visite des gradins en VIP
Sortie des joueurs (en musique)
Conférence de presse (des étudiants et des professeurs)
Visite des vestiaires
Lors de la 3ème journée du voyage dans le Sud des TSI 3X, on se détend sur une des nombreuses plages de Marseille, certains se baignent, d'autres jouent au volley et d'autres encore se contentent de se reposer un peu (le voyage est intense et bien rempli !)
Lors de la 3ème journée du voyage dans le Sud des TSI 3X, après la visite de l'entreprise des Savons de Marseille (voir ouverture scientifique), découverte d'un site bien particulier de Marseille, la friche de la belle de mai, ancienne manufacture de Tabac, reconvertie en lieu culturel dont le toit terrasse a accueilli notre pique-nique !
Tout au long de notre séjour dans le Sud (du 12 au 16 mai 2025), les étudiants de TSI 3X ont aussi pu profiter de moments de détente au gîte de Plan d'Aups Sainte-Baume
baby foot entre élèves et profs, billard
ping-pong, volley
Course (pour les courageux et motivés)
Lors de la deuxième journée de ce voyage les étudiants ont eu quartier libre à Aix en Provence
Première journée (sportive) du voyage d'une semaine dans le Sud pour les étudiants de TSI 3X :
Randonnée de la montagne Sainte Victoire (dur dur mais une vue magnifique en récompense des efforts fournis !)
Visite du prieuré
Les étudiants de TSI 3.X ont mis la main à la pâte pour un atelier crêpes de détente juste avant des vacances bien méritées !
Au programme : réalisation, cuisson et bien sûr dégustation !
Merci à tous les étudiants impliqués !
Journée de respiration pour les étudiants, invités pour une session de ski dans la station du Margériaz.
Une journée de plaisir, mais pas que...des chutes, des "j'ai mal au pieds !", des "j'ai mal aux jambes !" et une saine fatigue à la fin avec une bonne sieste dans le bus de retour.
Un break bien mérité en cette fin de semestre, grand soleil, neige fraîche...What else !
Les étudiants de TSI 3.1 sont allés voir le film The Apprentice en VOST à l'Astrée (Chambéry).
Véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain, The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.
Les étudiants de TSI 3.2 ont assisté à une conférence
sur les enjeux des élections américaines.
Elle était animée par M. Jean-Marie Ruiz, maître de conférence à l'Université de Savoie Mont-Blanc.
Les points suivants on été abordés :
les modalités d'élection
les particularités de ce scrutin, et ce qui en fait une campagne hors norme
les programmes et principales thématiques privilégiées par les deux candidats
les enjeux intérieurs et extérieurs
Les étudiants ont assisté à une représentation théâtrale :
adaptation du roman 1984 de George ORWELL
C’est en 1948 que Georges Orwell chercha à travers son roman dystopique « 1984 » à prévenir l’humanité des dangers du totalitarisme. 75 ans plus tard, mettre en parallèle cette œuvre puissante avec nos sociétés contemporaines nous place face à un constat glaçant.
Monter « 1984 » s’impose alors à nous comme une nécessité, comme une urgence. Les dangers prédits dans ce roman visionnaire, comme la surveillance continue, la manipulation de l’information, l’appauvrissement du langage, le contrôle de la pensée et de la liberté d’expression, l’asservissement et l’aliénation des masses, sont des sujets prégnants de notre société.
Un nouveau lieu cette année, une centaine d’étudiants répartis en 12 équipes pour effectuer un grand nombre d'activités collaboratives...façon Team building !
au programme
Des ateliers en confrontation: tir à la corde, swissball...
Des ateliers collaboratifs: orientation, casse-tête, garçon de café...
Séjour de fin d’année au Lac du Bourget :
26/06/24 et 27/06/24
La fin d’année a été l’occasion pour les trois promos de découvrir les activités nautiques. Au programme : canoë, pirogue hawaïenne et même catamaran ! Basé à l’école de voile du Bourget-du-Lac ce séjour a permis aux trois classes de renforcer les liens forts entre les différentes promos et bien sûr de souhaiter bonne route aux étudiants de troisième année qui entrent en écoles d’ingénieurs.
Logés à l’école de voile du Bourget-du-Lac, les étudiant.e.s ont également pu profiter du cadre pour s’initier au théâtre d’improvisation ainsi qu’à divers jeux collaboratifs tels que le fameux Loups Garous.
