Présentation du Parc National des Picos de Europa

 

Le Parc National des Picos de Europa se situe dans le nord de l’Espagne et s’étend sur 3 provinces différentes, la Cantabrie, les Asturies et Léon, et possède une superficie de près de 65.000ha.

Le point culminant est le Torrecerredo avec une altitude de 2626 mètres.

Ce parc a été officialisé par la loi du 30 mai 1995, et a repris le Parc National de la Montagne de Covadonga, qui fut le premier Parc National espagnol créé en 1918.

La richesse du parc vient en grande partie de sa situation géographique, situé sur les deux versants de la chaîne de montagnes des Picos de Europa.

En effet l’extrémité nord du territoire se situe à quelque 30 kilomètres de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat humide et tempéré en hiver, et même en été la région reste assez humide. L’altitude est assez basse.

Le centre du parc avec ses sommets à plus de 2500 mètres est bien entendu très froid en hiver, et la neige recouvre l’ensemble de cette partie. L’été la température n’est jamais très élevée.

Le sud du parc bénéficie, par contre, d’un climat beaucoup plus varié, en effet l’été il y fait chaud et en général assez sec, et l’hiver il y fait souvent froid et beaucoup plus sec que dans la partie nord. L’altitude se maintient entre 800 et 1100 mètres.

Grâce à cette variation géographique et climatique, on y rencontre les papillons typiques des zones basses, humides et tempérées, et sur le versant sud des espèces beaucoup plus méditerranéennes.

Entre les deux, dans les montagnes, on y rencontre les espèces typiques d’altitude comme les Erebia, Parnassius apollo…..

On y a recensé jusqu’à présent 127 espèces de papillons de jour. Depuis la publication du livre sur les papillons du Parc National, publié en 2005, on y a découvert 3 nouvelles espèces : Brintesia circe, Melitaea trivia et Carcharodus flocciferus, et je suis persuadé que nous en découvrirons d’autres.

Le nombre d’hétérocères (papillons de nuit), y est également très important. L’étude approfondie de ces papillons devrait encore apporter pas mal de surprises et de nouvelles espèces...

Hormis les papillons on peut également observer dans le Parc National des Picos de Europa, quelques autres animaux remarquables, comme l’ours, le loup, l’isard, le vautour fauve et le vautour percnoptère, le passage régulier du gypaète barbu et le coq de bruyère.

Du point de vue botanique, le parc est également très riche.

 Je me rends actuellement dans la région 3 à 4 fois par an et j’y vais depuis plus de 40 ans.

Avec l’appui de la biologiste du parc  Madame Amparo Mora Cabello de Alba, nous essayons de développer des projets allant vers la protection des biotopes. Nous étudions depuis 3 ans les biotopes et les moeurs de Lopinga achine (la Bachante) et devrions, dans le futur, poursuivre ce type de travail en étudiant d'autres espèces.