Le matériel

Pour débuter, vous aurez besoin de l'équipement classique de natation, d'une paire de bi-palmes et d'un tuba frontal. Quel que soit votre niveau, les premières semaines d'entrainement de la saison se feront en bi-palmes : la monopalme n'est pas nécessaire immédiatement. Les débutant aurons le temps, en début de saison, d'essayer différents équipements, de prendre conseil auprès des entraîneurs et de se faire une idée de la monopalme qui leur conviendra.

La base

L'équipement classique de piscine :

  • un maillot de bain (sisi)
  • un bonnet de bain
  • des lunettes de natation ou un masque de natation

Les bi-palmes

Les mini-palmes de natation sont à proscrire.

Les palmes de plongée peuvent éventuellement s'adapter aux entraînements, mais ces palmes, généralement plus longues et plus souples que les palmes de natation, facilitent un peu trop la poussée et limitent le travail musculaire.

Le tuba frontal

Le tuba frontal utilisé en nage avec palmes permet un bon renouvellement de l'air. Il est utilisable avec des lunettes de natation ou un masque d'apnée et reste parfaitement stable y compris lors des virages. Sa position centrale ne gêne pas vos mouvements.

Nous recommandons les modèles de tubas frontaux homologués par la FFESSM :

"Seuls les tubas à section circulaire de 23 mm de diamètre intérieur et de 48 cm de longueur (hors tout) maximum sont autorisés. Le bout du tuba pourra être coupé en oblique ou arrondi, la longueur sera déterminée en fonction du point le plus haut. Le tuba ne devra pas comprendre de dispositifs annexes (soupape ou autre). Afin de distinguer la surface et l'apnée, tous les nageurs doivent utiliser un tuba pour respirer, tout le temps et sur toutes les distances en surface et en bi-palmes."

Modèles recommandés :

Plusieurs grandes marques de natation ont mis au point des tubas frontaux ces dernières années. Nous ne recommandons pas ces tubas qui manquent généralement de stabilité.

La monopalme

Pour les entraînements, vous aurez besoin d'une monopalme raisonnablement souple et confortable. Si vous n'êtes pas équipés et que vous débutez, prenez le temps d'échanger avec les autres nageurs afin de trouver chaussons à votre pied !

Rien de tel que quelques essais pour apprécier les différences et faire un bon choix...

Et pour la compétition ?

Seul le matériel homologué est accepté en compétition

LES BI-PALMES

La liste des bi-palmes homologuées est publiée chaque saison. Retrouvez la liste 2016 en téléchargement en bas de page (fichier pdf).

LES MONOPALMES

Extrait du règlement