De quoi recharger les batteries et être en pleine forme en septembre !
Ca c'est fait !
Le trail "Entrelacs Run and Trail" a eu lieu ce 7 avril 2024, les entrainements ont payé. De belles performances...
Bravo à tous !
Les étudiants de TSI 3.1, 3.2 et 2.2 ont travaillé la langue anglaise grâce à la projection en VOST du film Bigger Than Us au cinéma l'Astrée à Chambéry.
Pour clore la séance, un échange avec deux membres de l’association Chambéry Solidarité Internationale a permis aux étudiants d’approfondir la thématique de l’accès à l’eau sous l’angle du métier d’ingénieur. De quoi faire naître de futures vocations…
Préparation intense pour le trail "Entrelacs Run and Trail" qui aura lieu le 7 avril 2024, les entrainements s'enchainent, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige !
programme de cette 6ème édition :
3 Trails:
37 kms 1700 m D+ avec 4 ravitos
22 kms 750 m D+ avec 2 ravitos
13 kms 350 m D+ avec 1 ravitos
Les étudiants de 3.2 ont assisté à la conférence donnée par le célèbre réalisateur Cyril DION.
Après avoir fait un bilan de l'état de notre planète et des enjeux liés au réchauffement climatique, Cyril DION a échangé avec les élèves et étudiants du Lycée Monge sur les solutions possibles pour faire face à l'urgence climatique. Le réalisateur à notamment insister sur le rôle des ingénieurs dans la création d'un monde nouveau. De quoi inspirer la promo 2023 !
Journée de respiration pour les étudiants, invités pour une session de ski dans la station du Margériaz.
Une journée de plaisir, mais pas que...des chutes, des "j'ai mal au pieds !", des "j'ai mal aux jambes !" et une saine fatigue à la fin avec une bonne sieste dans le bus de retour.
Un break bien mérité en cette fin de semestre, grand soleil, neige fraîche...What else !
Les étudiants ont assisté à une représentation théâtrale:
Etats Unis, dans un futur proche. Montag est pompier. Il aime beaucoup son travail. Il brûle des livres et aide ainsi la société à aller mieux… Mais pourquoi ses mains le trahissent et subtilisent
des livres lors des autodafés ? La fragilité et la force de Montag font écho à celle des livres. Aujourd’hui malgré une offre technologique alléchante la littérature ne baisse pas les armes.
Sur scène, un musicien, une bruiteuses et deux comédiennes font vivre l’écriture poétique de Ray Bradbury et transporte le spectateur au côté de Montag qui cherche un sens à cette société sans
livre et sans savoir.
Un nouveau lieu cette année, une centaine d’étudiants répartis en 12 équipes pour effectuer un grand nombre d'activités collaboratives...façon Team building !
au programme
Des ateliers en confrontation: tir à la corde, swissball...
Des ateliers collaboratifs: orientation, casse-tête, garçon de café...
Laboratoire souterrain de Modane et Parcobranche du Diable
Après 4 jours de concours banc pour certains, les étudiants de 1ière et 2ème année de TSI 3 ans et de 1ère année de TSI 2 ans ont pris l’air en Haute Maurienne.
Au programme : Journée culturelle et sportive :
visite du musée du laboratoire souterrain de Modane (73) : plateforme nationale du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble.
Conférence sur la matière noire et la recherche fondamentale en physique des particules et astrophysique (à l'abri des rayons cosmiques).
Acrobranche au Parcobranche du diable : le plus grand parc des Savoie.
Très belle journée d’échange et de partage entre les étudiants, de détente et de culture scientifique.
Dans ce spectacle, Mélo Sola utilise son récit de vie comme fil conducteur pour nous plonger dans sa réflexion, son cheminement de pensée, son analyse. Ainsi, sa poésie y est d'autant plus touchante, ses doutes plus palpables, son propos plus fort, sa colère plus compréhensible. Avec pertinence, humour et auto-dérision, il utilise son rap comme instrument d'éducation populaire.
Les étudiants ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie "Le Chapiteau Théâtre Cie".
Dans la banlieue industrielle de Vérone, deux gangs familiaux s’affrontent, régnant chacun sur une partie du quartier, les Montague et les Capulet.
Roméo Montague et Juliette Capulet s’aiment malgré la haine que se vouent leurs deux familles.
C’est l’histoire d’une jeune fille limitée par le carcan familial, la laissant incapable de faire des choix. C’est l’histoire d’un jeune homme confronté à un monde qu’il ne comprend pas, guidé seulement par la haine et le code d’honneur. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres condamnés à se haïr mais qui refusent cette condamnation. Deux êtres qui oublient les préjugés et les conflits éternels pour ne retenir que l’amour naïf et pur qui les unis.
Cette intrigue intemporelle est transposée dans une banlieue industrielle où chaque clan obéit à sa propre loi.
La musique, composée pour la pièce, sera jouée en direct afin de créer une ambiance propre à l’univers du spectacle.
Les étudiants de CPGE TSI 3 ans ont assisté au tournoi international d’improvisation théâtrale organisé par le Théâtre d’Improvisation Chambéry Savoie (TICS) de la MJC de Chambéry.
Cette rencontre internationale et francophone a réuni des équipes belge, italienne, marocaine et française. Elles se sont affrontées dans des joutes théâtrales totalement improvisées. Des histoires uniques, inédites et éphémères se sont jouées sous nos yeux.
Un nouveau lieu cette année, une centaine d’étudiants répartis en 12 équipes pour effectuer un grand nombre d'activités collaboratives...façon Team building !
au programme:
Des ateliers en confrontation: tir à la corde, swissball...
Des ateliers collaboratifs: orientation, casse-tête, garçon de café...
Une année de préparation en plus des cours, une charge supplémentaire mais surtout une soupape pour certains...
Merci à Guillaume et Fred d'avoir donné de leur temps pour encadrer les étudiants.
Le trail "Cusy'Hard", c'est fait ! Bravo à tous.
Dernier entrainement de la saison !
Accompagner d'une association de trail, les étudiants volontaires finalisent leur entrainement...
Le trail "Cusy'Hard" approche, c'est pour ce dimanche 12 juin 2022 !
Les étudiants ont assisté à une représentation théâtrale mise en scène par Michel Fau, également interprète du rôle-titre, choisit la démesure baroque pour revisiter la pièce.
George Dandin ou le Mari Confondu
comédie ballet de Molière, mise en scène de Michel Fau
6 comédiens, 8 musiciens de l’ensemble Marie-Louise, 4 chanteurs lyriques, les costumes de Christian Lacroix et le grand Michel Fau sur scène… le spectacle est grandiose !
Molière nous raconte que le mariage est un marché dans lequel l’amour n’a pas de part. Dans ce conte féroce, il mélange différents genres théâtraux : la farce gauloise, la critique sociale, la comédie de moeurs, la tragédie furieuse…
Cerise sur le gâteau pour la clôture de ce voyage, cours de surf !!!
Un retour à l'humilité face aux éléments en moins de 2h, avec une bonne fatigue à la clé.
Les étudiants ont bien lutté : de l'engagement, de la volonté, de la persévérance (beaucoup), du courage (parfois) mais malgré tout l'océan a gagné...
Sensibilisation à l'agriculture biologique, découverte de l'organisation d'un Chai, du process de vinification.
Laurent fait perdurer l’activité familiale existante depuis plusieurs générations avec l'aide de son cousin Emmanuel.
C'est avec passion qu'il a partagé son expérience avec les étudiants, il aura fallu 2h pour échanger sur des thèmes comme : Quel est le process de vinification? Comment rendre l'exploitation rentable? Comment muter vers le Bio? et bien d'autres sujets encore...
Réchauffement climatique, diminution de la biodiversité, méconnaissance du monde sous-marin...
La visite guidée de l'Océarium du Croizic a permis de découvrir, de rappeler la richesse, et l'importance de la faune et flore sous-marines.
Une sensibilisation ludique mais efficace au enjeux climatiques auxquels les étudiants seront forcément confrontés.
A la découverte du patrimoine culturel de Guérande: Paludier, un métier ancien aux traditions préservées
De génération en génération, les paludiers font partie du paysage de certaines régions de France comme Guérande. Si la profession évolue légèrement au fil du temps, la technique de production reste pourtant une des plus authentiques qui existe encore aujourd’hui. Ce métier est ainsi un des derniers dans le milieu agricole à utiliser de nos jours des techniques traditionnelles de production.
Partage, échange, écoute, dépassement de soi, prise de risque, mais surprises, crises de fous rires, de l'engagement, du courage...
Des débuts hésitants, mais la satisfaction d'avoir dépassé ses craintes et balayé certains stéréotypes !
Un grand merci à Yann de Cours Citron d'avoir su si bien guider les étudiants dans cette aventure humaine.
Beaucoup de bons moments au gîte La Baronnerie, un excellent accueil et des repas qui ont ravi tout le groupe !
Course à pied le matin, volley-ball le soir...et des instants de partage dans un cadre bucolique.
Beaucoup des discussions entre les promos, avec les enseignants, bref une équipe renforcée !
C’est autour de 4 grandes valeurs : solidarité, partage, prévention et activité physique, que les étudiants ont participé à la lutte contre ce fléau qui touche encore près d’une femme sur neuf : le cancer du sein.
La course solidaire ODYSSEA a pour objectif de soutenir le progrès dans ces trois volets de la lutte contre le cancer du sein :
La Recherche
L’Accompagnement, par le biais des associations de patientes centrées notamment sur la reconstruction et le suivi psychologique de leurs familles
La Prévention, en finançant des campagnes d’information et de sensibilisation, et en favorisant les activités sportives après le cancer
Ce n'est pas un poisson d'avril !
Pour préparer le trail "Cusy'Hard" qui aura lieu le 12 juin 2022, les entrainements s'enchainent, même sous la neige...
Le jeudi 10 février 2022 s'est tenue la « speech competition » ! Ce concours de discours visait à convaincre l'assemblée de la nécessité de lutter contre le changement climatique. Le tout in English of course !
Les TSI 3.1 ont ainsi animé et formé le jury de la compétition afin d'élire les meilleurs orateur.rice.s de 2GT4 et 2GT7.
Bravo aux maîtres de cérémonie William, Halim et Murphy et bien sûr à Eryna (3), Lucie (1) et Julie (2) qui ont emporté la compétition.
Les étudiants ont pu voyager, le temps d'une soirée, en Indonésie, plus précisément à Bali...
Jean-Pierre GOUDARD, directeur artistique de la Compagnie NUSA CORDON, est venu partager un moment musical avec à son Gamelan, un instrument traditionnel indonésien. Le mot Gamelan désigne un ensemble d’instruments à percussions frappés avec un marteau, notamment des gongs et des claviers à lame. Celui sur lequel les étudiants ont eu la chance de pratiquer est en bronze, monté sur des cadres de bois peints et sculptés.
Après une rapide présentation de la culture indonésienne et du rôle du Gamelan dans cette culture, ils ont pu apprivoiser les différents éléments du Gamelan, d’abord en apprenant leurs noms, puis très vite en les faisant sonner.
Journée de respiration pour les étudiants, invités pour une session de ski dans la station de Méribel Mottaret.
Une journée de plaisir, mais pas que...des chutes, des "j'ai mal au pieds !", des "j'ai mal aux jambes !" et une saine fatigue à la fin avec une bonne sieste dans le bus de retour.
Un break bien mérité en cette fin de semestre, grand soleil, neige fraîche...What else !
Dans le cadre du festival Ciné Bala, les TSI 3.3 ont pu assister à la projection du film Marcher sur l'eau tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020.
Pour clore la séance, un échange avec deux membres de l’association Chambéry Solidarité Internationale a permis aux étudiants d’approfondir la thématique de l’accès à l’eau sous l’angle du métier d’ingénieur. De quoi faire naître de futures vocations…
Pour confronter la danse à la verticalité, Mourad Merzouki a fait appel au talent de la compagnie Retouramont spécialiste de danse-escalade
Mourad Merzouki l’un des plus talentueux chorégraphes de sa génération, s’affranchit du sol où s’ancre habituellement la danse hip-hop. Avec Vertikal, les danseurs réinventent les lois de la gravité et c’est vertigineux !
Les étudiants de TSI 3.1, 3.2 et 2.2 ont travaillé la langue anglaise grâce à la projection en VOST du film Bigger Than Us au cinéma l'Astrée à Chambéry.
Dans ce documentaire militant, 7 jeunes à travers le monde racontent leur combat pour une cause qui, a priori, les dépasse. Le point commun de tous ces activistes qu'ils soient américains, libanais, grecs ou brésiliens, c'est qu'ils militent tous depuis leur plus jeune âge pour l'éducation, le secours aux réfugiés, les droits des femmes, l'urgence climatique, la sécurité alimentaire.
Les étudiants ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie "Le Chapiteau Théâtre Cie".
Nouvelle formule cette année, une centaine d’étudiants répartis en 12 équipes pour effectuer un grand nombre d'activités collaboratives...façon Team building !
au programme:
Des ateliers en confrontation: tir à la corde, swissball...
Des ateliers collaboratifs: orientation, casse-tête, garçon de café...
Les étudiants volontaires de TSI 3.X se sont entraînés toute l'année pour participer au Trail de l’Épine. Un challenge ambitieux !
Engagement, goût de l'effort, dépassement de soi, rigueur, hygiène de vie... autant de qualité nécessaire pour réussir en prépa. BRAVO ! et merci aux profs qui ont permis cela...
Les étudiants de TSI 3.1, 3.2 et 2.2 ont profité de la ré-ouverture des cinémas pour aller voir le film Nomadland au cinéma l'Astrée à Chambéry.
A travers l'histoire de Fern, une américaine vivant dans son van aménagé, ils ont pu (re)découvrir les grands espaces de l'Ouest américain sur grand écran. L'occasion de relâcher un peu la pression pour les 2ème année après le concours blanc organisé la semaine précédente.
Le film, réalisé par Chloé Zhao a obtenu pas moins de trois oscars : meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice pour Frances McDormand.
La séance s'est bien entendu déroulée en version originale sous-titrée.
Journée anti-stress post-COVID avec traversée du lac d'Aiguebelette en Paddle et Kayak. Plusieurs moments de baignade programmés ou pas ! Puis tournoi de Beach-Volley après la pause repas...Une belle journée Team-building !
Pour entretenir la dynamique de groupe et resserrer les liens, les étudiants sont plongés au cœur du Massif des Bauges.
Au programme, randonnée en raquette à neige et exercices de recherche en avalanche...L'occasion de manipuler DVA (Détecteur de Victime en Avalanche), pelle et sonde !
Les étudiants ont pu voyager, le temps d'une soirée, en Indonésie, plus précisément à Bali...
Jean-Pierre GOUDARD, directeur artistique de la Compagnie NUSA CORDON, est venu partager un moment musical avec à son Gamelan, un instrument traditionnel indonésien. Le mot Gamelan désigne un ensemble d’instruments à percussions frappés avec un marteau, notamment des gongs et des claviers à lame. Celui sur lequel les étudiants ont eu la chance de pratiquer est en bronze, monté sur des cadres de bois peints et sculptés.
Après une rapide présentation de la culture indonésienne et du rôle du Gamelan dans cette culture, ils ont pu apprivoiser les différents éléments du Gamelan, d’abord en apprenant leurs noms, puis très vite en les faisant sonner.
Les étudiants ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie "Le Chapiteau Théâtre Cie".
Celle-ci a souhaité monter « L'Avare » pour emmener le public dans une aventure rocambolesque à travers le temps et les époques. Le décor: un camp de gitans, proche de l'univers des films d'Emir Kusturica.
Les 9 comédiens campent des figures aux tempéraments bien trempés, des personnages exubérants qui transcendent les situations écrites par Molière pour en faire un conte burlesque et carnavalesque. La musique Tzigane jouée en direct soutient le jeu et transporte le public dans un tourbillon d'intrigues drôles et mouvementées.
Encore un bon moment vécu sous le chapiteau !
La journée d'intégration des étudiants 1ère année de CPGE TSI 3 ans s'est déroulée le 10 septembre 2020.
A cette occasion les étudiants et enseignants ont effectué une ascension au départ du Lycée Monge jusqu'à la Croix de la Coche. Deux programmes au choix à la descente:
une version soft: descente type "randonnée classique"
une version strong: itinéraire type "Trail" encadré par des spécialistes du genre
Pour cette dernière journée, initiation au Paddle avec baignade en fonction des qualités d'équilibriste de chacun...plutôt rafraîchissant en ce début d'été.
Puis une fois la chaleur passée, tournoi de Beach Volley sur une des plages du lac avant de profiter d'une dernière baignade.
Un moment de détente qui clôt cette année dans la joie et la bonne humeur...
Petite remise en forme au stade de Boutron, au programme match de foot contre des joueurs locaux...Les étudiants n'ont pas dé-mérités, mais après une année de travail de "bureau"...les courbatures sont à prévoir ! Un moment de défoulement nécessaire après cette période Covid-19...
A l'initiative des Gadz'Arts de Savoie, anciens Savoyards de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, les étudiants de la CPGE se sont rendus à Cluny.
Ils ont ainsi pu se projeter dans ce lieu emblématique qui accueille l'ENSAM, école prestigieuse visée par un bon nombre d'étudiants !
Journée de respiration pour les étudiants, invités pour une session de ski dans la station de Méribel Mottaret.
Une journée de plaisir, mais pas que...des chutes, des "j'ai mal au pieds !", des "j'ai mal aux jambes !" et une saine fatigue à la fin avec une bonne sieste dans le bus de retour.
Un break bien mérité en cette fin de semestre, grand soleil, neige fraîche...What else !
Les étudiants de CPGE TSI 3 ans ont assisté au tournoi international d’improvisation théâtrale organisé par le Théâtre d’Improvisation Chambéry Savoie (TICS) de la MJC de Chambéry et l’Espace la Traverse.
Cette rencontre internationale et francophone a réuni des équipes belge, italienne, marocaine et française. Elles se sont affrontées dans des joutes théâtrales totalement improvisées. Des histoires uniques, inédites et éphémères se sont jouées sous nos yeux.
La journée d'intégration des étudiants 1ère année de CPGE TSI 3 ans s'est déroulée le 12 septembre 2019.
A cette occasion les étudiants et enseignants ont effectué une ascension au départ du Sire jusqu'à la Croix du Nivolet. Deux programmes au choix à la descente:
une version soft: descente type "randonnée classique"
une version strong: itinéraire type "Trail" encadré par des spécialistes du genre
Sortie Randonnée Raquette à neige nocturne: 12/03/2019
Pour entretenir la dynamique de groupe et resserrer les liens, les étudiants sont plongés de nuit au cœur du Massif des Bauges.
Équipés de Raquettes à neige et de lampes frontales, c'est seulement après un effort physique collectif qu'ils atteignent le Refuge de la Plate pour un bon repas bien mérité!
Perdu en pleine forêt, l’accès au Refuge de la Plate se fait uniquement en ski de fond ou en raquette à neige par les pistes du domaine skiable Savoie Grand Revard.
Sortie Promenade en Bateaux Mouches à Paris: 10/02/2019
La Tour Eiffel, le Louvre, Notre Dame de Paris, La Conciergerie, le Musée d’Orsay … Les monuments qui font la richesse du patrimoine parisien ont constitué une étape incontournable lors de notre séjour.
Visiter Paris en bateau permet de changer de point de vue et de découvrir le cœur historique de la capitale, autrement, sous un angle différent.
La Compagnie des Bateaux Mouches nous a embarqués à bord de l’un de ses 6 bateaux promenade pour une belle balade commentée sur la Seine. Un moment de calme et de contemplation bienvenue pour recharger les batteries!
Après avoir assisté au match PSG-Bordeaux, les étudiants ont eu la surprise de rencontrer et d'échanger avec Kylian Mbappé !
Une petite séance de questions-réponses très instructive pour les jeunes de la CPGE TSI 3 ans, les valeurs véhiculées par Kylian ont fait l'effet d'un véritable coaching. Travail, persévérance, confiance en soi, courage, rigueur... autant de qualités nécessaires à leur réussite.
Un grand merci à Kylian Mbappé qui nous a permis d’assister au match et a eu la gentillesse de nous accorder un peu de son précieux temps.
Loin des célèbres attractions de la Capitale et une déambulation dans les ruelles du 13ème arrondissement qui vous a réservé de nombreuses surprises!
Ilot de verdure et de ruelles pavées, la Butte aux Cailles est restée préservée des grands ensembles haussmaniens et garde ainsi l'apparence d'un village en plein cœur de la ville où de nombreux artistes ont choisi d'exprimer leur talent.
Autour de la Place d'Italie, de grandes tours dessinent un panorama bien différent du 13ème arrondissement. C'est là que la Mairie d'arrondissement, en collaboration avec les galeries d'art locales, a permis à une centaine d'artistes de renommée mondiale de recouvrir des muraux immenses, créant ainsi un véritable Musée à ciel ouvert dédié au Street Art actuel et au néo-muralisme, un chantier titanesque toujours en cours tout au long de ligne 6 du métro aérien.
Les œuvres sont à retrouver sur le site http://www.streetart13.fr/.
=> Un petit aperçu vidéo ici.
A quelques mètres de la tour Eiffel, le musée du quai Branly est assurément un lieu incontournable de la culture à Paris. Un musée hors du commun, qui vous emmène sur les traces des civilisations non-occidentales.
Tenant une place à part dans le paysage parisien, le musée propose de découvrir l’Autre, l’Ailleurs, et d’aborder de façon plus large les grandes questions actuelles : place des femmes, environnement, migrations, religion, identité
Par le biais de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, le musée du quai Branly met en lumière la richesse des premières cultures et éclaire les visiteurs sur l’importance de ces civilisations au sein du patrimoine mondial. Avec un fond incroyablement riche de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements) en provenance d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, le musée propose une immersion exceptionnelle au cœur d’univers lointains. Un véritable voyage à travers le temps et les territoires.
Tenant une place à part dans le paysage parisien, le musée propose de découvrir l’Autre, l’Ailleurs, et d’aborder de façon plus large les grandes questions actuelles : place des femmes, environnement, migrations, religion, identité…Chaque mois, les Drôles de Cailles invitent une nouvelle équipe pour un match d'impro déjanté, plein de rires, de surprises et d'émotion.
Rien n'est écrit, rien n'est préparé... tout est improvisé !
A la fois théâtre et sport, le match d'improvisation est inspiré des matchs de hockey. Si vous avez envie de crier, hurler, huer, applaudir, pleurer et rire (voir pleurer de rire)... bref envie d'émotions fortes, alors c'est l'occasion !
2 équipes d'improvisateurs sur-motivés et débordants d'imagination se rencontrent et jouent ensemble des scènes drôles, burlesques, chantées, dramatiques... Les thèmes sont préparés et tirés au sort par l'arbitre. Après chaque improvisation, les spectateurs votent pour l'équipe qu'ils préfèrent. Et à la fin du match, l'équipe qui obtient le plus de points remporte la rencontre.
Mais pas de ressentiment de la part du perdant, pas de larmes du vaincu.... Le seul et unique but des deux équipes est le plaisir du public et son divertissement.
Journée de respiration pour les étudiants, invités pour une session de ski dans la station de Méribel Mottaret.
Une journée de plaisir, mais pas que...des chutes, des "j'ai mal au pieds !", des "j'ai mal aux jambes !" et une saine fatigue à la fin avec une bonne sieste dans le bus de retour.
Un break bien mérité en cette fin de semestre, grand soleil, neige fraîche...What else !
Les étudiants vont assister à une représentation théâtrale à l'Espace Malraux (scène nationale).
Quel auteur de théâtre peut se targuer d’avoir, de son vivant, connu un passage du nom propre au nom commun ? Il en existe bien peu, et si on parle de marivaudage et pas de molièrage de shakespearisme ou bien d’ibscenité, c’est sans doute que les pièces de Marivaux forment un tout cohérent, très délicatement lié à nos amours et à nos vies.
On se délecte des bons mots si entremêlés de l’auteur. C’est Marivaux dans le texte et cela parle avec justesse de la jeunesse d’aujourd’hui.
Les étudiants ont visionné le film "First Man", grâce à l'association "Univerciné" promouvant le cinéma d'art et d'essai et de la recherche.
Au delà de l'ouverture culturelle, ce film projeté en VOST a permis aux étudiants de se familiariser encore un peu plus avec la langue de Shakespeare...
Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.
Les étudiants ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie "Le Chapiteau Théâtre Cie".
Celle-ci a souhaité monter « Les Misérables » pour emmener le public dans une aventure rocambolesque à travers le temps et les époques. C’est un texte historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
Cette épopée, transposée dans les temps d’aujourd’hui, posera les problématiques marquantes de notre société, telles que les affrontements politiques, la lutte contre la pauvreté, le problème du chômage, l’éducation, et la recherche de l’amour…
La journée d'intégration des étudiants 1ère année de CPGE TSI 3 ans s'est déroulée le 11 septembre 2018.
A cette occasion les étudiants et enseignants ont effectué une ascension au départ du Col du Granier jusqu'au Col de la Gorgeat. Deux programmes au choix à la descente:
une version soft: descente type "randonnée classique"
une version strong: itinéraire type "Trail" encadré par des spécialistes du genre